L'intersyndicale française de la banque britannique HSBC a appelé jeudi à une grève et à des rassemblements le 24 novembre pour réclamer une augmentation générale de 2,5% pour les salariés, après trois séances de négociation sans accord sur le sujet.

Dans un communiqué, l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-SNB écrit que "les mesures proposées sont en total décalage avec les attentes des salariés".

Les syndicats demandent 2,5% d'augmentation générale avec un plancher à 650 euros, mais selon eux, la direction "n'a pu proposer que des mesures visant à rectifier les injustices les plus criantes, par exemple 1,2% d'augmentation pour les salaires jusqu'à 30.000 euros annuels".

L'intersyndicale appelle les salariés à se rassembler, notamment à Paris aux Champs-Elysées.

La branche française de la banque britannique HSBC possède un réseau de 380 agences en France et emploie 11.700 collaborateurs.

Cinq syndicats de la Société générale ont également appelé à la grève le 24 novembre au sujet des salaires, estimant que la proposition de la direction d'augmentation générale de 0,7% est très insuffisante.

Au Royaume Uni, où HSBC emploie 40.000 personnes dans les activités de banque de détail, la banque a annoncé mardi la suppression de 1.700 emplois l'an prochain.