Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Les Etats-Unis pèsent 58%, pourquoi pas un retour sous 40% dans les prochaines années et une sur-performance relative Europe / Japon. A voir, ils sont quand même très bien dotés dans les secteurs qui captent les investissements mondiaux. Scénario à suivre.
J'aime beaucoup votre angélisme (ou il me désespère, allez savoir!).
Moi, je vois plutôt les Etats-Unis peser de plus en plus au cours des prochaines années.
D'une part, l'innovation est où? Aux Etats-Unis. L'IA va tout chambouler, à tous les étages de l'économie. Sans doute mettra-t-elle 10 ans à se mettre en place au plus profond du tissus industriel des zones reculées de la planète, mais c'est en marche. Qui domine le secteur? Les Etats-Unis à presque 100% si on compte la seule entreprise qui est capable de fournir de quoi fabriquer des puces de plus en plus puissantes : ASML, l'européenne.
Sinon, c'est nada, que dalle!
On va prendre une énorme claque avec cet IA d'où nous sommes absents.
Et, d'autre part, les Etats-Unis, avec les bonnes idées du petit père Biden qui n'oublie pas tout à fait tout, les Etats-Unis ont lancé plusieurs plans pour réindustrialiser leur pays, et ne plus dépendre des autres (et surtout plus de la Chine). Et ça marche, même au delà des attentes.
Signe des temps, cet article d'un site d'info suisse est révélateur du contexte actuel qui ne peut que donner encore plus de vigueur aux Etats-Unis, au détriment des autres :
"Impuissante, l’Europe regarde l’Amérique se réindustrialiser
Attiré par des aides massives, Meyer Burger, entreprise suisse de photovoltaïque, envisage de délocaliser l’une de ses usines d’Allemagne aux Etats-Unis. L’Union européenne est, elle, freinée par des budgets restrictifs, une stratégie industrielle floue, des réglementations paralysantes ainsi que des prises de décisions compliquées à 27. "
 
Et, d'autre part, les Etats-Unis, avec les bonnes idées du petit père Biden qui n'oublie pas tout à fait tout, les Etats-Unis ont lancé plusieurs plans pour réindustrialiser leur pays, et ne plus dépendre des autres (et surtout plus de la Chine). Et ça marche, même au delà des attentes.
Le paradoxe. Les États-Unis, pays des plans qui est plutôt l'apanage des cocos. Mais il est vrai qu'ils sont doués les américains pour ça : New Deal, Victory Program, Apollo, Star Wars (IDS), ...
 
Dernière modification:
Oui @poam5356, c'est bien ce que j'ai écrit : "A voir, ils sont quand même très bien dotés dans les secteurs qui captent les investissements mondiaux. Scénario à suivre."
Je rappelle que c'est également le cas en termes de démographie et de population active :
Screenshot 2024-02-12 at 22-57-43 Mieux que l’IA Les meilleures actions Santé (PEA_CTO).png

Malgré ces atouts qui me semblent évident, il ne me semble pas angélique de considérer le scénario d'une sur-performance EUR / JAP après une si forte concentration des flux aux Etats-Unis, ainsi qu'une rotation vers la value, cela fait partie des hypothèses de travail de la plupart des gérants.

Tout cela ne se fera pas en un jour, on aura bien du temps pour en reparler ensemble.
Sur l'Europe, je partage votre pessimisme, on est très en retard sur les révolutions actuelles et la politique industrielle ne porte des fruits qu'à moitié.

A suivre,
 
Dernier commentaire sur l'Europe : la mollesse de la croissance (10 pays en récession en zone euro, dont l'Allemagne, seulement +1,3% prévus par la Commission pour 2024...) comparée au rebond puissant qu'on voit aux Etats-Unis (de l'ordre de +5% environ pour 2023.....).
 
Le paradoxe. Les États-Unis, pays des plans qui est plutôt l'apanage des cocos. Mais il est vrai qu'ils sont doués les américains pour ça : New Deal, Victory Program, Apollo, Star Wars (IDS), ...
Dans le monde anglo-saxon, le libre-échange s'est souvent développé après une phase de développement interne. Ce qui pourrait s'expliquer par le fait que les capitaux ne trouvant plus de potentiel de croissance sur le marché domestique, partent à la recherche de nouveaux marchés à l'étranger. Elles cherchent également à faire baisser leurs coûts de production en délocalisant.

Comme les délocalisations ont eu un coût social important pour les classes productives américaines, il faut rééquilibrer. Les USA reviennent à une phase de développement interne en soutenant la production nationale.
 
Merci pour vos commentaires. C'est intéressant de comparer les systèmes macro entre eux.

Je reviens sur la remarque de @Tubair par rapport à mon allègement sur LVMH. Je pense que l'environnement n'est pas si favorable que la poussée haussière du marché sur les valeurs de croissance en général laisserait croire. Donc oui, j'assume un biais plutôt value et plutôt prudent (BX4 etc...) :
"Quel horizon pour la détente des taux d'intérêt ? Une interrogation essentielle pour les dirigeants d'entreprises aux prises avec des coûts financiers accrus, particulièrement pour ceux qui se financent à court terme ou qui ont poussé l'effet de levier à son paroxysme.

Selon nos analyses, l'assouplissement des taux se profile à un rythme bien moins rapide qu'on ne le laisse entendre, avec une perspective de réel allègement pas avant la fin de 2025. Bien que l'inflation montre des signes de recul, une politique monétaire plus souple semble différée, entravée par le spectre d'une spirale inflationniste salaire-prix et les craintes d'une surchauffe des marchés pouvant mener à un effondrement financier. Ce contexte, combiné à l'ambition de rompre avec la période anormale des taux nuls, complexifie le calendrier de détente envisagé par les banques centrales."

Aujourd'hui séance calme toujours proche des sommets.
A très vite pour le suivi,
MP
 
Retour
Haut