Le gestionnaire de patrimoine l'Union financière de France (UFF) a vu son bénéfice net reculer de 27% au premier semestre sur un an, à 11,6 millions d'euros, du fait du ralentissement de l'immobilier locatif et d'éléments exceptionnels liés à des frais de personnel.

La réduction des avantages liés au dispositif fiscal Scellier, fin 2010, a pesé sur le marché immobilier locatif et entraîné notamment un recul de 60% des ventes de lots immobiliers en direct pour l'UFF, selon un communiqué publié mercredi.

La baisse des commissions de placement sur les lots immobiliers en direct n'est cependant que de 4%, imputable à un effet retard. « Les commissions comptabilisées au premier semestre 2011 proviennent pour l'essentiel de réservations de 2010 », précise la société. Par ailleurs, le ralentissement du marché locatif a été partiellement compensé par la hausse de 4% de la collecte hors immobilier.

PNB en baisse

Au total, après une hausse de 9% au premier trimestre, le produit net bancaire (PNB) est en baisse de 12% au deuxième trimestre. Sur le semestre, il recule de 2%, à 77,4 millions d'euros.

Autre élément défavorable au résultat, les charges d'exploitation augmentent de 8%, principalement du fait de la hausse de 9% des frais de personnel, qui « provient pour l'essentiel d'éléments non récurrents ».

Au second semestre, l'UFF « continuera à investir notamment sur le service client et le lancement de nouvelles offres, tout en mettant l'accent sur la maîtrise de ses charges d'exploitation ». Le marché accueillait fraîchement la publication, le titre UFF perdant 1,97% à 11H00 (09H00 GMT) à 27,30 euros, dans un marché en baisse de 0,68%.