Le ministre du Budget et de la réforme de l'Etat François Baroin a annoncé lundi que l'Etat entendait permettre aux usagers des services publics de réaliser 80% de leurs démarches administratives sur internet d'ici fin 2011, contre 65% à l'heure actuelle.

« Nous fixons un objectif très ambitieux pour cette année, qui est d'atteindre 80% de démarches de nature administrative (...) d'ici la fin de l'année », a indiqué le ministre au cours d'une conférence de presse sur l'administration numérique. Il a rappelé qu'en 2007, seules 30% des démarches administratives pouvaient être effectuées sur internet et que ce taux était passé à 65% en 2010, se félicitant que la France soit « un pays qui s'est approprié la révolution numérique ».

« En trois ans, on a énormément modernisé. Je pense que d'ici la fin de la législature, on ne sera pas loin des 90 ou 95% de démarches administratives en ligne », a ajouté le ministre. Dans cette optique, le gouvernement a annoncé lundi 20 nouvelles mesures de simplification, comme la possibilité d'informer « en un clic » tous les organismes publics de la reprise d'un emploi, ou de déclarer la vente d'un véhicule de particulier à particulier.

Vers le « tout en ligne » ?

Ces mesures viennent compléter 30 dispositifs déjà en vigueur permettant des démarches simplifiées sur internet, notamment en cas de déménagement, de pertes de papiers ou de décès d'un proche.

Une campagne grand public baptisée « L'Etat se modernise pour vous simplifier la vie » sera par ailleurs lancée prochainement, avec quatre petits spots publicitaires présentant le 3939: « Allo service public », le site internet www.mon.service-public.fr, le guichet fiscal unique, ou encore le guichet unique de l'emploi. Le ministre a par ailleurs annoncé que le gouvernement entendait « supprimer 200 sites des différents ministères pour qu'il n'y ait plus à terme qu'une soixantaine de sites » et a indiqué qu'un partenariat avait été conclu avec Google et Microsoft pour mieux référencer les sites de l'administration.