Le déficit du régime général de la Sécurité sociale prévu pour 2011 a été révisé à la baisse à 19,5 milliards d'euros, selon des chiffres que doit publier jeudi la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS).

Cette amélioration de 1,4 milliard par rapport au chiffre retenu dans le budget 2011 de la Sécurité sociale découle en partie d'une révision à la hausse de la progression de la masse salariale. C'est sur elle que sont prélevées les cotisations sociales, principale source de recettes pour la Sécurité sociale. Elle a aussi des explications plus techniques, comme la révision du déficit 2010. Lui aussi a été revu à la baisse à 23,9 milliards d'euros (contre 24,7) par rapport au chiffre retenu dans le budget 2011, ainsi que doit le confirmer jeudi la CCSS.

Le déficit 2010 reste historique

Le déficit enregistré en 2010 par le régime général (salariés du privé) n'en reste pas moins historique, sous l'impact principalement de la récession qui a privé la Sécurité sociale d'une grande part de ses recettes. En 2011, « le déficit du régime général commencerait de se réduire grâce à l'apport de nouvelles recettes, à la reprise de la masse salariale et à une modération de la dépense », selon le document que doit présenter jeudi après-midi la CCSS au gouvernement. « Mais il resterait très élevé », poursuit-elle, rappelant que le déficit serait encore « plus de deux fois supérieur au palier de 9-10 milliards d'euros de la période 2003-2008 ».