Baisse des parts de SCPI

Concernant Corum, ils ont pris il y a quelques années la sage décision de limiter/stopper la collecte, là où tous les autres non. Ce qui leur a permis de rester sélectifs niveau qualité et en même temps d'avoir un moindre pourcentage de leur parc acheté au plus mauvais moment.

On voit aujourd'hui la différence.
 
Accès valeur pierre était en capital fixe jusqu'en 2022 donc n'a pas collecté et investi au mauvais moment. C'est peut-être pour cela qu'ils ne prévoient pas de baisse pour l'instant. Les demandes de retrait sont peut-être des prises de bénéfices suite à la forte augmentation suite au passage en variable 🤔
 
Est-ce que les SCPI d'Amundi, Primonial et compagnie peuvent vraiment se remettre de ces déboires ? J'ai du mal à croire que la collecte nette redevienne un jour durablement positive... Peut-on imaginer une liquidation totale ?
 
Est-ce que les SCPI d'Amundi, Primonial et compagnie peuvent vraiment se remettre de ces déboires ? J'ai du mal à croire que la collecte nette redevienne un jour durablement positive... Peut-on imaginer une liquidation totale ?
Possibilité évoquée en AGE Primonial si 3ème baisse en 2024 😔
 
Vous ne trouvez pas étrange que les Immorente, Epargne Pierre, Pierval santé (y'en a d'autres) ne bougent pas avec un remontée des taux aussi violente ??
Non.

Déjà il ne faut pas regarder la stabilité des prix de souscription pour dire qu'elles ne bougent pas. C'est la valeur de reconstitution qu'il faut surveiller. Et celle-ci a baissé pour Immorente, Epargne Pierre et Pierval Santé mais pas suffisamment pour obliger à une baisse des prix de part.
Les SCPI qui ont beaucoup corrigé sont surtout celles qui étaient majoritairement investies en gros immeubles de bureau en région parisienne. Les variations des prix de l'immobilier ont été différentes en fonction des typologies et des localisations.
 

Pour étayer l'article, il y a quelques temps, Barry Sternlicht, (CEO de Starwood Capital Group qui possède Starwood Property Trust un des plus gros pourvoyeur de prêts hypothécaires aux US) a estimé que l'immobilier de bureau estimé à 3000 milliards de dollars, avait perdu environ 40% de sa valeur / début 2020. Et personne ne sait exactement qui possède les crédits afférents et qui va devoir supporter les pertes.

Egalement, les dernières estimations des chercheurs des universités de NY et de Columbia sont passés d'une baisse de valeur de 28% à 44% concernant l'immobilier de bureau à NY. A horizon 2029.

Ce qui semble être une fourchette correcte quand on voit des biens partir pour 50% de la valeur d'achat.
 
Et personne ne sait exactement qui possède les crédits afférents et qui va devoir supporter les pertes.
Beaucoup de banques régionales US (mais aussi germanique - oui je sais la banque régionale en Europe ça n’existe pas: spéciale dédicace Crédit Suisse il y a 1 an).

Sinon CMBS, CMO, etc, ça vous rappellera sans doute qq chose.

De toute façon aucune raison de s'inquiéter: tout va bien, tout est sous contrôle et les banques centrales épongeront les dettes ...
 
Retour
Haut