Le groupe CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, a connu une progression de 4,6% de son bénéfice net en 2010, à 1,050 milliard d'euros, compensant une légère baisse du chiffre d'affaires (-0,8%) par des plus-values.

Ce résultat est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,1 milliard d'euros, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires. Les comptes de CNP ont bénéficié de plus-values nettes sur actions et immobiliers de 106 millions, contre 61 millions de moins-values en 2009.

A l'inverse, le résultat a été affecté par le choix du groupe de passer 426 millions d'euros de provisions, afin de tenir compte d'« un environnement assez troublé », a indiqué le directeur financier Antoine Lissowski lors d'une conférence téléphonique. « Il nous a paru nécessaire de disposer d'un matelas », a-t-il ajouté.

M. Lissowski a précisé que le produit net d'assurance (PNA), qui représente le produit des seules activités d'assurance, est en hausse de 14%. Il est compensé par la faiblesse des revenus de la trésorerie, qui a été placée sur des produits de très court terme.