Les ministres des Finances français et allemand ont écrit à leur homologue belge, dont le pays préside l'Union européenne, pour encourager la création d'une taxe mondiale sur les transactions financières.

Dans cette lettre, Christine Lagarde et Wolfgang Schaüble rappellent à Didier Reynders que la France et l'Allemagne ont proposé conjointement la création de cette taxe lors du dernier sommet du G20 à Toronto (Canada), pour mieux répartir le fardeau de la crise et pour lever de nouvelles ressources.

Les Européens s'étaient mis d'accord à la mi-juin pour défendre au G20 une taxe sur les transactions financières au niveau mondial, mais sans succès. Ils réfléchissent à l'introduire au seul niveau de l'Union européenne. Mais certains pays, la Grande-Bretagne en tête, sont hostiles à cette idée, car ils craignent que cela n'entraîne des délocalisations des transactions financières vers d'autres régions comme l'Asie.

« Bien qu'un consensus n'ait pas pu encore être trouvé, nous sommes convaincus que l'Union européenne doit continuer d'essayer de créer une telle taxe » au niveau mondial car cela est « possible et nécessaire », écrivent Mme Lagarde et M.Schaüble.

Les ministres se réjouissent dans leur lettre de la volonté affichée de la Belgique d'examiner la possibilité de créer cette taxe. « Nous serions ravis de pouvoir en discuter » lors du prochain Ecofin informel (réunion des ministres des Finances de l'UE), qui aura lieu fin septembre à Bruxelles, écrivent-ils.

Une telle taxe viendrait en complément de la taxe sur le secteur financier. Pour la France, elle pourrait notamment servir aux financements de la lutte contre le changement climatique, a-t-on précisé à Bercy.