L'Etat va racheter 3.000 logements vacants en Ile-de-France (IDF) cette année, en partenariat avec les organismes HLM, pour faire face à la pénurie de logements sociaux, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu.

"Nous nous sommes fixé l'objectif d'achat de 3.000 logements vacants cette année en Ile-de-France où les problèmes fonciers sont très importants", a déclaré Benoist Apparu, lors d'une conférence de presse sur la politique gouvernementale du logement social pour 2010.

Pour inciter les particuliers à vendre leur bien à un organisme HLM, l'Etat leur permettra de "bénéficier d'une exonération des plus-values immobilières sur la cession".

Pour les entreprises propriétaires, "la plus-value résultant de la vente d'un bien à un organisme HLM est imposée seulement à 16,5% au lieu de 33,33%", a ajouté le secrétaire d'Etat.

Ce rachat de 3.000 logements vacants en Ile-de-France "sera le premier test pour voir si cette solution marche avant de la déployer sur les autres régions", a souligné le ministre.

Benoist Apparu avait lancé l'idée d'un vaste programme de rachat de logements vides en marge de la publication d'un rapport de la Fondation Abbé-Pierre, faisant état de plus de 10 millions de personnes en situation de mal logement en France.