Une charte de déontologie a été signée par les membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault jeudi du premier conseil des ministres, qui a aussi adopté un décret prévoyant la réduction de 30% du salaire du président et des ministres.

Cette réduction salariale qui prend effet dès jeudi figurait dans le programme du candidat François Hollande. A la sortie du premier Conseil ayant réuni autour du président et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les 17 hommes et 17 femmes nommés ministres mercredi, plusieurs d'entre eux ont annoncé son adoption.

Par ailleurs une charte de déontologie évoquée mercredi soir par le Premier ministre a été signée par les ministres. Interrogé par les journalistes sur le fait de savoir si cette charte avait été remise aux ministres, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a répondu : « remise et signée ».

Éviter mélange des genres

Jean-Marc Ayrault avait indiqué mercredi soir sur France 2 qu'il proposerait en Conseil jeudi « une charte de déontologie pour que les ministres, dans l'exercice de leurs fonctions, ne mélangent pas les genres et qu'ils soient exemplaires ». « Chacun devra signer cet engagement, sur les conflits d'intérêt, le cumul des mandats, l'absence de toute autre activité ».

« Il est nécessaire dans notre pays que les ministres montrent l'exemple, qu'un gouvernement soit désintéressé, pour lui-même et passionné à la tâche », a affirmé à sa sortie du Conseil Arnaud Montebourg (Redressement productif). « On a signé le non-cumul des mandats, des comportements exemplaires dans la transparence », a ajouté Pascal Canfin (Développement).

De son côté, Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire) a affirmé que ce premier Conseil des ministres avait été « marqué par une forme de simplicité, de respect et de délibérations collectives. Ca sera la méthode de fonctionnement du gouvernement », a-t-il promis. Selon lui, le conseil a également été « émouvant. On est déjà au travail. Le président de la république a donné sa feuille de route ».