Crédit immobilier > Domiciliation + CB obligatoire

Bonjour, pour la fin de l'histoire.
J'ai contacté le siège service crédit, par mail. Au bout de 2 jours après recherche. Ils me confirment que je peux clôturer mon compte perso sur lequel j'ai actuellement mon salaire.
Et, au travers de ces mails, vous disposez d'une trace de la position de cette banque, et l'émetteur du mail n'est tout de même pas anodin ....

Donc depuis le début mon banquier m'a arnaqué. CB obligatoire, ouverture compte perso pour la domiciliation de salaire. Obligation d'utiliser leur système pour changement de RIB.
Et quelle est la couleur et les initiales de l'enseigne de la banque qui pratique ainsi, à supposer que sa pratique soit exceptionnelle .....

Heureusement que l'on change de banque tous les 4 ans..
Bonne journée.
Si je comprends bien, vous changez toutes les domiciliations de vos prélèvements et revenus ??

Le faire ponctuellement je le comprends, mais de façon régulière et périodique, pratiquement sans raison impérieuse, j'ai un peu plus de mal ....
 
C’est donc exactement ce que j’avais dit au tout début même si nos amis courtiers aiment bien prêcher pour l’inverse et leur paroisse.

Il n’est plus légal d’imposer la domiciliation. Elle peut être proposée contre une contrepartie financière, contrepartie qui sera retirée si le client change d’avis.

Sachant que nous avons observé que presque aucune banque n’a changé ses comportements pour proposer une contrepartie. C’est sans doute trop compliqué à gérer et vu le niveau de taux il n’y a pas trop de place pour baisser encore le taux.
 
C’est donc exactement ce que j’avais dit au tout début même si nos amis courtiers aiment bien prêcher pour l’inverse et leur paroisse.

Il n’est plus légal d’imposer la domiciliation. Elle peut être proposée contre une contrepartie financière, contrepartie qui sera retirée si le client change d’avis.
Cela conduit donc le banquier qui fait une offre de prêt, d'une part à annoncer précisément quelle sera la contrepartie financière liée à la domiciliation des revenus, et d'autre part, de proposer deux offres de prêt, la première avec domiciliation, et une seconde sans domiciliation des revenus ....

Et ce sera alors à l'emprunteur d'indiquer ce qu'il va retenir, auprès de la banque chez laquelle il va faire son choix ....
 
Cela conduit donc le banquier qui fait une offre de prêt, d'une part à annoncer précisément quelle sera la contrepartie financière liée à la domiciliation des revenus, et d'autre part, de proposer deux offres de prêt, la première avec domiciliation, et une seconde sans domiciliation des revenus ....
pourquoi? par exemple l'Adi n'est pas obligatoire, et pourtant on ne voit pas se développer des offres avec ou sans... les banques font ce qu'elles veulent...
 
Cela conduit donc le banquier qui fait une offre de prêt, d'une part à annoncer précisément quelle sera la contrepartie financière liée à la domiciliation des revenus, et d'autre part, de proposer deux offres de prêt, la première avec domiciliation, et une seconde sans domiciliation des revenus ....

Et ce sera alors à l'emprunteur d'indiquer ce qu'il va retenir, auprès de la banque chez laquelle il va faire son choix ....

On voit bien tous les effets pervers de cette clause, inapplicable en l'état, et qui a juste permis de chiffrer la pénalité en cas de non respect de la domiciliation, alors qu'avant c'était sans conséquence.

Heureusement que le législateur compte la changer rapidement.

Sur le débat au dessus des banques en ligne vs banques en dur, amusant de voir comment les courtiers se font les meilleurs avocats des banques vus qu'ils en vivent... Et que les banques en ligne refusent généralement de bosser avec eux.
 
Pourquoi? par exemple l'Adi n'est pas obligatoire, et pourtant on ne voit pas se développer des offres avec ou sans... les banques font ce qu'elles veulent...
Les banques veulent surtout capter une clientèle sur le long terme, mais comme cette clientèle est devenue mobile, et comme les banques le veulent toutes, il y a donc un certain choix pour celles et ceux qui auront un dossier assez solide ...

Alors bien entendu, pour les postulants qui jouent avec le sur-endettement, ce sera beaucoup plus dur ...
 
Cela conduit donc le banquier qui fait une offre de prêt, d'une part à annoncer précisément quelle sera la contrepartie financière liée à la domiciliation des revenus, et d'autre part, de proposer deux offres de prêt, la première avec domiciliation, et une seconde sans domiciliation des revenus ....
Et ce sera alors à l'emprunteur d'indiquer ce qu'il va retenir, auprès de la banque chez laquelle il va faire son choix ....

Les banques en ligne, du moins certaines, le font déjà. il y a deux taux proposés , avec ou sans domiciliation.

quand aux banques traditionnelles, c'est simple, proposition avec domiciliation et si pas de domiciliation et bien elle déclinent la demande de prêt sous une forme polie: nous ne souhaitons pas nous positionner sur ce dossier.

ceci étant c'est dans les banques traditionnelles que nous relevons les meilleures propositions pour les très bons dossiers.
j'obtiens assez souvent du 1 % ou 1.10 % sur 20 ans et du 1.30 à 1.40 sur du 25 ans
record du mois de janvier 1% sur 25 ans pour un jeune libéral médical de 29 ans et sans apport personnel
et le tout avec des délégations d'assurances extérieures.

Après concernant ma position vis à vis des banques, j'y ai travaillé à une époque ou il y avait 2 à 3 fois plus de personnel dans les agences et je constate juste que la course à la rentabilité conduit à la destruction d'emplois.
mais je suis persuadé que d'autres secteurs seront touchés dans les années à venir.

bien cordialement
 
pourquoi? par exemple l'Adi n'est pas obligatoire, et pourtant on ne voit pas se développer des offres avec ou sans... les banques font ce qu'elles veulent...

oui mais l'ADI est bien utile quand le pépin arrive..............

c'est comme la formule tous risques dans l'assurance automobile....et pourtant les sommes sont bien moins élevées
 
Les banques en ligne, du moins certaines, le font déjà. il y a deux taux proposés, avec ou sans domiciliation.
Eh bien voilà, les choses finissent par avancer ....

Quant aux banques traditionnelles, c'est simple, proposition avec domiciliation et si pas de domiciliation et bien elle déclinent la demande de prêt sous une forme polie: nous ne souhaitons pas nous positionner sur ce dossier.
Alors ensuite, il y a domiciliation et domiciliation de salaire ; et ce n'est pas un sujet nouveau, car sur un financement quelque peu important, il faut bien couvrir ne serait-ce qu'un peu plus que la mensualité prévue ....

Alors 2 expériences :
- la première qui découle de mon activité pro, relatif à la gestion des paies du personnel, et donc des montants à régler à un banque du salarié ; il m'est assez régulièrement arrivé d'avoir l'un d'entre eux qui venait m'exposer son souci qui consistait à aménager le virement de son salaire en la partitionnant de façon plus ou moins progressive ....
- l'une des miennes, à savoir deux emprunts effectués pour des acquisitions locatives, et donc avec le besoin de devoir affecter le remboursement des mensualités correspondantes à l'une des banques ; pour certaines acquisitions, cela aura été effectué avec la domiciliation de l'un des seuls revenus du couple, et cela aura suffi ; mais il ne fallait pas qu'il y ait un souci de provision dans le parcours .....

Ceci étant c'est dans les banques traditionnelles que nous relevons les meilleures propositions pour les très bons dossiers.
J'obtiens assez souvent du 1 % ou 1.10 % sur 20 ans et du 1.30 à 1.40 sur du 25 ans
record du mois de janvier 1% sur 25 ans pour un jeune libéral médical de 29 ans et sans apport personnel
et le tout avec des délégations d'assurances extérieures.
C'est souvent à l'occasion d'une nouvelle acquisition que ce type de question se pose ; nous sommes multi-bancarisés, et sur l'un de ces comptes, ce dernier se trouve alimenté par des remboursements médicaux, car avec ma couverture sociale, je dois en faire l'avance (sauf intervention de type hospitalière ....)


Après concernant ma position vis à vis des banques, j'y ai travaillé à une époque ou il y avait 2 à 3 fois plus de personnel dans les agences et je constate juste que la course à la rentabilité conduit à la destruction d'emplois.
Mais je suis persuadé que d'autres secteurs seront touchés dans les années à venir.
Bien cordialement
Il est exact que dans le secteur de banques avec agences, les effectifs sont en chute, et il arrive parfois que l'on se demande s'il y a encore quelqu'un ....
Mais je pense que les grands réseaux expérimentent avec les BEL, cette décrue des effectifs, afin de quantifier jusqu'où on peut réduire à la fois les effectifs et leurs compétences, pour tenter de les remplacer par des automates plus ou moins sophistiqués ....

Et une fois l'optimisation effectuée, ils rebasculeront la clientèle d'un compartiment à l'autre, comme ils savent très bien le faire ....
Perso, et tant que le service reste présent, c'est en fait leur affaire ; mais si le service vient à décliner, voire disparaître, là se posera le problème, surtout pour une clientèle aisée, voire exigeante ...

Et nous constatons bien que cette clientèle, elle est devenue mobile par nature, et que pour le banquier, rien n'est donc acquis ; d'où les tentatives diverses et variés de fidélisation ....
 
Et, au travers de ces mails, vous disposez d'une trace de la position de cette banque, et l'émetteur du mail n'est tout de même pas anodin ....


Et quelle est la couleur et les initiales de l'enseigne de la banque qui pratique ainsi, à supposer que sa pratique soit exceptionnelle .....


Si je comprends bien, vous changez toutes les domiciliations de vos prélèvements et revenus ??

Le faire ponctuellement je le comprends, mais de façon régulière et périodique, pratiquement sans raison impérieuse, j'ai un peu plus de mal ....
Je voulais dire "heureusement que l'on change de banquier tout les 4 ans"
 
Retour
Haut