Baisse des parts de SCPI

Concernant Corum, ils ont pris il y a quelques années la sage décision de limiter/stopper la collecte, là où tous les autres non. Ce qui leur a permis de rester sélectifs niveau qualité et en même temps d'avoir un moindre pourcentage de leur parc acheté au plus mauvais moment.

On voit aujourd'hui la différence.
C'est un mythe poussé par Puzin ça. Observez le montant de collecte cumulée depuis 2017, rapporté à la capitalisation 2017. Le patrimoine a triplé de taille. Donc le portefeuille est très exposé aux "millésimes" 2018-2022.
 
Non.

Déjà il ne faut pas regarder la stabilité des prix de souscription pour dire qu'elles ne bougent pas. C'est la valeur de reconstitution qu'il faut surveiller. Et celle-ci a baissé pour Immorente, Epargne Pierre et Pierval Santé mais pas suffisamment pour obliger à une baisse des prix de part.
Les SCPI qui ont beaucoup corrigé sont surtout celles qui étaient majoritairement investies en gros immeubles de bureau en région parisienne. Les variations des prix de l'immobilier ont été différentes en fonction des typologies et des localisations.
1710756066182.jpeg
Voilà un petit graphe des perf en capital par segment en Europe. Et donc certaines SCPI "historiques" ne subiraient pas de choc ?
Source : https://www.msci.com/www/quick-take/returns-for-european-property/04468646359
 
Vous ne trouvez pas étrange que les Immorente, Epargne Pierre, Pierval santé (y'en a d'autres) ne bougent pas avec un remontée des taux aussi violente ??
Le tout réside dans la nature des expertises des SCPI.
Pierval santé signe des baux fermes sur 20/30 ans.
Les revenus avec indexation sont donc quasi assurés.
Avec la méthode d'expertise sur les revenus futurs, cette SCPI est nettement avantagée par rapport à des SCPI signant des baux de 3 ans ou 9 ans.
 
C'est un mythe poussé par Puzin ça. Observez le montant de collecte cumulée depuis 2017, rapporté à la capitalisation 2017. Le patrimoine a triplé de taille. Donc le portefeuille est très exposé aux "millésimes" 2018-2022.
Oui en partie, mais il y a le choix de la diversification qui doit jouer à plein ainsi que le très faible endettement (Eurion a 0% de dettes par exemple).
 
C'est un mythe poussé par Puzin ça. Observez le montant de collecte cumulée depuis 2017, rapporté à la capitalisation 2017. Le patrimoine a triplé de taille. Donc le portefeuille est très exposé aux "millésimes" 2018-2022.
Précision : Un raisonnement en valeur absolue n'est pas significatif.
Il faut, à mon sens, raisonner de manière relative.

C'est à dire ; Quelle a été la collecte de Corum au regard de la collecte globale des SCPI avant la hausse des taux ?

Par exemple, sur le 1er trimestre 2020 :

- Marché des SCPI : +45% de collecte
- SCPI Corum : -50% de collecte

Je n'ai pas toutes les datas, mais il me semble que la croissance de la collecte de Corum était significativement inférieur à la croissance de l'ensemble des SCPi (avant la hausse des taux).

Cela ne veux pas dire, qu'ils n'ont pas augmenté leur patrimoine sur la période que vous évoquez (les chiffres que vous rapportez sont certainement justes)

Et ... le résultat est là : toujours plus de 6% de TD sans aucune baisse de valeur.
Certains (qui commence par Amu... ou Pri...) ne peuvent en dire autant ;)
 
Afficher la pièce jointe 26961
Voilà un petit graphe des perf en capital par segment en Europe. Et donc certaines SCPI "historiques" ne subiraient pas de choc ?
Source : https://www.msci.com/www/quick-take/returns-for-european-property/04468646359
Un graphe "en Europe" n'a aucun sens. Le prix de l'immobilier n'ont pas corrigé de la même manière dans tous les pays et pas en même temps. La correction a été beaucoup plus rapide et plus violente dans les pays anglo-saxons.
Et votre graphe ne montre ni le commerce, ni la santé ni le résidentiel.

Et à l'intérieur d'un pays, les variations dépendent aussi de la région et de la taille des actifs. En France, les petits immeubles de bureau en province (la spécialité d'Epargne Pierre) ont très peu baissé (effet télétravail moindre) alors que les grands bureaux en région parisienne (hors Paris intra-muros) se sont effondrés.
Le résidentiel a peu varié car il y a peu d'offre (et les vendeurs ne veulent pas baisser les prix).
Pour le commerce, je connais moins, donc je ne m'avancerai pas. Mais entre les commerces de centre ville de petites villes de provinces, les nouvelles générations de centres commerciaux de plein air (les "retail park") et les grands centres commerciaux, il y a sûrement des différences.
 
90
 
Le graph de droite est exprimé en jours ?
L'absence de certaines scpi sur ce graph est étonnant : Edissimmo, Primopierre, etc ... ?
PFO2 sur ce graph n'est pas en grande forme ... Epargne Foncière non plus :unsure:
Le graph du top de la collecte est logique et peut orienter ceux qui souhaitent investir en SCPi en 2024 ... ;)
 
Confirmation pour les Amundi :

Sur la base des expertises réalisées au 31/12/2023, la valeur des patrimoines immobiliers de Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine et Génépierre a baissé respectivement de -6,4%, -6,7% et -6,9%.

- Une vraie descente aux enfers :eek: :rolleyes: :confused: -
Hop encore 1000€ qui disparaissent.. J'ai encore un peu de tangram aussi (j'aime perdre de l'argent), j'imagine qu'ils détiennent du RAP mais difficile de vérifier car ils ont supprimé les reporting depuis plus d'1 mois...
 
Retour
Haut