Crédit immobilier > Domiciliation + CB obligatoire

Depuis la vague de renégociations Immo qui a entraîné un manque à gagner compris entre 5000 et 30000e pour chaque crédit renégocié, les banques ont depuis 18 mois environ très fermement modifié leur discours vis à vis des clients.

La nouvelle réglementation Européenne qui devait être une avancée pour le client (la libre concurrence) a eu un effet pervers en faveur des banques, qui aujourd'hui imposent leurs règles en échange d'une offre de crédit immo attractive pour le client. Les banques mettent désormais en avant "le devoir de conseil et de surveillance absolue de la gestion des comptes de leurs clients".

Absolument toutes les banques ont reçu des amendes records ces derniers temps pour ce fameux manquement au devoir de conseil et suite à l'explosion des plaintes des clients, dont beaucoup sans fondement, mais dont les banques sortaient perdantes d'avance dans 90% des cas devant la justice.

A titre d'exemple dans un autre domaine, le fait d'augmenter un versement programmé en Assurance-Vie, ne serait-ce que de 10e supplémentaire/mois, requiert un questionnaire d'une vingtaine de minutes à poser au client et à signer. En cas de refus du client, la banque refuse la modification des versements programmés ou fait signer tout une série de "documents de mise en garde" au client.

Idem pour les Pea et Comptes-titres, qui sont aujourd'hui, avec l'accord (forcé) du client, totalement transférés vers "les filiales des Banques en Ligne" des Banques afin d'éviter tout litige.
Le discours habituel : lorsqu'un client gagne de l'argent en Bourse, c'est gràce à lui, si il perds de l'argent c'est pour mauvais conseil de son banquier / lorsqu'une entreprise croît en s'aggrandissant ou en rachetant son concurrent, c'est uniquement grace à son dirigeant, et lorsqu'une entreprise coule, le dirigeant ne se remet que rarement en cause, c'est à cause du Méchant Banquier ...

En utilisant l'argument d'absence de frais de garde et des frais de courtage environ 50% moins élevées sur la filiale en ligne : Le client devra donc obligatoirement répondre en ligne au questionnaire chaque année, sous peine d'être bloqué en page d'accueil du site et ne pouvoir effectuer aucune opération.

Après la vague de départ vers les Banques en ligne pour les Comptes-Courants, nous revoyons une vague de retour de clients qui reviennent en Banque traditionnelles. Ces dernières, qui après avoir tremblé depuis 2008, reviennent plus fortes que jamais. Les Banques en ligne ont semble t'il atteint leur point haut avec 15% (voir 20% grand maxi dans les dix prochaines années) de la clientèle pour la France.

Il n'y aura plus aucune scène de ménage avec Paal, je l'ai "ignoré" sur le site.
 
Dernière modification:
Même si j'ai ouvert un compte chez Orange Bank, j'ai souhaité garder une banque en dur pour mon salaire.
Finalement, on en a 3 pour un coût mensuel de 14€ cartes bleues comprises, même si l'une des 3 ne me voit jamais à cause de la distance (450km). Mais frais à demi tarif chez cette dernière plus un PEL très intéressant dans cette banque me font rester.
 
Les Français utilisent les banques en ligne en tant que comptes secondaires, afin de profiter par exemple d'une carte Visa 1er gratuite pour en bénéficier lors de leurs voyages/vacances, et conservent une Visa Classique dans leur Banque Principale.
D'où les fortes pertes des Banques en lignes qui pensaient que les Français allaient totalement basculer en Banque principale. L'argent est encore un sujet trop tabou en France pour faire la bascule 100% en ligne.
Sans compter les mauvaises surprises, comme par exemple la facturation de 5e à chaque appel pour effectuer une opération, l'obligation d'envoyer ses chèques avec risque de perte (hors Hello Banque), et des frais souvent plus élevés en cas d'incident.

A l'image du compte Nickel qui était présenté à la base par son fondateur comme une banque sociale révolutionnaire et moins chère... et qui au final coûte généralement aussi cher qu'une banque classique (1% de frais au dépôt d'espèce chez son commerçant et 2% de frais si vous reprenez l'argent) et dont le fondateur s'est barré les poches pleines en revendant Nickel à .... la BNP...

Désolé pour ce HS, retour au sujet d'origine.
 
Dernière modification:
Je me sers de la carte de chez Orange comme porte monnaie électronique pour manger le midi.

Et l'attraction des 120€ y était pour quelque chose.

Mais je suis d'accord avec toi. Dans tous les domaines, la gratuité cache un loup
 
Rien n'est gratuit dans la vie, tout comme les paiements en 4 fois sans frais chez Conforama ou But...
L'offre est gratuite mais en échange la Banque partenaire (Sofinco, Cetelem...) recueille toutes vos données (revenus, crédits, imposition, informations plus personnelles) et revends vos données ou les utilisent pour vous envahir de publicité et vous relancer.
 
Même si j'ai ouvert un compte chez Orange Bank, j'ai souhaité garder une banque en dur pour mon salaire.C
Mais je pense que nous devons être assez nombreux à procéder ainsi, ce que j'ai pratiqué depuis longtemps dans l'espace professionnel (et cela aura vraiment commencé lorsque nous avons été expatriés, avec 3 banques concurrentes) ...

Je l'ai ensuite adapté à l'espace privé, et puis le phénomène s'est trouvé renforcé lorsque les banques on eu l'initiative de voulu faire payer les chèques ...
A partir de là, on a commencé à décortiquer comment on pouvait payer son fournisseur autrement que par chèque et/ou avec quelle régularité, et cela aura modifié/simplifié notre mode de fonctionnement, tout en conservant une situation de multi-bancarisé ...

Finalement, on en a 3 pour un coût mensuel de 14€ cartes bleues comprises, même si l'une des 3 ne me voit jamais à cause de la distance (450km).
Il est exact que l'amélioration des communications télématique au cours de 30 dernières années ont révolutionné la pratique bancaire ....

Mais évoluant dans un environnement international, j'ai très tôt découvert la banque à distance, et cela aura commencé avec l'avènement du fax ; faculté d'adresser ma copie d'un relevé de compte bancaire aux USA ou bien en Austrlie (là où les données sont lisibles, et où l'on sait à quoi elles correspondent) ; avec les pays asiatiques, c'était beaucoup plus dur ...

C'est en fait comme dans tout commerce, on fait son marché là où le rapport qualité/prix est attractif ...
 
Rien n'est gratuit dans la vie, tout comme les paiements en 4 fois sans frais chez Conforama ou But...
L'offre est gratuite mais en échange la Banque partenaire (Sofinco, Cetelem...) recueille toutes vos données (revenus, crédits, imposition, informations plus personnelles) et revends vos données ou les utilisent pour vous envahir de publicité et vous relancer.
Oui, nous le savons bien cela, mais cela n'a rien de nouveau, et un tas de gens savent un tas de chose sur chacun de nous, et les banquiers ne sont bien entendu pas à la traîne ....

Alors ensuite, nous sommes effectivement envahis par la pub, y compris, et maintenant ils vont jusqu'à vous tendre les pièges avec un Iphone par-ci, un séjour par-là, et j'en passe ...

Alors je fais le ménage chaque matin, et NSK n'a rien à craindre, je continuerai à le lire (peut-être même à y réagir), s'il exprime des choses choquantes, mais aussi s'il communique des choses intéressantes ...

Il ne souhaite plus connaître ce que j'en pense, c'est lui qui décide ...
 
Bonjour,

J'ai mon offre de crédit et voici ce qu'il y a marqué dessus :
20180807_150352.jpg
Pensez-vous que je peu réellement enlever la carte electron (qui ne me sert pas) & enlever la domiciliation de compte. Et laisser juste un compte ouvert pour recevoir les virements de ma banque principale ?
Selon vous le banquier a gagné une prime en me domiciliant par obligation et avec le forfait visa electron ?

Cordialement.
 
Bonjour,

Si votre offre de prêt mentionne une domiciliation en échange d'une contre-partie tel qu'un taux préférentiel, vous avez accepté cette offre et devez maintenir cette domiciliation car la banque peut majorer le taux selon les conditions qu'elle a précisées.

Si votre offre de prêt ne le mentionne pas, vous pouvez alimenter votre compte mensuellement pour le règlement de l'échéance.

Vous pouvez résilier votre carte de paiement si vous le souhaitez.

Sachez néanmoins qu'à chaque prise de contact, ou qu'en cas de difficulté, la banque aura pris compte de la qualité de votre relation commerciale. Le prêt immo est l'occasion pour elles de ferrer un client ... et de développer la relation bancaire.
 
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et quelle joie de lire des paroles de gens du métier, parfois en désaccord et non sans vigueur mais c’est ça qui est bon :)


Je suis un peu dans le même cas qu’Alex639 à la nuance près que dans mon cas :

-> Il s’agit d’un investissement PINEL , je suis en effet propriétaire depuis Janvier de ma résidence principale ; aussi j’avais déjà fait une mobilité bancaire sans sourciller dans une banque en ligne où la proposition était très intéressante.


-> Pour mon investissement locatif je fais donc une demande via un courtier ( ma banque et les banques en ligne en général ne semblent pas très matures sur la VEFA ) qui m’a orienté vers une banque traditionnelle avec un taux d’1,60 % sur 25 ans ( ce qui semble bon voire très bon ) , ce qui me gêne c’est qu’il n’a jamais été question de domiciliation de salaire mais que le discours a changé soudainement en cours de route en m’obligeant à domicilier les revenus. Alors est ce une erreur de communication du courtier ou est ce vraiment l’attitude de la banque impossible de le savoir, toujours est il que la Morale n'est pas toujours du côté que l'on croit :)


Bref habituellement je ne suis absolument pas du genre à chipoter, être à 5 euros près, encore moins à avoir un attachement viscéral pour une banque ( gros problème des français selon mais c’est un autre débat ) cependant là pour le coup et dans le cas précis d’un investissement LOCATIF j'estime que la domiciliation et l’obligation de souscrire à des services bancaires sont vraiment des contraintes d’autant plus qu’il s’agit d’un compte joint avec mon épouse.

J’ai proposé à cette banque bien connue dont le siège se trouve à Lyon de rapatrier de l’épargne ( j’ai des livrets A et des LDD ) je vais prendre l’assurance habitation chez eux , l’assurance propriétaire non occupant , les revenus locatifs y seront évidemment domiciliés et malgré tout cela elle m’impose une domiciliation des revenus salariaux et une carte bleue, je trouve cela un peu injuste , avec l’éternel motif « vous savez Monsieur on ne gagne strictement rien sur un crédit vous devez vous souvenir que nous pointons tous les soirs à la soupe populaire , et nous voulons la globalité de la relation bancaire, Bla, bla, bla » (NDLR : avec un coût total du crédit qui dépasse les 60 000 euros faudra vraiment qu’un expert m’explique calmement comment une banque n’y gagne RIEN, WALOU, NADA ?!? … ).

Actuellement j’en suis à attendre l’offre définitive de prêt qui ne devrait pas trop tarder , je ne vais évidemment pas faire le difficile devant une gentille conseillère dont la valeur ajoutée se résumait pendant 2 heures à reprendre la totalité du dossier déjà transmis au courtier : date, âge, ville de naissance, e-mail et infos administratives ( quelle perte de temps mais on a vraiment l'impression de juste payer des bureaux climatisés )

Bon sinon corrigez moi mais l’avantage du PINEL c’est qu’on est pas vraiment pressurisé par le temps à la manière d’une résidence principale où il faut tout boucler en 2 mois, donc on va dire que j’ai un peu de temps mais une fois que l’offre sera éditée il ne faudra pas que je traîne.

Très concrètement :

1) La conseillère me jure que la clause de domiciliation sera indiquée noir sur blanc dans le contrat , le courtier me dit que c'est rarissime et qu'après je fais ce que je veux, j’ai bien compris que la loi avait évolué depuis le 1er Janvier 2018 avec obligation d’information de la contrepartie au client mais ... dans les faits, est ce que cette clause est bien écrite dans 100 % des offres préalables définitives depuis le 01/01/2018 ? Est ce que la levée de la contrepartie ( la hausse du taux ) y est également clairement indiquée en cas de non respect de la clause ?

Car si rien n'est écrit moi j'estime que la domiciliation est nulle et non avenue .

2) Puis je fonctionner par virements automatiques mensuels qui simuleraient un flux de salaires ?

3) Concrètement, comment une banque vérifie la domiciliation d'un salaire ?


Merci pour vos lumières et preneur de vos précieux conseils. Bravo pour ce forum !
 
Dernière modification:
Retour
Haut