Dans un communiqué, Matignon estime que l'audit de la Cour des comptes sur les finances publiques de la France « valide » les « mesures et orientations » du gouvernement en matière de réduction du déficit.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est fait remettre lundi matin par le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, un audit sur les finances publiques de la France. La Cour estime notamment que l'effort budgétaire pour respecter les engagements internationaux de la France en 2012 devrait nécessiter entre 6 et 10 milliards de mesures nouvelles.

« Cet audit confirme les analyses faites pendant la campagne présidentielle et valide les mesures et orientations que le gouvernement s'apprête à présenter au Parlement, conformément aux engagements du Président de la République », a salué Matignon dans un communiqué. « La situation des finances publiques laissée par le précédent gouvernement rend nécessaire une action déterminée de redressement », ajoutent les services du Premier ministre, regrettant qu'entre 2007 et 2011, « la dette publique (ait) augmenté de 600 milliards d'euros et (que) la charge annuelle de la dette représente le premier poste dans le budget de l'Etat ».

Croissance : prévision 2012 à 0,4%

« La croissance en 2012 sera plus faible que les prévisions du précédent gouvernement », note en outre Matignon, jugeant « indispensable de la relancer pour enrayer la progression du chômage ». Dimanche, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé que le gouvernement s'apprêtait à abaisser ses prévisions à 0,4% pour 2012 - « ou même un chiffre plus prudent encore » -, contre 0,5%, et 1% à 1,3% pour 2013.

« Sans mesures correctives, le déficit pour 2012 serait supérieur à l'objectif affiché, du fait de prévisions de recettes considérées par la Cour des comptes comme trop optimistes », relève également Matignon, qui rappelle l'objectif de retour à l'équilibre des comptes en 2017.

Pour parvenir à cet objectif, des « efforts » sont nécessaires, font valoir les services du Premier ministre. « Cet effort sera particulièrement marqué au début de la législature et sera équilibré en dépenses et recettes sur la période », précise-t-on de même source. Le collectif budgétaire présenté mercredi pour 2012 comportera « des mesures de justice fiscale : les contribuables les plus aisés et les plus grandes entreprises participeront ainsi davantage à l'effort collectif ». Les « classes populaires et les classes moyennes » seront quant à elles « préservées », promet Matignon. « Parallèlement, la dépense sera maîtrisée », concluent les services de Jean-Marc Ayrault.