Appel à témoignages concernant le taux d'usure

Les 8 mois de délais administratifs pour les ventes sont très pessimistes et ne s appliquent en aucun cas à l ensemble de tous les départements.
ce ne sont pas des délais administratifs
c'est le cas concret d'un client qui achète un bien "en vente longue"
cela arrive parfois de voir ce genre de situation notamment quand le vendeur fait construire et attend la livraison de sa maison ou simplement quand il à acheté lui même en vente longue
 
mais bien sur c'est évident
c'est ce que je conseille depuis des années à mes clients
mais quand vous avez un client qui arrive en vous disant "j'ai signé un compromis pour une nouvelle maison et je vais mettre la mienne en vente demain "
on fait quoi ?
et ne pensez pas que ce sont des cas rarissimes, non c'est le contraire, c'est très fréquent.
Ok.
Mais ils ont signé un compromis pour un achat prévu dans 8 mois ??? Etrange!
 
Ok.
Mais ils ont signé un compromis pour un achat prévu dans 8 mois ??? Etrange
Pas tant que cela
j'ai déjà vu des compromis à 1 an
moi même je vais vendre ma RP pour repartir dans une maison que je possède et qui est louée actuellement.
je vais pouvoir la récupérer en octobre 2024
si je trouve un acheteur le mois prochain au bon prix je ferais une vente longue.
l'intérêt de l'acheteur étant de ne pas laisser passer l'occasion si la maison lui plait.
 
Et en quoi le prêt relais est il utile dans ce cas ?

Vous vendez, vous trouvez un acheteur, il obtient son crédit, vous touchez l argent en octobre 2024 et lui les clés de votre maison.

Désolé, je ne vois pas l’intérêt du prêt relais….
 
Bonjour,

L'intérêt pour le vendeur, c'est de se protéger puisque même si l'acheteur ne vend pas son bien la vente est maintenue.
 
Bonjour,

L'intérêt pour le vendeur, c'est de se protéger puisque même si l'acheteur ne vend pas son bien la vente est maintenue.

Oui, au terme d une longue procédure judiciaire. Plus simple d annuler et de repartir à zéro, ça ira plus vite que d aller voir Mr le Juge et d’obtenir gain de cause au bout de 2 ou 3 ans.

L’acheteur qui ne vend pas son bien est déclaré insolvable , avec saisie judiciaire, mise aux enchères , etc, et ça, ça prend bcp de temps.
 
Dernière modification:
Oui, au terme d une longue procédure judiciaire. Plus simple d annuler et de repartir à zéro, ça ira plus vite que d aller voir Mr le Juge au bout de 2 ou 3 ans.

L’acheteur qui ne vend pas son bien est déclaré insolvable , avec saisie judiciaire, etc, et ça, ça prend bcp de temps.
Exact.
Un particulier qui veut se loger a court terme n'a strictement aucun interet a s'engager dans une procédure judiciaire.
Même s'il gagne ou bout de plusieurs années, il aura eu besoin de se loger entre temps ...
Bref, c'est une pseudo-garantie dans le cas ou le vendeur fait volte face.
 
Oui, au terme d une longue procédure judiciaire. Plus simple d annuler et de repartir à zéro, ça ira plus vite que d aller voir Mr le Juge et d’obtenir gain de cause au bout de 2 ou 3 ans.

L’acheteur qui ne vend pas son bien est déclaré insolvable , avec saisie judiciaire, mise aux enchères , etc, et ça, ça prend bcp de temps.

Pas de procédure judiciaire justement si l'acheteur obtient un prêt relais. Qu'il vende son bien ou pas, qu'il utilise ou pas les fonds de son prêt relais.
Ou alors, je ne comprends rien.
 
Pas de procédure judiciaire justement si l'acheteur obtient un prêt relais. Qu'il vende son bien ou pas, qu'il utilise ou pas les fonds de son prêt relais.
Ou alors, je ne comprends rien.

Je doute qu un prêt relais qui se retrouve en défaut , avec un passage en contentieux , saisie et vente aux enchères se passe comme une lettre A la poste pour l’ensemble des parties. Ça prend très souvent 3 ans, voir plus.

Il y a énormément de clauses dans ce type de prêts et ils n ont rien de sécurisants ni pour l acheteur, ni pour le vendeur. La clause de vente maintenue malgré une prêt relais est très subjective, sauf en cas d assurance décès.

Si l acheteur a fournit de faux documents par exemple à la banque, le prêt est sans objet car basé sur de fausses informations.

Si l acheteur a des déboires et de gros impayés avec le trésor public, la encore le prêt relais n est pas sécurisé. Les impôts étant prioritaires dans toutes saisies.

Et ainsi de suite,
 
Il y a énormément de clauses dans ce type de prêts et ils n ont rien de sécurisants ni pour l acheteur, ni pour le vendeur. La clause de vente maintenue malgré une prêt relais est très subjective, sauf en cas d assurance décès.

Si l acheteur a fournit de faux documents par exemple à la banque, le prêt est sans objet car basé sur de fausses informations.

Si l acheteur a des déboires et de gros impayés avec le trésor public, la encore le prêt relais n est pas sécurisé. Les impôts étant prioritaires dans toutes saisies.

Alors, une offre de prêt éditée n'a pas de valeur? Que le prêt soit relais ou pas?
 
Retour
Haut