Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Dans mon cas je me suis décidé à démarrer la ligne. J'ai trop de value et j'ai pris ASML et renforcé Dassault Systèmes.
J’ai un PRU sur Dassault Systèmes sous 35€ et je n’ai pas encore renforcé suite à la forte baisse depuis le début du mois. Si elle revient vers 37/38€ je renforcerai probablement. Bon choix d’être entré sur ASML, ça m’étonnerait qu’elle nous déçoive dans le futur😉.
 
Bonjour,

Le point traditionnel.
Nouveau record absolu du CAC40 à 7800 points.
Le marché est puissant, toujours haussier, avec des locomotives impressionnantes (M7 aux Etats-Unis, Hermès par exemple en France). Néanmoins toute une portion du marché n'est pas encore survalorisée : les midcaps, certains secteurs... En France, il suffit de regarder pétrole (CGG par exemple), équipements auto (Valeo, Forvia...) ou quelques midcaps industrielles (Derichebourg) pour voir qu'on a un gros potentiel. Pourquoi pas un rattrapage de tous ces titres en retard...

PEA :
Performance s'améliore légèrement à -6,4%. Toujours lesté par le BX4 qui est assez inerte comme par certains titres comme Valéo. Mais je reste en place et confiant à moyen terme.
Cette semaine, quelques mouvements :
- Allégé les spiritueux encore un peu
- Accumulé Valéo qui reste une belle valeur à mon sens largement sous-cotée (200 titres atteints)
- Renforcé légèrement BNP, SG, ACA, AI, Engie... de beaux titres...
- Réduit légèrement le BX4 sur la baisse du début de semaine. La ligne a besoin d'une consolidation de -3% pour revenir au PRU, ça arrivera bien mais mieux vaut capter la hausse à ce stade.

KER performe bien depuis mon entrée. +25%, c'est pas mal, je vais sûrement vendre un titre lundi pour sécuriser une partie des gains. Rien n'empêchera de recharger plus bas, plus tard.
Rubis également s'est réveillée, avec désormais +16% sur la ligne. Je conserve évidemment.
Safran, ma ligne affiche +45%. Dommage que je n'aie pas pris plus de titres haha. Classique. Mais je conserve.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 22,5 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 12,4 % :star:
LVMH - 8,1 % :rose_fane:
VALEO - 7,3 % :star:
KERING - 5,6 %
PERNOD - 5,2 % :rose_fane:
REMY COINTREAU - 4,9 % :rose_fane:
AIRBUS - 3,9 %
ENGIE - 3,8 % :star:
TELEPERFORMANCE - 3,6 %
RUBIS - 3,2 %
SAFRAN - 3,1 %


Toujours dans l'attente de vos réactions ; )
A suivre,
 
Bonjour @Mon-Professeur

En France, il suffit de regarder pétrole (CGG par exemple), équipements auto (Valeo, Forvia...) ou quelques midcaps industrielles (Derichebourg) pour voir qu'on a un gros potentiel. Pourquoi pas un rattrapage de tous ces titres en retard...
En retard... Sont-ils vraiment en retard?
Un dicton dit que la bourse se trompe tous les jours, mais jamais à long terme.
Si je regarde un peu ma liste de valeurs, je constate que, hors les 7 magnifiques, ou les valeurs européennes en vue (Luxe, Novo Nordisk, les semi-conducteurs hollandais), les autres, qui ne font pas partie des grands indices, ont tout autant progressé.
Exemple avec Parker-Hannifin aux Etats-Unis qui gagne 30% en 6 mois, Atoss Software à +15% sur 1 mois, FortNox (valeur scandinave) à +36% en 1 mois, Wolter Kluwer (Hollande) à +33% en 6 mois, Axon enterprise (USA) à+37% en 6 mois, VusionGroup (ex SES-Imagotag) à +44% en 6 mois, etc.
On est en phase avec des NVidia (+54% en 6 mois), Eli Lilly (+42% en 6 mois), Microsoft (+25% en 6 mois) ou Amazon à +25% en 6 mois.... Google ne progressant que de 9% en 6 mois.

Mon avis est que ces titres que tu supposes être en retard, ne le sont pas. Ils sont en phase avec leurs fondamentaux, probablement!
Le rattrapage serait, toujours à mon avis, un flux important allant vers les actions qui serait motivé par une exubérance irrationnelle (par exemple avec une baisse des taux plus soutenue qu'attendu) des investisseurs qui achèteraient tout, depuis les bonnes sociétés, jusqu'aux moribondes!
 
Bonjour @Mon-Professeur


En retard... Sont-ils vraiment en retard?
Un dicton dit que la bourse se trompe tous les jours, mais jamais à long terme.
Si je regarde un peu ma liste de valeurs, je constate que, hors les 7 magnifiques, ou les valeurs européennes en vue (Luxe, Novo Nordisk, les semi-conducteurs hollandais), les autres, qui ne font pas partie des grands indices, ont tout autant progressé.
Exemple avec Parker-Hannifin aux Etats-Unis qui gagne 30% en 6 mois, Atoss Software à +15% sur 1 mois, FortNox (valeur scandinave) à +36% en 1 mois, Wolter Kluwer (Hollande) à +33% en 6 mois, Axon enterprise (USA) à+37% en 6 mois, VusionGroup (ex SES-Imagotag) à +44% en 6 mois, etc.
On est en phase avec des NVidia (+54% en 6 mois), Eli Lilly (+42% en 6 mois), Microsoft (+25% en 6 mois) ou Amazon à +25% en 6 mois.... Google ne progressant que de 9% en 6 mois.

Mon avis est que ces titres que tu supposes être en retard, ne le sont pas. Ils sont en phase avec leurs fondamentaux, probablement!
Le rattrapage serait, toujours à mon avis, un flux important allant vers les actions qui serait motivé par une exubérance irrationnelle (par exemple avec une baisse des taux plus soutenue qu'attendu) des investisseurs qui achèteraient tout, depuis les bonnes sociétés, jusqu'aux moribondes!
Il y a une grande partie de la valorisation en bourse qui se joue sur le PER et la désirabilité.
Les cycliques, les matières premières ce n'est pas à la mode.
La tech et l'IA c'est tendance.
Pourtant la croissance de certaines cycliques n'a pas à rougir de leurs consoeurs "de croissance".
Mais elles sont valorisées à un PER famélique.

A cela, on peut ajouter toujours plus de DCA sur les ETFs qui profite aux grosses capitalisations, et laissent les autres ramasser les miettes.
 
Bonjour,
Les cycliques, les matières premières ce n'est pas à la mode.
La tech et l'IA c'est tendance.
Pourtant la croissance de certaines cycliques n'a pas à rougir de leurs consoeurs "de croissance".
Oui et non.

Je vais être contrariant mais les cycliques restent influencées par les cycles économiques. Si la demande de métaux chute, les minières suivent. Alors certes à la reprise la croissance peut être fulgurante mais sur long terme, les valeurs de croissance offrent des performances plus régulières. Et ceux sur des valeurs moins à la mode.
 
Je vais être contrariant mais les cycliques restent influencées par les cycles économiques. Si la demande de métaux chute, les minières suivent.
Oui, je suis d'accord avec ce point là.
Et en effet, une cyclique restera une cyclique.
Alors certes à la reprise la croissance peut être fulgurante mais sur long terme, les valeurs de croissance offrent des performances plus régulières. Et ceux sur des valeurs moins à la mode.
Oui, une nouvelle fois, tant qu'elles restent valorisées à PER constant ou qui augmente.
En 2022, les sept magnifiques, qui ne l'étaient pas encore ont perdu 50% parce que ce n'était plus à la mode, ça n'allait plus rien rapporter.
Teleperformance, le chouchou du service client, n'a pas mis IA dans sa feuille de route et il a pris une claque. Pourtant les fondamentaux n'ont pas changé.
 
En 2022, les sept magnifiques, qui ne l'étaient pas encore ont perdu 50% parce que ce n'était plus à la mode, ça n'allait plus rien rapporter.
Mais non, pas du tout, vous êtes à côté de la plaque !
Ce n'est pas une histoire de mode, et encore moins "ne plus rien rapporter" : Ces entreprises sont profitables.
Ce qu'il s'est passé, c'est que les taux d'intérêts ont monté avec l'inflation. Jusqu'à 5% pour le 10 ans US.
Tout en bourse est histoire de vases communicants : Les flux financiers sont très mobiles et vont d'un secteur à un autre au gré de la rentabilité que les investisseurs pensent obtenir.
Les taux montent, et les flux quittent les actions, surtout celles de croissance, pour aller vers les obligations qui deviennent plus rémunératrices. Résultats : Les actions baissent.
L'inverse est tout aussi vrai. C'est pour cela que les marchés ont presque continuellement monté depuis les subprimes. Est venu le covid, puis les pénuries, puis l'inflation, puis la hausse du marché obligataire, puis la hausse des taux directeurs des banques centrales pour juguler l'inflation.

On va faire un petit calcul comme le ferait un investisseur qui pèse, par sa capacité d'investissement, sur les marchés :
Prenons une action de croissance comme l'est Dassault Systèmes. Une valeur qui a aussi perdu 50%.. Il n'y a pas que les 7 grandes valeurs de la tech US pour perdre autant.
Dassault Systèmes a un rdt qui tourne autour de 0,6%.
En 2021, le titre cotait à un peu plus de 50€ (fin 2021). Ce qui donne un dividende de 0,3€ si le rdt est de 0,6% = 0,3€.
A cette époque, le rdt oblig, le 10 ans français, était à 0%.
Investir sur Dassault Systèmes avait alors du sens pour un gros investisseur puisqu'il touchait un dividende et avait un espoir de PV sur le titre. Alors qu'il n'avait rien avec des obligations.

Puis les taux ont monté.
Imaginons les à 3%. Là, ça change tout.
Si une obligation rapporte 3% et que le dividende de Dassault Systèmes reste stable à 0,3€, il faut que le cours de l'action tombe à 10€ pour que le dividende versé rapporte autant qu'une obligation à 3%.

C'est simpliste, mais ça marche toujours comme ça avec les valeurs de croissance.


Teleperformance, le chouchou du service client, n'a pas mis IA dans sa feuille de route et il a pris une claque. Pourtant les fondamentaux n'ont pas changé.
Ben si, quand même un peu!
ça a commencé avec l'histoire de la modération de contenus choquants que la boite faisait pour le compte de plateformes internet.
La Colombie avait ouvert une enquête à ce sujet parce que la boite y a un centre d'appel traitant ce genre de contenus. Le titre avait perdu 30% dans la journée (novembre 2022).
S'y ajoute la hausse des taux et la punition pour les valeurs de croissance.
Ensuite, c'est le rachat de Majorel qui a posé question aux investisseurs... La boite a perdu 10% le jour de l'annonce du rachat.
Pour finir, c'est le possible impact de l'IA générative qui a pesé sur le cours de bourse.
A noter que mi-2023, Teleperformance a annoncé s'associer à Microsoft pour lancer une plateforme d'IA générative.
 
En 2022, les sept magnifiques, qui ne l'étaient pas encore ont perdu 50% parce que ce n'était plus à la mode, ça n'allait plus rien rapporter.
Pour compléter le message de @poam5356, en plus des effets de transferts des capitaux des actions vers les obligations vous avez aussi une augmentation du coûts de l'argent.

Or la plupart des sociétés de croissance ont besoin d'emprunter pour faire de la croissance organique (achats de brevets, machines, serveurs, ...) ou de la croissance externe (acquisitions d'autres sociétés).
Si le cout de l'argent augmente, cela ralentit leurs investissements et/ou acquisitions. De même le refinancement de l'éventuelle dette est plus difficile.

Ces sociétés pourraient avoir recours aux augmentations de capital pour se financer mais cela de plus en plus dilutif pour les actionnaires.

Et on pourrait évoquer les anticipations de résultats qui n'a rien à voir avec les actions à la mode.

L'impact des banquiers centraux se voient très bien sur un graphique :
1708250613733.png
Dès que la FED annonce fin octobre - début novembre une pause dans la hausse des taux et qu'elle envisage une baisse -> hausse des marchés.
 
La hausse se poursuit.

PEA :
Performance s'améliore légèrement à -5,9%. On continue les accumulations. Le point détaillé avant lundi.

P.S. j'ai fait une petite folie sur CTO, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps... j'ai pris un leverage x5 sur Faurecia mardi en trois fois (13 ; 12,70 puis 12,55) que j'ai revendu avec +70%. Le rebond a été énorme. Ca aurait pu être optimisé, il y a largement de quoi faire plus de +100%, mais c'est déjà bien de pas m'être planté, j'avais perdu l'habitude de ce genre de CFD......

Pour info :
https://www.boursorama.com/bourse/produits-de-bourse/cours/leverage-et-short/2rPFRBNPP06EDP2

Pas un conseil évidemment, même je déconseille ce genre de produits qui demandent de l'expérience et une maîtrise nerveuse (j'avais oublié les sueurs froides).
 
Retour
Haut