Baisse des parts de SCPI

Alors j'ai justement acheté des SCPI hier, donc je ne sais pas si aujourd'hui c'est le bon moment mais j'espère que hier ca l'était ! Plus sérieusement je me suis aussi posé la question. J'aurais du acheter des SCPI il y a un an et demi si j'avais écouté mon conseiller bancaire. Je ne peux que me féliciter de ne pas l'avoir fait car la SCPI conseillée a été décotée.
ça personne ne l'avait vu venir ....donc ton conseiller n'a fait que son job avec les connaissances qu'il avait à l'époque
j'ai perdu au moins un an de revenu locatif.
tout à fait
Et rien ne me garantit que les scpi que j'ai acheté hier ne décoteront pas dans 8 ou 9 ans,
exact aussi
juste avant que je ne souhaite revendre peut être ?
la question est : pourquoi les revendre si ce sont les revenus qui t'intéressent
La réflexion ne serait sans doute pas la même si j'achetais à crédit ou en nue propriété... mais comptant et en pleine propriété c'est une autre réflexion je pense.
de mon point de vue le financement quel qu'il soit , ne change rien à la décision de gestion
Donc clairement pour moi s'il y'a un petit krach, tout valsera dans l'immobilier, locatif et scpi.
c'est exactement ce qui se passe ...

j'avais un appart sur Toulouse que j'avais prévu de vendre début 2024 , je peux te dire que le prix n'est pas celui que j'avais imaginé
La différence c'est que je lisse mon risque en achetant des scpi.
exact
Plutot que d'avoir un bien immobilier j'en ai une toute petite part de tout plein de biens immobiliers. Et je fais confiance à la société de gestion pour bien les entretenir, les louer et en dégager de la plus value un de ces jours. Au final une SCPI avec des réserves aura plus ma confiance en cas de crise immo que ma propre personne qui aurait tout misé sur un seul appart.
c'est le principe...la mutualisation des risques
Pour me sécuriser au maximum j'ai fait le choix d'acheter différentes scpi, et pas juste une seule. J'ai le sentiment qu'en diversifiant aussi les scpi je minimise ainsi le risque de "décote" ou en tout cas je m'évite le risque de faire le mauvais choix en tout misant sur une seule. Bien sur je prend le risque d'en avoir une sur le nombre qui aurait un problème. Rien n'est parfait.
excellente stratégie .
 
ceci dit à ton âge canonique , il ne faut plus avoir à s'occuper de gérer des locataires ou des problèmes de fuite du chauffe eau
Pour ma part : plus jamais ça !

Finalement, tu as acheté de celle-ci ?

Pas du tout celle là. Ca pouvait être intéressant pourtant car la part avait baissé, on me proposait même du cashback au niveau de la banque (oui, oui...) mais en regardant le bulletin trimestriel, en voyant zéro acquisition en 2023, TD en dessous de la moyenne des scpi mais surgonflé pourtant grace à la vente d'immeuble et donc de plus value, et surtout en écoutant le gestionnaire expliqué en webinaire que tout allait bien madame la marquise, j'ai préféré décliné.

Je ne crois pas qu'il faille par contre forcément regarder QUE les scpi récentes, car vous n'avez pas plus de certitude qu'elles n'iront pas au tapis car pas d'historique. J'ai un peu beaucoup écouté mon conseiller Louve Invest et surtout j'ai regardé les bulletins trimestriels et quelques chiffres clé. J'ai regardé une video où un CGP explique un truc de base, une SCPI ca reste de l'immobilier, n'achetez pas si vous ne comprenez pas ce que fait le gérant, vous n'avez pas confiance ou si vous ne le savez pas.
 
ça personne ne l'avait vu venir ....donc ton conseiller n'a fait que son job avec les connaissances qu'il avait à l'époque
Clairement et j'en ai rigolé avec lui et je ne lui en aurais pas voulu. Comme dirait l'autre "qui aurait pu prévoir ?"

la question est : pourquoi les revendre si ce sont les revenus qui t'intéressent
Oui c'était plutôt que si à un moment donné je veux les vendre (pour pouvoir récupérer ce capital et le réinvestir ailleurs par exemple), il peut bien y avoir une décote juste avant... Je ne pense pas revendre obligatoirement au bout d'une durée particulière.

Par contre je pense que je vais m'obliger à m'intéresser à la vie des SCPI, à leurs acquisitions, leurs résultats, etc. pour essayer de ne pas louper un moment éventuel où un petit signal s'allumera peut être pour me dire qu'il est temps de vendre. C'est peut être illusoire hein, mais ca vaut le coup d'essayer.

de mon point de vue le financement quel qu'il soit , ne change rien à la décision de gestion

Peut être en effet, c'est juste que j'aurais un peu plus de crainte si j'avais du acheter à crédit et que je comptais sur les loyers pour financer les mensualités des crédits. Là je n'ai pas ce risque. Au pire je perds le capital, pas plus.
 
Pour ma part : plus jamais ça !
Moi, j'aime bien.j'ai l'impression d'être indispensable...

surtout en écoutant le gestionnaire expliqué en webinaire que tout allait bien madame la marquise, j'ai préféré décliné.
En voilà un bon animateur de séminaire..!!!!
plutôt pour voir si le mouvement de baisse du prix des parts se continue ou s'il se stabilise
En attendant les livrets rendent service.
Je ne crois pas qu'il faille par contre forcément regarder QUE les scpi récentes
Tout à fait d'accord, là , je regarde celles qui ont baissé.( Donc surtout des anciennes.. ou pas récentes)
 
Moi, j'aime bien.j'ai l'impression d'être indispensable...


En voilà un bon animateur de séminaire..!!!!

En attendant les livrets rendent service.

Tout à fait d'accord, là , je regarde celles qui ont baissé.( Donc surtout des anciennes.. ou pas récentes)
Quelles SCPI qui ont baissé leur part vous semblent intéressantes ?
 
Retour
Haut