Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Mon scénario semble se confirmer.
J'ai écrit hier : "On s'attendrait donc demain à une reprise de la baisse."
Aujourd'hui : CAC40 -1,05% au moment où j'écris, le portefeuille fait +0,24%.
Merci les 10 000 BX4.
 
A mon sens, il faut viser 7900-7920 et voir comment ça pourrait réagir sur ce niveau.
La cible principale étant bien sûr 7700-7750.

On voit des corrections au prorata sur ce qui a énormément performé : Airbus, Safran, Hermès... Tout cela était bien sûr prévisible.

Accumulation Stellantis et Veolia pour ma part.
 
Quel rebond sur Valeo. +28% sur les plus bas.
Screenshot 2024-04-10 at 11-36-00 VALEO Cours Action FR Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
Je ne regrette pas d'avoir continué à accumuler dans le creux. Allégé ce jour de 20 titres pour sécuriser une partie de la plus-value.

Renforcé Stellantis et Veolia.
Par ailleurs j'ai jeté un oeil à L'Oréal.
Certains d'entre vous sont-ils acheteurs à ces niveaux ?

Screenshot 2024-04-10 at 11-40-14 L'OREAL Cours Action OR Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...pngScreenshot 2024-04-10 at 11-41-56 L'OREAL Cours Action OR Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Les cours sont passés sous MM20 et sous MM200, qu'en pensez-vous ?



Et de façon générale, on attend de voir la statistique cruciale, le marché pourrait repartir dans les deux sens !
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2024-04-10 at 11-41-13 L'OREAL Cours Action OR Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
    Screenshot 2024-04-10 at 11-41-13 L'OREAL Cours Action OR Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
    83,2 KB · Affichages: 8
Merci Mon-Professeur pour votre partage et votre dynamisme.
Cette histoire de BX4 est fascinante. Je me demande toujours d’où vient l’argent ! La contre-partie serait donc un vendeur à découvert ?
 
Bonjour @mvhrb888 et merci pour le commentaire.
Le BX4 est un ETF. Un fonds échangeable sous forme de titre.
Donc la contrepartie, ce sont des acheteurs du fonds et des vendeurs du fond ! Pas de vente à découvert.
 
Point rapide.
Oui c'est mouvementé ces temps-ci ! Séance du jour impressionnante avec la publication de la statistique.
Le niveau à 8000 qui est largement préservé : robustesse du courant acheteur. Il se pourrait que la consolidation soit déjà finie ?
A ce stade je conserve l'objectif 7700-7750 pour les prochaines semaines.

PEA :
Performance à -6,1% toujours en stagnation.
Néanmoins la grosse ligne de BX4 s'améliore : déjà plus de 600 euros repris avec les dernières séances. Il pèse mécaniquement plus, pour 24% du portefeuille. Je me prépare à le larguer dans la baisse si elle vient.
Sinon, le portefeuille est quand même composé de 76% d'actions... qui performent.
Valeo ne pèse plus que 4,3% du portefeuille : j'ai vendu 40% de la ligne, notamment sur la belle hausse de ce matin. Allégé Nexity également ce matin sur la belle hausse. Vendu 1 Airbus en début de semaine comme signalé (+38%).

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 24 % :star:
AIR LIQUIDE - 13 %
LVMH - 7,5 %
PERNOD - 6,4 %
REMY COINTREAU - 5,9 %
:rose_fane:
VALEO - 4,3 % :rose_fane:
AIRBUS - 4,2 % :rose_fane:
ENGIE - 3,9 %
CREDIT AGRICOLE - 3,8 %
RUBIS - 3,7 %
NEXITY - 3,5 % :rose_fane:
BOUYGUES - 3,5 %


A suivre,
 
Merci pour le suivi et bonne chance.

Si cela vous serve de comparaison, nous étions sur les mêmes niveaux de performance globale quand j'ai vendu mes BX4 (vers 7410 si je ne m'abuse) et je me suis décidé à acheter des valeurs selon ma confiance dans les entreprises.

Maintenant je suis en positif mais surtout avec une gestion moins chronophage et avec une vision de long terme.

Par rapport à votre question sur L'ORÉAL, je serais acheteur, mais je l'ai déjà en portefeuille (sans liquidités et à -5 % sur L'ORÉAL). Mon portefeuille est maintenant moins excitant (ASML, AIR LIQUIDE, L'OREAL, TOTAL et BNP) mais il est adapté à moi.
 
Bonjour @sorcier, effectivement tant mieux si vous avez trouvé ce qui vous correspond !
Pour ma part j'apprécie le dynamisme du portefeuille, surtout lorsqu'on a de puissants mouvements comme c'est le cas actuellement. Je ne suis pas à l'aise avec un portefeuille 100% actions lorsqu'on est sur des sommets. J'ai donc décidé de maintenir et renforcer le BX4 jusqu'à ce que la consolidation (je ne parle pas de krach comme certains) arrive. On sera fixés prochainement !

En tout cas votre portefeuille est joli, ce sont de belles entreprises européennes.
PRU sur BNP et Air Liquide ?
 
Retour
Haut