Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonjour,
Pour abonder dans le sens d'@niklos, vous avez écrit avoir 22 Air Liquide en portefeuille.... D'où l'intérêt dans rajouter 8 avant la distribution.
Bonjour @poam5356 , certes ce serait optimal, mais je ne pense pas pouvoir débloquer la somme nécessaire d'ici juin..... sauf si chute du CAC d'au moins 4% ou 5% : dans ce cas, hop, je revends en masse du BX4 que je convertis en AI et autres joyeux titres value. Sachant que j'ai 9200 BX4, je débloquerais largement de quoi


:giggle:


Mais alors une baisse du CAC40 d'ici juin de 5% est-elle réaliste ?Screenshot 2024-03-23 at 15-18-55 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Le graphique me dit oui, ce serait seulement un retour à 7750.
Qu'en pensez-vous @poam5356 @niklos ?
 
Moi j'en pense que les graphiques c'est pas mon truc :).
Si ça baisse, j'achète, si ça monte j'achète. Et voilà tout le monde est content :D
 
Mais alors une baisse du CAC40 d'ici juin de 5% est-elle réaliste ?
Le graphique me dit oui, ce serait seulement un retour à 7750.
Qu'en pensez-vous @poam5356 @niklos ?
Les marchés sont portés par les perspectives de taux et d'amélioration de la conjoncture. Difficile de voir les marchés baisser dans ces conditions. Il reste la géopolitique, mais on ne gère pas en fonction de l'imprévisible.
Ceci dit, le printemps est souvent le théâtre de marchés boursiers moins performants. Alors, avec la saison des dividendes qui arrive, une conso de 5% sur le CAC n'aurait rien d'extraordinaire.

Euh, votre graphique, un petit nettoyage (de printemps) le rendrait à coup sûr plus lisible !
 
Voilà tout à fait. Mais il faut qu elle soit toutes au nominatif (ou toutes au porteur)

Il y a quelque chose qui m'échappe. Si on a 30 au nominatif et 1 au porteur, on a trois actions et un rompu et c'est tout, non? Le fait d'avoir un mélange de nominatif et porteur n'a pas d'influence.
 
Il y a quelque chose qui m'échappe. Si on a 30 au nominatif et 1 au porteur, on a trois actions et un rompu et c'est tout, non? Le fait d'avoir un mélange de nominatif et porteur n'a pas d'influence.
J'ai la même compréhension. Pour les actions gratuites peu importe si on est au porteur ou au nominatif. Le nominatif ouvre "juste" droit à une prime de fidélité (après 2 ans).
 
@poam5356 oui, le printemps est souvent le théâtre de volatilité et corrections. Une baisse de 5% n'a rien d'exceptionnel. Je persiste à croire qu'on a survalorisé la baisse des taux et que c'est le FOMO qui porte les indices si haut. A suivre dans les prochaines semaines.
@nelson_a et @sorcier je crois qu'effectivement le nominatif donne lieu au bonus de dividende seulement, d'où l'intérêt de le faire en fin d'année pour maximiser l'effet "après deux ans". Je l'ai fait justement en décembre 2023 pour ma part avec 20 titres et vise 30 titres pour décembre 2024.
 
@nelson_a et @sorcier je crois qu'effectivement le nominatif donne lieu au bonus de dividende seulement, d'où l'intérêt de le faire en fin d'année pour maximiser l'effet "après deux ans". Je l'ai fait justement en décembre 2023 pour ma part avec 20 titres et vise 30 titres pour décembre 2024.
2 choses différentes :
- Le bonus est effectivement tributaire du nombre d'années de détention : 2 années pleines, et la transformation en nominatif avant le 31 décembre pour commencer dans la foulée la période des 2 années.

- Rien à voir avec le bonus, mais avec le fait d'avoir un nombre entier de nouvelles actions : Sur 30 actions détenues, on aura 3 nouvelles actions. Avec 22, on en a 2 et un rompus de 0,2 action qui sera payé en numéraires.
Dans une optique LT, on peut préférer (c'est mon cas) avoir 3 actions supplémentaires, plutôt que 2.
 
Il y a quelque chose qui m'échappe. Si on a 30 au nominatif et 1 au porteur, on a trois actions et un rompu et c'est tout, non? Le fait d'avoir un mélange de nominatif et porteur n'a pas d'influence.
Eh bien d'un coup, vous me mettez un doute, mais il me semble que lors de la dernière distribution, j'avais quelque chose du genre 30 actions sur mon PEA dont 3 au porteur (donc 27 au nominatif administré). De mémoire, j'ai eu 2 actions "gratuites" et l'équivalent d'une action sous forme de rompu (0.7 rompus + 0.3 rompus).

Je recherche dans mes archives pour confirmer ou infirmer ce souvenir.

edit : j'en parle ici. Et je confirme que ça m'est arrivé lors de la précédente opération d'actions "gratuites" Par contre, pas moyen de remettre la main sur les documents de Boursorama... On dirait qu'ils ont disparus...

edit 2 : Dans votre cas de 30 actions au nominatif et 1 au porteur, je confirme que vous obtenez 3 actions gratuites et 0.1 rompu. Là je parle du cas où l'on aurait 29 actions au nominatif et 2 au porteur. Vous obtiendriez 2 actions gratuites et 1.1 actions sous forme de rompus. Du moins, c'est comme ça que ça c'est passé pour moi.
 
Dernière modification:
Retour
Haut