Le ministre de l'Economie a annoncé que le gouvernement présenterait un collectif budgétaire « immédiatement après » la publication, fin juin, d'un audit de la Cour des comptes. Pierre Moscovici n'a toutefois pas détaillé les mesures de réduction du déficit.

Comme à chacune de ses prises de parole depuis le début du quinquennat, le ministre a réaffirmé, lors d'un point de presse à Bercy, l'engagement de la France en matière de réduction du déficit public, qui sera ramené de 5,2% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier à 4,5% cette année et 3% en 2013.

Interrogé sur les mesures prévues, notamment pour maîtriser ou réduire les dépenses publiques, il a appelé les journalistes à ne pas être « impatients », se bornant à détailler le calendrier budgétaire. « Nous avons un calendrier précis, serein, résolu pour aborder ces questions de finances publiques ».

Un collectif budgétaire « portant réforme fiscale »

« Nous attendons (...) l'audit de la Cour des comptes qui nous sera rendu fin juin », a-t-il expliqué. « Immédiatement après », ou dans les « quelques jours qui suivent », « sera présenté un projet de loi de finances rectificative », c'est-à-dire un budget corrigé pour 2012. Ce collectif budgétaire « portera réforme fiscale, notamment ».

« Puis nous aborderons la préparation du projet de budget lui-même » pour 2013, avec un débat d'orientation budgétaire « début juillet » au Parlement et un projet de loi de finances « pluriannuel » à la rentrée de septembre. Ce processus se terminera, selon Pierre Moscovici, avec « une loi de programmation des finances publiques dans le courant de l'automne ».

Réforme structurelles

En réponse aux recommandations de la Commission européenne, qui plaide pour des réformes structurelles en France, le ministre a affirmé : « nous mènerons des réformes structurelles, mais ce seront les nôtres », « nous avons aussi notre propre chemin » sur la base du projet électoral de François Hollande. Il a estimé que Paris n'avait « pas à se voir ici ou là dicter telle ou telle politique sectorielle ».