200.000 euros, en coupure de 20 euros, ont été saisis mardi à Enghien-les-Bains, dans le Val d’Oise. Il s’agit, selon les enquêteurs, de la plus grosse prise de l’année.

200.000 euros de fausse monnaie. « C’est la plus grosse prise de l’année en France », a déclaré jeudi à la presse Valérie Maldonado, chef de l’Office central de répression du faux monnayage (OFCRM).

Deux trentenaires ont été arrêtes à Enghien-les-Bains (95) par les hommes de l’OFCRM, en possession de 10.000 faux billets de 20 euros. Une troisième personne a par ailleurs été interpellée dans un camp de gens du voyage du Val d’Oise. La saisie représente un poids de 10 kg, soit 1 gramme par billet.

Depuis cet été, les enquêteurs de l’OFCRM et du SRPJ de Rouen, sous l’autorité des magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille, étaient sur la piste de ce groupe qui fabriquait ses coupures au moyen d’une « chaîne graphique numérique », avec un simple ordinateur et une imprimante.

Entre 600.000 et 700.000 faux billets en circulation

Pour Valérie Maldonado, « cela peut être fait à domicile, même s’il faut une bonne expertise en la matière ». Les billets de 20 € sont en général les plus contrefaits selon l’OFCRM : « c’est une valeur courante, les gens y sont habitués. Cela suffit pour tromper les particuliers et les commerçants ».

D’après Le Parisien Aujourd’hui en France, ce sont des « mules », en général des jeunes filles, qui écoulent la fausse monnaie en petits achats, pour ensuite récupérer de vraies pièces.

600.000 à 700.000 faux billets circuleraient chaque année dans l’Union européenne, dont la plupart viendraient de France, d’Italie et du Royaume-Uni.