Le ministre du Travail Xavier Bertrand a précisé que les moyens supplémentaires pour l'emploi annoncés jeudi soir par Nicolas Sarkozy allaient notamment permettre de "financer 50.000 nouveaux contrats aidés", dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro.

Ces nouveaux contrats s'ajouteront aux 390.000 contrats déjà budgétés pour 2011. Cette mesure coûtera « 250 millions d'euros », a indiqué M. Bertrand, qui a ajouté que le gouvernement allait « aussi demander aux départements de financer avec l'Etat 60.000 contrats de plus à destination des allocataires du RSA ». Il a aussi indiqué que le nombre de contrats d'autonomie pour les jeunes serait porté à « 15.000 », soit une augmentation « de 50% ».

Le gouvernement entend assurer un suivi à 60.000 chômeurs « afin de prévenir le chômage de longue durée » et « un suivi renforcé pour 40.000 chômeurs de longue durée ». Jeudi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a annoncé un « plan » pour encourager l'emploi des chômeurs de longue durée et des jeunes, en lui consacrant 500 millions d'euros supplémentaires et en instituant un système de « bonus malus » pour inciter les entreprises à embaucher des apprentis.

Les contrats aidés, qui bénéficient de l'aide de l'Etat, sont destinés aux personnes exclues de l'emploi. Baptisés depuis le 1er janvier 2010 « contrats unique d'insertion » (CUI), ils sont décomposés en grandes catégories: le Contrat initiative emploi (CIE) qui concerne le secteur marchand (industrie, commerce) et le Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) réservé au secteur public (collectivités, enseignement) ou associatif.