Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a jugé jeudi que ses deux opérations de prêts à trois ans (LTRO) aux banques de la zone euro étaient « un succès incontestable ».

« Les marchés (financiers) se sont rouverts (...). Nous voyons de nombreux signes d'un retour de la confiance en zone euro », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, attribuant également ce résultat « aux réformes entreprises en zone euro ».

Interrogé à ce sujet à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs qui a décidé de maintenir son principal taux directeur à 1%, M. Draghi a aussi déclaré avoir constaté « une modeste hausse du crédit depuis le premier LTRO ». Récemment, il s'était montré légèrement déçu que les banques n'utilisent pas davantage l'argent distribué afin de prêter davantage aux entreprises et aux ménages, objectif affiché de cette mesure.

La BCE a réalisé deux opérations de prêt sur trois ans, une durée inédite, en décembre et février. La première a attiré près de 500 banques pour un montant de 489 milliards d'euros, la deuxième 800 banques pour 530 milliards euros. Pour l'instant, la BCE a exclu un troisième LTRO.