Un an après son élection à la présidence de la République le 6 mai 2007, 72% des Français se disent mécontents du bilan de Nicolas Sarkozy, contre 28% qui s'affirment satisfaits, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris-Match à paraître jeudi.

Les Français ne sont que 35% à considérer que Nicolas Sarkozy a tenu, durant l'année écoulée, les engagements qu'il avait pris durant sa campagne présidentielle, 65% étant d'un avis inverse.

Ce sondage, réalisé les 17 et 18 avril, confirme deux autres enquêtes publiées à l'occasion du 1er anniversaire de l'élection de M. Sarkozy. Une large majorité de Français considèrent la première année de son quinquennat comme « plutôt un échec ». Quelque 79% estiment qu'il n'a pas amélioré la situation dans le pays. Son projet pour la France est jugé « peu crédible » par 50% des Français  tandis que 40% pensent qu'il « va dans la bonne direction » et qu'il est « clair ».

Un pouvoir d'achat détérioré

En matière de pouvoir d'achat, préoccupation numéro un des Français, la politique de M. Sarkozy ne recueille l'assentiment que de 15% des sondés. Pour 53%, les mesures mises en place depuis un an ont « plutôt détérioré » leur pouvoir d'achat. 3% pensent qu'elles l'ont « plutôt amélioré » et 44% qu'elles n'ont rien changé.

58% des Français disent ne pas faire confiance au président, pourtant élu sur le thème de la « rupture », pour « mettre en place les réformes nécessaires ». La mise en place d'un plan de rigueur est jugée inéluctable par 80% des personnes interrogées. Sur 11 mesures prises depuis un an, les sondés ont pourtant un avis positif sur 10 d'entre elles comme la baisse des cautions locatives, le service minimum dans les transports publics, la défiscalisation des heures supplémentaires, le Traité simplifié sur l'Europe ou même le bouclier fiscal. Seule la réforme de la carte judiciaire suscite un jugement négatif majoritaire.

La politique internationale de la France est jugée plutôt positivement, à l'exception de l'engagement supplémentaire de la France en Afghanistan, clairement rejeté à 81%.

Un président impopulaire

Nicolas Sarkozy est le président le plus impopulaire après un an de mandat sous la Vème république (1958). Sa façon de présider n'est jugée meilleure que celle de ses prédécesseurs que par 17% de Français (et seulement 42% des sympathisants UMP). Le chef de l'Etat fait beaucoup moins bien que son prédécesseur à l'Elysée Jacques Chirac qui, en avril 2003, un an après sa réelection, recueillait 58% de jugements positifs sur son action.

Enfin, concernant la vie privée du chef de l'Etat, 80% estiment qu'il en a « trop parlé » au cours des premiers mois de son mandat mais 64% considèrent que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 avril auprès d'un échantillon national de 956 Personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée à la Commission des sondages.