La prime de Noël sera reconduite en 2009, sans revalorisation, et versée en décembre aux titulaires du RSA et "aux chômeurs en fin de droits qui perçoivent l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER)", a annoncé lundi Martin Hirsch.

"Son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes, avec 45 euros de plus pour chaque personne supplémentaire à charge. La prime sera versée par les caisses d'allocations familiales ou les mutualités sociales agricoles courant décembre", selon un communiqué du Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

"Pour la première fois, elle concernera aussi les mères isolées avec enfants", qui "paradoxalement (...) n'avaient jamais le droit à ce complément de revenu", a souligné M. Hirsch.

La prime de Noël est versée depuis 1998. L'an dernier, son montant était de 152,45 euros pour une personne seule, mais complété par une prime exceptionnelle versée à chaque foyer bénéficiaire pour un total de 220 euros, et son versement avait été anticipé pour tenir compte de l'impact de la crise et de l'inflation.