Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué mardi qu'il attendait l'audit de la Cour des comptes « pour connaître exactement l'état des comptes publics » et pouvoir arrêter ses arbitrages.

Le chef du gouvernement était interrogé, à l'issue de la réunion du groupe PS du Sénat à laquelle il venait de participer, sur les déclarations de Martine Aubry, patronne du PS, assurant qu'il y avait d'« énormes marges de manoeuvre en faisant rentrer des impôts complémentaires ».

« J'attends l'audit de la Cour des comptes pour connaître exactement l'état des comptes publics de la France et les prévisions de croissance, qui sont effectivement très peu favorables », a répondu Jean-Marc Ayrault. « C'est à partir de là que le gouvernement prendra ses décisions et ses arbitrages pour que les objectifs fixés par le président de la République, c'est-à-dire la feuille de route du gouvernement, c'est-à-dire le redressement du pays dans la justice, puissent être atteints », a-t-il ajouté.

« Nous avons un cap, un objectif, d'un côté la maîtrise de nos déficits, de nos comptes publics et de l'autre côté créer les conditions de la croissance » et « cela passera par des réformes, y compris des réformes fiscales qui doivent concilier à la fois l'efficacité économique et la justice fiscale », a-t-il insisté.