Selon des responsables de l'UMP, Nicolas Sarkozy s'en est pris vivement jeudi matin à Jean-Pierre Raffarin en l'accusant "d'irresponsabilité, dans ses critiques sur le relèvement de la TVA sur les billets d'entrée des parcs à thème.

Ces repsonsables de l'UMP participaient à un petit déjeuner de la majorité à l'Elysée. Selon leur témoignage, le chef de l'Etat s'est emporté contre l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, qui n'était pas présent : "On peut avoir des arguments contre cette mesure mais certainement pas dire que ça revient à attaquer les pauvres, comme l'a dit Raffarin ! C'est irresponsable, surtout venant du premier vice-président du conseil national de l'UMP! ".

Il y a quelques jours, Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, département du Futuroscope, avait dénoncé le relèvement de la TVA sur les parcs à thème -retoqué mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale-, le qualifiant d'"erreur sociale" car ces parcs "sont des vacances pour des gens qui ne partent pas forcément en vacances".

Appel à la mobilisation

Lors du petit-déjeuner, le président de la République a également appelé le gouvernement et l'UMP à être davantage mobilisés pour défendre son action et répliquer aux critiques dont il est l'objet "car on a l'impression de n'entendre que le PS". "J'aimerais que vous montiez tous un peu plus au créneau", a-t-il lancé. Il a une nouvelle fois plaidé pour que l'UMP montre une image "d'unité" et de "mobilisation" lors de ses journées d'été, de vendredi à dimanche à Marseille.

S'agissant de l'affaire Bettencourt, le chef de l'Etat est brièvement intervenu pour dénoncer les derniers rebondissements qu'il a jugés "hallucinants".