Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Mon-Professeur

Contributeur
D'abord merci pour votre implication sur ce forum, que je compte parmi mes outils de suivi de l'objet Bourse.

J'ai démarré l'investissement en actions à l'introduction de la FDJ, pris ma pv un peu bêtement sur 26 avant le krach et commencé à trader CT des titres du SBF120 et des smallcaps spécu TCT en mars 2020. Je me souviens par exemple des +550% d'ALHYG ou de certains rallyes impressionnants. J'ai aussi eu de belles pertes qui m'ont enseigné la patience et le calme olympien.
Être stoïque, ne pas s'attacher à ces produits financiers et considérer cet argent comme une graine plantée pour le futur.

Après cet entraînement d'un an, où j'ai fini positif, j'ai construit une stratégie d'investissement moyen-long terme en plus du trading.
- Un PEA ouvert en mars 2021 et un compte bourso avec surtout du SRD comme outils
- Pondérer cette poche actions (PEA + CTO) avec le reste du patrimoine financier (AV, épargne liquide) :
1640478163600.png

Construire le PEA s'est traduit par des versements réguliers et une valorisation qui a varié entre un maximum de +10,5% en septembre 2021 à +1,7% en cette fin d'année, en comptant les dividendes et les plus-value réalisées. Ma proportion de liquidités est très souvent faible, de l'ordre de 3%.

La consolidation de l'automne a dévoré 8 points de perf, mais mes achats à bon compte devraient faire remonter cette courbe orange, d'autant que les versements se sont accélérés à l'automne justement :
1640478063770.png

La stratégie est à moyen-long terme sur le PEA (5-20 ans) avec un axe rendement complété par quelques valeurs de croissance.
Voici mes plus grosses lignes à fin 2021 :
1640478399784.png
Bouygues à accumuler entre 28 et 32, Thalès sur un beau niveau avec rendement qui augmentera, ORA bien entendu, Rubis entre 24 et 26 pour le rebond et le rendement, Alstom j'ai travaillé la zone 28 - 35 avec allègements et renforts, je laisse courir.
On voit aussi du Carrefour pris vers 14,60, défensive avec rendement correct, du Atos sous 40 pour la reprise, Worldine où j'ai payé la baisse et me retrouve avec PRU 53,6 ou encore Bonduelle pour le dividende de janvier et le support vers 20.

J'accumule ces valeurs sur des niveaux LT.
Cette semaine j'ai par exemple commencé Bolloré sur 4,30 et EDF sur 9,80.

Je prendrai des ETF peut-être plus tard, car j'apprécie le travail sur actions. Je sais que ce forum apprécie les stratégies ETF pour leur perfomance mais je préfère investir par conviction et en direct, par éthique d'économiste sûrement ^^

Je vise entre +5% et +10% annuels pour ce PEA.

Le CTO me permet de prendre des trades TCT au SRD, il est nettement moins important (1% du cap total).
Il me sert surtout d'outil d'investissement et d'entraînement court terme en complément du PEA.
Il peut m'arriver de prendre une position avec une ligne PEA à couper en deux, et une ligne SRD pour le mouvement technique, ou bien de couvrir mes positions longues par des VAD, du BX4 en SRD et autres protections. L'un des deux CTO a des frais plus élevés alors je l'utilise pour de gros aller-retours peu risqués, avec une plus grosse ligne.
Les outils se combinent bien.

Voilà, j'espère continuer à partager ici ma stratégie, son évolution et recueillir vos commentaires.

Joyeux Noël dans l'harmonie et la sérénité,
Et à bientôt pour des aventures sur le champ de l'investissement socio-économique !
 
Bonjour et Bienvenue sur ce forum,

La consolidation de l'automne a dévoré 8 points de perf, mais mes achats à bon compte devraient faire remonter cette courbe orange, d'autant que les versements se sont accélérés à l'automne justement :
Oui, je suis aussi dans la même situation, comme presque tout le monde, à mon avis.
Le point haut boursier a été atteint fin d'été pour moi.
Depuis, pour reprendre une image donnée par un analystre financier, c'est de la tôle ondulée sur les marchés, et dans les portefeuilles (snif).


La stratégie est à moyen-long terme sur le PEA (5-20 ans) avec un axe rendement complété par quelques valeurs de croissance.
Voici mes plus grosses lignes à fin 2021 :
Afficher la pièce jointe 11739
Bouygues à accumuler entre 28 et 32, Thalès sur un beau niveau avec rendement qui augmentera, ORA bien entendu, Rubis entre 24 et 26 pour le rebond et le rendement, Alstom j'ai travaillé la zone 28 - 35 avec allègements et renforts, je laisse courir.
On voit aussi du Carrefour pris vers 14,60, défensive avec rendement correct, du Atos sous 40 pour la reprise, Worldine où j'ai payé la baisse et me retrouve avec PRU 53,6 ou encore Bonduelle pour le dividende de janvier et le support vers 20.

J'accumule ces valeurs sur des niveaux LT.
Cette semaine j'ai par exemple commencé Bolloré sur 4,30 et EDF sur 9,80.
Le portefeuille est cohérent avec votre stratégie, et les points d'interventions me semblent pertinents.
Un bémol, si vous êtes jeune et en constitution de portefeuille, ce qui me semble être le cas, façonner un portefeuille sur le rendement va se faire au détriment de la performance.
C'est une stratégie de vieux retraité, ou proche de l'être.
Quand on est jeune, et que l'on a une longue période devant soi pour investir, opter pour des valeurs de rendement est plutôt contre-productif sur la durée.

Je prendrai des ETF peut-être plus tard, car j'apprécie le travail sur actions. Je sais que ce forum apprécie les stratégies ETF pour leur perfomance mais je préfère investir par conviction et en direct, par éthique d'économiste sûrement ^^
Bravo.... J'adhère à cette vision... que j'applique depuis longtemps (depuis le début pour ne rien cacher).

Je vise entre +5% et +10% annuels pour ce PEA.
C'est raisonnable. C'est ce que le marché action offre comme perspective de rendement sur du long terme.
 
Bonjour à tous,

Poam : merci pour la bienvenue.
Les valeurs de croissance étant surachetées, j'avais pris du rendement et de la value.
J'avais Dassault Systèmes et Worldline en croissance, j'attends pour les autres.
Teleperformance semble sur un bon niveau.

PEA :
Un mois de janvier qui commence par une belle performance de +8% en quelques séances.
J'ai pris des allègements sur Thalès (82), Rubis (28,80), Carrefour (18,54) et Ubisoft vers 52 au vu des beaux rebonds.
Cela m'a refait du cash que j'ai utilisé en partie pour des renforts sur EDF, DS, Orange sous 10 et Worldline.
Je conserve le reste pour venir voir.
Ah, reçu un div Bonduelle.

CTO :
Sur le portefeuille court-terme, j'ai pris du BX4 sur 7365 un après-midi après le nouvel an.
J'ai pris des VAD de protection sur Thalès, Ubisoft et une VAD technique sur TTE et CGG (tout soldé aujourd'hui dernier jour de SRD).

Toujours pas d'ETF.
Ces mouvements permettent de compenser les pertes sur PEA, qui perd 4 points de performance en quelques séances (conso sur Alstom, Worldline et Atos qui fait mal).

Je vois des valeurs de croissance approcher des zones intéressantes aussi bien pour du RT CT que pour entrer sur PEA au fur et à mesure.
Je pense donc alléger Rubis encore pour générer du cash à ce besoin.

La période appelle à la prudence mais la forte volatilité me semble être source d'occasions virulentes.

Bonne année à tous,
Merci pour votre lecture de ma stratégie PEA / CTO
 
Bonjour à tous,

Espérant les lecteurs de cette file intéressés, je partage ce soir un point d'avancement sur PEA et CTO.

PEA :
La composition évolue ainsi que les pondérations, qui sont les suivantes :

Screenshot 2022-02-07 at 22-51-08 Relevé.png
J'ai légèrement allégé Rubis à nouveau sur 28,80 mais également Orange sur 10,55 aujourd'hui.
J'ai repris du Alstom à 28,40 il y a quelques jours et renforcé DS dans la zone 40-42. DS devient la quatrième pondération du portefeuille. J'ai également pris un renfort sur Atos à 32 pour consolider la ligne. J'ai aussi renforcé EDF sur 8,21.
On voit qu'Ubisoft est sortie du top, c'est parce que je l'ai allégée également suite au fort rebond. Je conserve le reste LT.
A noter que je construis des lignes LT, en allégeant sur certains niveaux pour reprendre plus bas. Mes allègements sont à ce stade de 5% à 30% de la ligne.
J'ai repris un peu de Verimatrix aujourd'hui pour compléter la ligne (1,06) et j'ai démarré une ligne Biomérieux,e entreprise familiale lyonnaise.

Côté achats c'est donc plutôt calme : les indices me semblent tanguer - j'attends des niveaux clairs comme 6400 ou 6100 par exemple pour le CAC. J'attends de racheter plus bas mes allègements : HO, Carrefour, Rubis, Engie, CA et Orange.
Air Liquide pourrait commencer à intéresser, telle Hermès.

Je reste dans une optique LT d'accumulation de value et de dividendes. Je voudrais continuer à alléger pour que la part de liquidités du PEA augmente (je ne suis qu'à 1,7% de liquidités actuellement, ce qui peut être dangereux en cette période de consolidation).

CTO :
J'ai pris position pour suivre le rebond des valeurs de croissance, avec DS à 41 et Teleperformance à 322, en SRD tous les deux (j'ai déjà pris les pv).
J'ai pris une VAD de couverture sur Worldline soldée aussi.
Aujourd'hui j'ai pris un long SRD sur Elior Group à 4,69 et Alstom à 26,55. Je ne m'interdis pas de doubler chacune de ces positions si on rebaisse, le RT devrait être de la partie suite à une telle chute : -25% sur Alstom depuis fin janvier, -29% sur Elior depuis début janvier.

Ce CTO reste orienté sur des coups plutôt techniques, soit en vue de couvrir les positions longues du PEA soit pour des aller-retours CT.
 
Bonsoir,

PEA : un allègement supplémentaire ORA sur 10,81 aujourd'hui. Part de liquidités remonte à 3%. Je vais essayer de monter à 10% au moins pour être plus défensif.

CTO : une VAD de protection sur ORA à 10,84. Renforcé position longue SRD sur Alstom : j'en ai repris à 26,36 pour viser 28 en rebond technique. La ligne Alstom du PEA est en forte moins-value, je couvre donc les mouvements techniques. La séance d'aujourd'hui sur Alstom conclut par un marteau, à voir.

A l'achat je surveille Sartorius sur zone 325 pour du rebond technique. Pour y entrer LT j'attendrais 220 je pense.
Hermès également peut intéresser sur 1200 pour du CT comme pour du LT il me semble. Renforcer LT éventuellement plus tard sur zone 800-1000 si le titre devait y retourner.
Côté défensif je voudrais aussi renforcer sur PEA mes lignes Bonduelle et BIC, respectivement sur 19,80 et 48.

Bonne soirée à tous !
 
Bonjour,

Atys : le principe de la VAD de protection sur Orange est que j'anticipe une consolidation, une baisse à court terme, donc je vends des titres. Plutôt que de vendre les titres LT du PEA, je préfère vendre à découvert sur le CTO pour dérisquer la ligne LT.
Je suis curieux de savoir si les membres du forum pratiquent ce genre de protection.

PEA :
Accumulé BIC (48) aujourd'hui, ainsi que Biomérieux (100) et une petite ligne Balyo proche de son support à 1.

CTO :
VAD Orange toujours en cours pour viser 10,50. VAD Thales également sur 83, je laisse courir cette protection. J'ai aussi pris Esker à 211 et DS à 40 pour du rebond technique. J'ai repris du Alstom aujourd'hui vers 25,5 dans le même but.

C'est une période mouvementée dans laquelle il faut être prudent et sécuriser les gains, je voudrais rester sur mon objectif de monter à 10% les liquidités du PEA.

J'ai hésité à rentrer aujourd'hui Hermès sur un niveau à 1180 qui me paraît très porteur. Je ne l'ai pas fait, à suivre.

J'espère que mon partage de stratégie vous plait !
Bonne soirée !
 
Bonjour à tous,

Le marché est costaud et l'a montré hier. Cependant il faut rester prudent à mon sens, car le rebond technique est plutôt mou.

PEA :
Accumulé BIC toujours pour le rendement aujourd'hui sur 46,30. J'ai repris du Bonduelle sur 19,80 comme c'était prévu, toutefois la tendance se détériore sur le titre. Des actionnaires de l'entreprise qui auraient un avis ?
J'ai enfin repris un peu de Balyo sur 1,06, toujours dans l'idée qu'on est à un bon prix.

CTO :
Revendu Esker sur le rebond à 219. Je conserve DS et Alstom même si la séance d'aujourd'hui montre quelque faiblesse. Je conserve aussi les VAD de protection sur ORA comme sur Thalès (j'ai vendu encore des titres Thalès à 85).

Mon objectif d'accroître la part des liquidités au sein du PEA n'est pas encore atteint. J'allégerai quelques lignes si le rebond gagne en vigueur.

A l'achat je surveille Ubisoft que j'avais coupé de moitié à 52, je pense y revenir vers 44-45. Je n'ai aucun autre plan côté achats, je partagerai ceci dit mes intuitions sur cette file.

A suivre !
 
Bonjour à tous,

Le marché est costaud et l'a montré hier. Cependant il faut rester prudent à mon sens, car le rebond technique est plutôt mou.
Bonjour,
"rebond technique mou" et "marché costaud"... C'est un peu plutôt contradictoire, non?
Je crains que le marché ne soit aveugle et mésestime l'inflation si j'en crois cet article publié sur seekingalpha "Washington, we have a problem"..
Un problème lié à l'inflation avec des remontées du terrain catastrophique. Le PDG d'Heineken parle de pressions sur les prix sont "hors normes".
L'éclaircie en Ukraine a donné une belle journée sur les marchés hier.. ce qui ne veut pas dire, pour autant, que le marché est costaud.
par contre, le marché a superbement ignoré la publication des prix de gros aux US qui ont grimpé de 9,7% en janvier par rapport à il y a un an.
 
J'ai repris du Bonduelle sur 19,80 comme c'était prévu, toutefois la tendance se détériore sur le titre. Des actionnaires de l'entreprise qui auraient un avis ?

Concernant Bonduelle, l'action oscille dans un canal entre 18.5 et 23 Euros depuis presque 2 ans. Les perspectives de croissances me semblent assez faibles, le rendement est assez moyen (autour de 2.5 %). C'est une valeur que j'avais mais que j'ai vendu, car :

- Je ne vois pas de tendance haussière nette
- Elle n'est pas une valeur de croissance et n'offre qu'un rendement médiocre

J'aimerai bien savoir ce qui vous incite à vous placer sur cette valeur (même si sous 20 Euros cela peut être pertinent si l'on veut juste faire des A/R) dans une perspective MT ou LT ?

Pensez-vous qu'il s'agit d'un titre susceptible de bénéficier d'une situation favorable dans la perspective d'une inflation durable ?
 
Retour
Haut