D'après la ministre de l'Economie Christine Lagarde, le projet étudié par le gouvernement pour pousser les entreprises versant des dividendes à offrir une prime exceptionnelle à leurs salariés vise toutes les entreprises, y compris les petites de moins de 50 salariés.

« Ce qui est important, c'est que cela puisse s'appliquer à toutes les entreprises qui distribuent du dividende. Et en particulier à celles des entreprises qui ne sont pas soumises aujourd'hui à la réserve obligatoire de participation (...) parce qu'elles ont un seuil d'effectif inférieur à 50 », a déclaré la ministre, en marge d'une conférence de presse au ministère de l'Economie.

Le gouvernement a déclaré qu'il étudiait la possibilité de pousser les entreprises bénéficiaires versant des dividendes à leurs actionnaires une prime à leurs travailleurs. Mercredi matin, le ministre du budget François Baroin a évoqué un montant de 1.000 euros.

« Quand une entreprise réussit, qu'elle réalise des profits, qu'elle rémunère ses actionnaires, il est juste aussi qu'elle rémunère à titre exceptionnel les salariés qui contribuent à la réussite de cette entreprise », a déclaré de son côté Mme Lagarde. Elle a ajouté que l'exécutif travaillait « évidemment à des mécanismes d'incitation sur le plan fiscal et sur le plan des charges sociales ».