Nicolas Sarkozy évoquera mercredi la question de la taxe carbone dans sa déclaration prévue à l'issue du Conseil des ministres, après l'annonce par son Premier ministre François Fillon de son report sine die, a-t-on appris mardi auprès de l'Elysée.

Le chef de l'Etat "évoquera la question de la fiscalité écologique demain (mercredi) dans sa déclaration", a-t-on indiqué sans autre précision.

Mardi, lors d'une réunion de députés UMP, M. Fillon a annoncé que la taxe carbone ne pourrait être mise en place qu'au niveau européen pour ne pas nuire à la "compétitivité" des entreprises françaises, selon plusieurs participants à la réunion.

L'entourage du Premier ministre a assuré à l'AFP que cela ne signifiait pas l'abandon pur et simple de la taxe carbone, contrairement à l'interprétation de certains élus UMP hostiles à ce qu'ils considèrent comme un "nouvel impôt".

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno s'est pour sa part déclarée "désespérée de ce recul".

Après l'annulation, fin décembre par le Conseil constitutionnel, du texte sur la taxe carbone qui prévoyait une entrée en vigueur le 1er janvier 2010, le gouvernement avait annoncé qu'un nouveau dispositif serait mis au point pour une entrée en vigueur au 1er juillet.