Un projet de loi va être déposé au parlement pour mettre fin "aux situations précaires abusives" dans la Fonction publique, a déclaré vendredi le ministre du Travail et de la Fonction publique Eric Woerth à l'issue d'une réunion avec les syndicats de fonctionnaires.

Ce texte aura pour objet de "rompre avec ces situations", d'"essayer de fixer les règles du jeu" et "de savoir à quel moment on est titularisé", a indiqué à la presse le ministre.

Selon lui, "c'est un combat qui va être mené avec les organisations syndicales".

Cependant, plusieurs syndicats ont jugé insuffisants les propos du ministre. "On nous dit qu'un plan de titularisation est exclu", a relaté Jean-Marc Canon (CGT), se déclarant "un peu désappointé".

Ce projet de loi serait déposé "au mois d'août", selon Elizabeth Groison (FSU), qui s'est dit également globalement "déçue".

Le ministre a exprimé la "volonté de régulariser un certain nombre de situations mais sans aucune précision vraiment nette (...) je reste très dubitative quant à la réalisation", a déclaré Elizabeth David (Unsa).

En janvier, le président Nicolas Sarkozy avait dénoncé le recours abusif à des contrats courts dans la Fonction publique, où une personne sur cinq n'est pas fonctionnaire, selon les syndicats.

La règle du non-remplacement d'un départ à la retraite de fonctionnaires sur deux "va s'appliquer cette année", a confirmé le ministre en réponse aux questions des journalistes.

"Non, ce n'est pas un point qui fait débat" au sein du gouvernement, a-t-il poursuivi, "c'est un point qui fait tension parfois, évidemment, des ministres s'estiment en difficulté pour exercer telle ou telle mission, mais c'est normal, si cela ne causait aucune difficulté ce serait trop simple.

"Cela dépend des ministères , il y a des ministères qui font plus d'effort, c'était le cas de mon ancien ministère, et puis d'autres qui ne sont pas concernés, car le service public est tendu, parce qu'on donne de nouvelles missions", avait-il précisé un peu plus tôt.