Pour la première fois depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, sept sénateurs centristes, dont le président de la Commission des finances Jean Arthuis, ont voté mardi soir contre le projet de budget de la sécu pour 2011.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2011 a été adopté par 176 vois contre 161. L'analyse du scrutin montre que sur les 29 membres du groupe Union Centriste, 20 ont voté pour, un s'est abstenu (Nathalie Goulet), un n'a pas pris part au vote (Jean-Léonce Dupont qui présidait la séance) et 7 ont voté contre, dont 5 MoDem (Denis Badré, Marcel Deneux, Jacqueline Gourault, Jean-Jacques Jégou, Jean-Marie Vanlerenberghe) et deux Alliance Centriste (Jean Arthuis, François Zochetto).

« En faisant le choix de l'endettement, le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale contrevient aux exigences de la solidarité intergénérationelle » a expliqué Jean Arthuis dans un communiqué. « L'illisibilité des flux complexes qu'il institue et le caractère éphémère des prélèvements qu'il autorise ne peuvent masquer l'ampleur de l'impasse financière ».

Mais au-delà, ce vote intervient alors que les forces du centre réfléchissent à une recomposition après l'éviction du gouvernement de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin et un remaniement marqué par le poids de l'UMP-RPR sur l'exécutif.

Un UMP (Alain Fouché) a également voté contre.