Le Premier ministre français François Fillon a affirmé vendredi qu'"on est loin d'un plan de rigueur", qui "n'existe pas et qui n'existera pas", au lendemain de l'annonce du gel des dépenses de l'Etat pendant les trois années à venir.

« La rigueur c'est quand on réduit les dépenses et qu'on augmente les impôts. Nous nous avons choisi, le plan de relance mis à part, de réduire la pression fiscale lorsque c'était possible et de diminuer la dépense publique », a affirmé le Premier ministre lors d'une conférence commune avec son homologue portugais José Socratès qu'il recevait à Matignon.

« Nous sommes donc dans une gestion qui n'est pas un plan de relance », a-t-il ajouté, précisant que la France est « l'un des pays parmi les pays développés qui a le plus haut niveau de dépenses publiques. On est très très loin d'un plan de rigueur ».

Et à l'adresse des journalistes, il a insisté: « de la même façon que pendant deux ans vous avez évoqué une récession qui n'existait pas, ne refaites pas la même erreur en parlant d'un plan de rigueur qui n'existe pas et qui n'existera pas à condition que nous mettions bien en oeuvre la politique économlique qui est la nôtre ».