Baisse des parts de SCPI

lariflette1976

Contributeur
Je sollicite ce jour et pour une nouvelle fois, les analyses éclairées des experts sur ce site. Ces derniers jours un coup de tonner à grondé sur le secteur des véhicules d'investissement de la SCPI au travers de correction des montants des parts des investisseurs, notamment chez "Amundi" et quelques autres encore..Je souhaiterai avoir votre avis au regard de la tendance corrective générale sur la possibilité d'un éventuel impact concernant le gestionnaire primalliance reim et plus particulièrement sur la SCPI primopierre...et secondairement, quel peut être la perte pour l'un de ses investisseurs ? Je vous remercie bien sincèrement pour vos réponses..
 
Avec une petite précision pour argumenter la légitimité de mon questionnement : l'évolution de la reconstitution 1) évolution valeur..7,22 % 2) potentiel de plus ou moins value -2,04%...merci pour vos réponses
 
quel peut être la perte pour l'un de ses investisseurs ? Je vous remercie bien sincèrement pour vos réponses..

Zéro si tout ce qui t'intéresse sont les loyers: pas vendu, pas perdu. On pourrait parler d'une manque à gagner mais pas d'une perte.

Si non, une façon de faire une estimation (très) grossière serait calculer la valeur de la part nécessaire pour que le rendement soit intéressant.

Selon cela, si une bonne SCPI doit donner un minimum de 4 % de rendement et Primopierre donne 3.33 % elle peut se prendre une claque proche de -20% pour y arriver. Sans une expertise d'actualisation elle est limitée à -8 %.

D'ailleurs on peut y voir l’intérêt de Amundi à avoir choisi le moment de faire une expertise: pouvoir déprécier le prix de la part au delà de la fourchette +/- 10 % d'avant l'évaluation pour que le rendement de ses SCPI soit dans la course.
 
Dernière modification:
Merci Sorcier pour ta réponse très éclairée, selon toi penses-tu qu'avec ces éléments cette SCPI pourrait faire l'objet d'une correction de la part de son gestionnaire ? Merci de ta réponse...
 
Merci Sorcier pour ta réponse très éclairée, selon toi penses-tu qu'avec ces éléments cette SCPI pourrait faire l'objet d'une correction de la part de son gestionnaire ? Merci de ta réponse...

Je te recommande regarder le tableau de @Rouste et comparer Primopierre avec Rivoli Avenir Patrimoine (avant dépréciation de -12,41%) et obtenir tes propres conclusions. J'ai déjà obtenu la mienne.

1690460617340.png
 
Dernière modification:
Merci Sorcier, difficile de tirer une analyse pertinente. En effet, certaines cumulent des décotes assez sévère sur l'exercice de deux années consécutives et n'ont pas encore fait l'objet d'une mesure correctives, là où Rivoli accuse une décote un peu plus modérée mais subit l'action corrective à un taux d'endettement similaire..donc oui compliqué d'avoir une idée objective..mesures anticipatoires dans un secteur en mauvaise santé économique ???
 
Merci Sorcier, difficile de tirer une analyse pertinente.

Vraiment?

En regardant le tableau, Primopierre et Rivoli son très similaires: très largement investies en bureaux en ÎdF, même taux d'endettement, occupation inférieure à 90 %, même surcote (avant réévaluation) ...

L'une à fait une dépréciation du prix de la part, l'autre pas, et ta question est si celle qui ne l'a pas faite peut la faire...
 
Ou bien est-ce pour un soucis d'anticipation dans la mesure ou deux autres SCPI du même gestionnaire (amundi) étaient aussi en difficulté dans une plus grande mesure ??
 
Retour
Haut