Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Monsieur est joueur !
Effectivement. La deuxième séance de baisse m'a semblé tellement excessive au vu de la publication et, de plus, au vu de la configuration technique du titre que j'ai été tenté.

Néanmoins je n'avais pas pratiqué le levier CFD depuis 2022, et je n'ai pas envie d'y retourner car même si on peut faire une belle performance de centaines ou milliers d'euros en un ou deux jours, cela demande beaucoup d'attention et je crois que c'est aussi assez stressant...
 
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la puissance de l'effet de levier sur actions.

Forvia : -26% et un gros rebond de +16%.
Screenshot 2024-02-22 at 13-57-14 FORVIA Cours Action FRVIA Cotation Bourse Euronext Paris - B...png

Le produit : baisse de -86% et rebond de +126%.
Screenshot 2024-02-22 at 13-58-11 Leverage & Short FORVIA Cours Leverage & Short EO_BNPI OPEN ...png
Pour info je suis assez mal rentré en plus (entre 0,90 et 0,65, j'ai raté le bas) et assez mal sorti (sous 1,1) néanmoins la performance est énorme.
Et on n'est qu'en levier 5...

Encore une fois je ne recommande pas, bcp de stress et ce n'est pas de l'investissement au sens positif du terme.
Mais c'est amusant comme cas pratique.
 
Mon entreprise me propose d'investir dans l'entreprise en question sous conditions (produit structuré) avec un effet levier X10... (c'est plus compliqué que ça mais l'idée est là). Résultat en 5 ans, ça peut faire +400%...
 
Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Que dire d'un tel marché ?
Screenshot 2024-02-27 at 22-33-10 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Je vous laisse le soin du commentaire.

PEA :
La performance remonte petit à petit. On en est à -5,7%. Encore plusieurs points à remonter.
Toujours dans l'accumulation de titres de qualité en vue de moyen long terme.
J'ai démarré un ETF Eurostoxx600 en complément de celui sur le marché japonais. A accumuler doucement mais sûrement. Coupé tout SG en plus-value, ce qui m'a permis des renforcements sur AXA, Rubis, Bouygues, Nexity, BNP... même repris une Airbus et une TEP.

Tout cela me semble porteur. Je n'ai pas coupé le BX4 qui sousperforme évidemment, j'attends de voir quitte à subir un léger bêtaslippage.
Belle performance sur Air Liquide (+22%), Bouygues (+15%), Airbus (+23%), LVMH (+22%) ou encore Safran que j'ai signalée récemment (+49%). Les lignes en galère sont le BX4 et Valeo, qui je n'en doute pas vont bien finir par se remettre en place.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 20,15 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 13,8 % :star:
LVMH - 8,3 %
VALEO - 6,9 %
PERNOD - 5,2 %
REMY COINTREAU - 5,1 %
AIRBUS - 4,4 % :star:
TELEPERFORMANCE - 4,3 % :star:
KERING - 4,3 % :rose_fane:
ENGIE - 3,9 %
AXA - 3,8 % :star:
RUBIS - 3,4 % :star:


A suivre,
 
Bonsoir à tous,

Que dire d'un tel marché ?
Afficher la pièce jointe 26258
Je vous laisse le soin du commentaire.

PEA :
La performance remonte petit à petit. On en est à -5,7%. Encore plusieurs points à remonter.
Toujours dans l'accumulation de titres de qualité en vue de moyen long terme.
J'ai démarré un ETF Eurostoxx600 en complément de celui sur le marché japonais. A accumuler doucement mais sûrement. Coupé tout SG en plus-value, ce qui m'a permis des renforcements sur AXA, Rubis, Bouygues, Nexity, BNP... même repris une Airbus et une TEP.

Tout cela me semble porteur. Je n'ai pas coupé le BX4 qui sousperforme évidemment, j'attends de voir quitte à subir un léger bêtaslippage.
Belle performance sur Air Liquide (+22%), Bouygues (+15%), Airbus (+23%), LVMH (+22%) ou encore Safran que j'ai signalée récemment (+49%). Les lignes en galère sont le BX4 et Valeo, qui je n'en doute pas vont bien finir par se remettre en place.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 20,15 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 13,8 % :star:
LVMH - 8,3 %
VALEO - 6,9 %
PERNOD - 5,2 %
REMY COINTREAU - 5,1 %
AIRBUS - 4,4 % :star:
TELEPERFORMANCE - 4,3 % :star:
KERING - 4,3 % :rose_fane:
ENGIE - 3,9 %
AXA - 3,8 % :star:
RUBIS - 3,4 % :star:


A suivre,

Pernod Ricard fait une petite remontada, en regardant les fondamentaux, on le paye le prix de 2019 pour un BNA 2019 x 1.25.
 
Bonjour à tous,

Un point traditionnel. Beaucoup de travail en ce printemps, moins de temps à suivre la stratégie.
Qui suit son bonhomme de chemin, petit à petit.

PEA : performance stagne vers -8,5%.
J'ai refait un petit versement pour atteindre 33 000 euros versés. Pénible d'être en moins-value tout ce temps, mais c'est le prix à payer pour une stratégie patiente.

Les baffes énormes sur TEP et Nexity expliquent cela. Je n'ai perdu "que" deux ou trois points de performance, ce qui montre la taille de position est bien le maître-mot.
Pour Nexity, j'avais un PRU de 12,8, je n'ai pas vendu à 17 malgré une très belle plus-value et je me suis encaissé toute la baisse. J'ai même renforcé sous 10... (PRU 11,8 désormais). Endettement énorme et suspension du dividende, je vais la laisser en fond de portefeuille à ce stade.
TEP j'ai tout coupé sur le rebond, j'attends d'y voir plus clair.

Quelques orientations récentes :
- Renfort progressif de la part ETF pour décentrer du marché français : accumulation de l'ETF Japon (+9,5% à ce stade) et de l'ETF Eurostoxx-600 (+2,1% à ce stade). Je les renforcerai en cas de baisse, ils sont faits pour rester longtemps en portefeuille. Bientôt un ETF pour le marché américain ? De ce que je vois, vous aimez bien le BNP S&P 500 et le Lyxor Nasdaq-100 si je ne me trompe pas.
- Poursuite des accumulations des titres que je juge qualitatif dans cette logique value. J'ai donc repris des spiritueux (Pernod et RCO, qui me semblent à un bon prix pour du MT/LT. Mes PRU respectifs sont 153 sur Pernod et 99 sur RCO), un petit peu de value (Bouygues, Engie, ACA, Axa...). J'accumule toujours Valeo, j'ai fait baisser mon PRU à 11,89 ce qui me semble bon pour le LT, d'autant qu'à ce cours on a un rendement de plus de 3,5% qui est intéressant en fond de portefeuille. Confiance dans la société de façon générale.
- Procédé à un allègement Kering : vendu deux titres à 415 et 425 car j'avais une belle plus-value... qui s'est évaporée avec la grosse chute. J'ai donc deux titres, PRU 376. Je renforcerai si le support à 340 démontre quelque robustesse, ça reste un PRU correct malgré les difficultés de Gucci, pour un titre qui se payait plus du double en 2021. Rendement de 3,9% à ce cours, c'est aussi un argument pour du fonds de portefeuille.
- Air Liquide présente une belle plus-value mais je n'allège pas. Je compte au contraire renforcer si elle revient plus bas (22 titres à ce stade, ce serait d'arriver à 30 d'ici la fin d'année).

J'ai cette ligne de BX4 qui m'embête (-9%). Mais je serai content de l'avoir gardée si on a une consolidation.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 21,8 % :star:
AIR LIQUIDE - 13,8 %
LVMH - 8,2 %
VALEO - 7,2 % :star:
REMY COINTREAU - 6,7 % :star:
PERNOD - 6,4 % :star:
AIRBUS - 5 %
ENGIE - 4,1 %
NEXITY - 3,9 % :star:
CREDIT AGRICOLE - 3,8 % :star:
BOUYGUES - 3,7 % :star:
RUBIS - 3,6 %


A suivre,
 
Joli CR !
A noté que Air Liquide fera une distribution d actions gratuites (1 pour 10) en juin. Afin d optimiser au maximum, il faut en avoir un multiple de 10 😉
 
Retour
Haut