Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonsoir,
Teleperformance; tout ça pour ça?

Avez-vous mesuré l’impact positif ou négatif de cet investissement?

Tubair
 
Je remarque que la discussion "Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur" a généré plus de 300 messages et a été consultée plus de 96 000 fois.

:giggle:

Cela m'incite à poursuivre mes compte-rendus.
Joyeuse Pâques à tous et à la semaine prochaine pour les prochaines étapes commentées !
 
Ce n'est pas ce que je prévoyais, mais en ce qui concerne le BX4 j'en ai repris pour dépasser les 10 000 titres, grand bien m'en fasse ! :lumiere:
 
Bonjour,

10 750 titres sur BX4. Il permet au portefeuille de baisser de -0,22% contre -1,23% pour le CAC (à l'heure où j'écris). 8050 sur le CAC, on surveille la zone qui sera puissamment achetée à mon sens : 7700-7900.

Revenu sur Stellantis, Veolia (seulement quelques titres à ce stade sous le mode de l'observation).
Allégé Valeo hier, de quelques dizaines de titres après un rebond de +18% sur les plus bas.
Screenshot 2024-04-05 at 09-34-52 VALEO Cours Action FR Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
Accumulations RCO, Pernod. Les titres sont revenus sur leurs plus bas alors que les perspectives se sont éclaircies récemment. Le rendement est vers 3,2% annuels, ça peut rester de toutes façons en fond de portefeuille.

On verra comment finit la séance.
MP
 
Bonjour,

Petit point rapide.
Au vu de la fin de séance vendredi : formation d'un marteau. Ce qui montre que les acheteurs se sont déjà présentés. J'envisage donc les choses de la manière suivante :
1- Rebond technique pour combler le gap, toucher MM20 et confirmer la résistance (8130)
2- Nouvelle baisse jusque 7900-7950
3- Nouveau rebond, puis pourquoi pas la cible finale à 7700-7750
Screenshot 2024-04-06 at 17-05-16 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

J'ai donc vendu ce vendredi 11,6% de ma ligne de BX4 soit 1 250 titres. Je passe donc de 10 750 titres à 9 500. J'ai acheté avec cela : Veolia, Stellantis, Valeo, RCO, Pernod.
Voilà ce que j'envisage de faire si mon scénario principal se réalise (selon les étapes évoquées ci-dessus):
1- Réaccumuler du BX4 (pour revenir au-dessus de 10 000) et prendre des profits légers si beaux rebonds
2- Le BX4 couvrira cette baisse
3- Vente d'une partie plus forte du BX4, peut-être jusque 3 000 titres, pour accumuler des valeurs de qualité qui auraient baissé.

Voilà mon cadrage pour les prochaines semaines.
Le printemps est souvent mouvementé.
Et les dividendes approchent, donc l'idéal serait qu'on ait rapidement cette purge pour que le portefeuille ne soit pas lesté par trop de BX4 - qui bien sûr ne détache aucun coupon.

Très beau rebond sur Rubis (PRU : 21). Une belle PV de +57% au compteur. J'ai seulement vendu 5 titres symboliques, je conserve le reste (qui pèse pour 3,7% de mon PEA) pour le rendement dans cette optique LT.


Et voilà la répartition du portefeuille mise à jour :
BX4 - 22,6 % :star:
AIR LIQUIDE - 13,2 %
LVMH - 7,6 %
REMY COINTREAU - 6,8 % :star:
PERNOD - 6,3 % :star:

VALEO - 5,8 % :rose_fane:
AIRBUS - 4,8 %
ENGIE - 3,9 %
CREDIT AGRICOLE - 3,8 % :star:
RUBIS - 3,7 %
NEXITY - 3,7 %
BOUYGUES - 3,5 %



A suivre !!
 
Et en français ça veut dire quoi ? Désolée je ne comprends pas bien l'analyse graphique 😄
 
Bonjour @nelson_a
Je vais essayer d'expliquer.
L'analyse fondamentale permet de savoir si on veut investir.
L'analyse technique permet de savoir quand il est bon d'investir.
Je combine donc les deux.

L'analyse technique permet de déceler la tendance.
Sur ce fil, je me concentre sur le CAC40 qui donne la tonalité au marché français.
Il est actuellement sur des sommets. Je cherche donc à observer si une consolidation se met en place. Pour cela, il faut un certain nombre de paramètres : une résistance et un pullback. Selon la réalisation du scénario, j'adapte mon portefeuille : exemple j'ai renforcé le BX4 à 8130 aujourd'hui. Pour viser donc 7900. Le scénario est valide tant que les mouvements techniques sont confirmés. On s'attendrait donc demain à une reprise de la baisse. Si on dépasse 8130, scénario caduc et retour sur les plus hauts (ce qui profitera à 78% de mon PF).

MM signifie moyenne mobile (la courbe rouge). Le Gap est une zone de non-cotation. Il a été comblé entièrement aujourd'hui, ce qui est considéré "sain" en AT.


J'espère que ça a pu éclaircir.
MP
 
Retour
Haut