Appel à témoignages concernant le taux d'usure

Le taux d'usure est passé de janvier 2023 à janvier 2023 de 3,57% à 6,29%

Concretement, pour un emprunt contracté début 2023 et début 2024, en imaginant un emprunt de 250 000 € sur 20 ans
- taux de 2,5 % : 1 325 € par mois - cout : 67 942 €
- taux de 5,5 % : 1 720 € par mois (+ 30% soit 400 € de plus CHAQUE MOIS) - cout : 162 733 € (+ 95 000 €)
 
Article de Boursorama intéressant à l'exception du paragraphe final, chef d'oeuvre de désinformation

En France, ce sont les banques qui "jouent le rôle d'amortisseur et qui prennent à leur charge la hausse des taux" résume la directrice marketing et banque digitale de LCL. "À taux fixe, les mensualités de crédit restent ainsi toujours les mêmes pour l'emprunteur".

https://www.boursorama.com/patrimoi...ore-tres-bas-89279464984719b7a8a2ee8b7821ec41
 
TAUX D'USURE au 01/01/2024

Prêts immo à taux fixe < 10 ans: 4,53 % (+22 pts en 2 mois)
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans: 6,01 (+36 points de base en 2 mois)
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans: 6,29 % (+39 points de base en 2 mois, + 18 points en 1 mois)
Prêts immo à taux variable: 5,63 % (+24 points de base en 2 mois)
Prêts-relais: 6,35 % (+39 points de base en 2 mois)
 
Et dire qu il y en a qui pebliscitent encore cette solution. Sur des montants de plusieurs centaines de milliers d euros, ça fait des mensualités délirantes. Sans compter les frais de dossier !
Il n'est pas question de plébiscité quoique ce soit , le prêt relais est un outil de gestion comme un autre sur une problématique de financement
je suis en train de monter un dossier pour un de mes clients régulier (6 dossiers en 7 ans)
achat d'un bien à 750.000 €
vente de son bien actuel 530.000 €
les deux sous compromis pour vente et achat en août 2024

que se passe t il si les acheteurs de son bien font défaut ou décèdent ?

on fait ceinture bretelle avec un relais de 350.000 € + apport 200.000 € + prêt sur 10 ans pour 200.000

le tout à 3%

et si tout va bien on utilisera pas le relais et donc pas d'intérêts à payer
frais de dossier pour relais 500 € et frais dossier du prêt immo 500 €

donc avant de poser un jugement rédhibitoire sur les prêts relais il faut juste savoir s'en servir lorsque cela est nécessaire.
et savoir choisir aussi la banque qui le réalisera

Cdt
 
Si 2 biens sont sensés être vendu/achetés le même mois, j'ai beaucoup de mal à comprendre la démarche d'un prêt relais...
 
Si 2 biens sont sensés être vendu/achetés le même mois, j'ai beaucoup de mal à comprendre la démarche d'un prêt relais...
ah ?
ben là désolé ,
nous sommes à 8 mois de la régularisation des ventes
on fait quoi si les acheteurs décèdent ?
ou si leur prêt est refusé ?
les aléas n'arrivent pas qu'aux autres et mon client me fait toute confiance pour sécuriser son opération.
et comme je vous l'ai indiqué si tout va bien il n'y aura pas besoin d'actionner le prêt relais et donc pas de charge d'intérêts
Cdt
 
ah ?
ben là désolé ,
nous sommes à 8 mois de la régularisation des ventes
on fait quoi si les acheteurs décèdent ?
ou si leur prêt est refusé ?
les aléas n'arrivent pas qu'aux autres et mon client me fait toute confiance pour sécuriser son opération.
et comme je vous l'ai indiqué si tout va bien il n'y aura pas besoin d'actionner le prêt relais et donc pas de charge d'intérêts
Cdt

Oui, voilà, c est intéressant si on a pas besoin de s’en servir. Mais 6,35% d’intérêts uniquement à rembourser potentiellement pendant 2 ans sur des montants de plusieurs centaines de milliers d’euros , avouez que la vente en premier puis la solution location courte ou moyenne durée sera dans l immense majorité des cas plus avantageuse.

En cas de décès, il y a des assurances, et si le prêt est refusé, ben justement, on vend avant pour être sûr que le prêt est bien accepté.

Les 8 mois de délais administratifs pour les ventes sont très pessimistes et ne s appliquent en aucun cas à l ensemble de tous les départements.

Quant à la gestion de deux déménagements, elle est certes moins confortable qu un seul déménagement mais la solution de mettre la plupart de ses affaires dans un garde meuble peu onéreux et de ne conserver que le minimum dont on besoin pour sa location est la encore plus intéressante.

Un garde meuble à la campagne, c est 400 euros par mois pour 150 m2, une location, 600 euros pour un bien de plus petite taille ( c est du provisoire ) et on est donc à 1000 euros par mois tout compris. 1000 euros par mois d ‘ intérêts pour un prêt relais à 6.35% avec les frais de dossier, sur un bien de 150 m2 , vous serez largement au dessus ( sauf à umprunter de toutes petites sommes )
 
Oui, voilà, c est intéressant si on a pas besoin de s’en servir. Mais 6,35% d’intérêts uniquement à rembourser potentiellement pendant 2 ans sur des montants de plusieurs centaines de milliers d’euros , avouez que la vente en premier puis la solution location courte ou moyenne durée sera dans l immense majorité des cas plus avantageuse.
mais bien sur c'est évident
c'est ce que je conseille depuis des années à mes clients
mais quand vous avez un client qui arrive en vous disant "j'ai signé un compromis pour une nouvelle maison et je vais mettre la mienne en vente demain "
on fait quoi ?
et ne pensez pas que ce sont des cas rarissimes, non c'est le contraire, c'est très fréquent.
 
Retour
Haut