Deux à trois mille traders pourraient être touchés par la taxe sur les bonus 2009 souhaitée par l'Elysée, a-t-on appris lundi auprès d'une source gouvernementale, confirmant une information des Echos.

"L'ordre de grandeur est le bon", a rapporté la source. Seraient concernés "les bonus importants du +front office+", c'est-à-dire des opérateurs directement impliqués dans les activités de marché, a-t-elle précisé.

Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière la mise en place, jusqu'au 5 avril, d'une taxe de 50% sur le montant des primes exceptionnelles versées par les banques à leurs employés, au-delà d'un plafond de 25.000 livres (27.500 euros).

Selon une estimation d'Eric Singer, du cabinet de recrutement Singer et Hamilton, la population des "front offices" des banques de financement et d'investissement gagnant plus de 27.000 euros de bonus peut être évaluée à 8.000 personnes en France.

D'après une autre source gouvernementale, la taxe pourrait être introduite dans le collectif budgétaire 2009, en cours d'examen, ou dans la loi sur la régulation financière et bancaire. Une loi que la ministre de l'Economie Christine Lagarde doit présenter en janvier.