Appel à témoignages concernant le taux d'usure

Romain D.

Membre
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, les différents courtiers font état de nombreux dossiers bloqués à cause du taux d'usure. La remontée des taux de crédit immobilier bloquerait de plus en plus d'emprunteurs, pris dans un effet ciseau à cause du taux d'usure qui peine à suivre la hausse des derniers mois.
Pour un article MoneyVox, nous sommes à la recherche de témoignages d'emprunteurs bloqués par le taux d'usure dans le cadre d'un projet immobilier (pour une résidence principale ou un investissement locatif).
  • Vous avez un projet immobilier, mais votre projet de financement ne passe pas l'écueil du taux d'usure ? Pour quel type de projet demandiez-vous le prêt ? Allez-vous modifier votre projet (plus d'apport, durée d'emprunt plus longue) ? Allez-vous renoncer à votre projet ou l'avez-vous mis en pause ?
  • Êtes-vous passé par un courtier ou directement auprès de votre banque ? Après un refus de la banque, vous êtes passé par un courtier et avez trouvé une solution ? À l'inverse, passer directement par votre établissement bancaire vous a permis de passer sous le taux de l'usure ?
Racontez-nous votre expérience en répondant à ce message ou en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr.

Merci d'avance pour votre participation !
Romain de MoneyVox
 
j'ai 43 ans une résidence principale déjà payée (pas de crédit) , 3100 euros de revenus net par mois, fonctionnaire, j'ai des investissements locatifs qui m'endettent à 32% (oui je ne suis pas un "youtubeur winner investisseur rentable dans l'ancien meublé à 10% de renta par an et en cashflow positif " ) , pas d'autres crédits cours. J'ai donc un reste à vivre assez confortable pour mon train de vie. Ma femme travaille en CDI 1700 euros net par mois, on a un enfant indépendant déjà adulte qui vit seul. Je veux changer de RP et acheter seul ( ma femme a d'autre projets financiers ), et la banque refuse de me prêter plus de 50 000 euros sur 20 ans pour des raisons de taux d'usure, ce qui signifie à peine plus de 200 euros par mois. Et en plus elle me refuse un prêt relais : je suis donc obligé de revendre ma RP avant d'acheter quoi que ce soit. Et exit les crédits sur 25 ans apparemment je suis trop vieux donc les assurances seraient frileuses. Ceci est le résultat d'études de deux courtier différents (je pensais que c'était le courtier qui posait problème :) ) .
Avant le COVID, il ya trois ans; j'avais étudier un projet similaire et ça aurait passé sans problème selon le courtier que j'avais rencontré à l'époque.
Si je vends mes investissements locatifs maintenant je suis perdant.
Nouveau pauvre, je suis condamné à rester prisonnier de mon appartement !
 
Dernière modification:
Bonsoir, comment avez-vous calculé votre endettement ? Mensualités / (revenus nets mensuels pro + loyers mensuels à 70 voire 80%)...ou par différentiel...?
 
Bonsoir, vu le taux d'endettement çà parait tout à fait logique qu'on ne vous prête pas davantage; même pour un prêt relais - le taux d'usure a bon dos car ce n'est pas le problème ici.
 
Bonjour, je suis dans le même cas avec ma femme. J'ai 40 ans et elle 28. tous en CDI hors periode essai. j'ai 3300 net et elle 2200 net. on a eu le malheur de signer un compromis sans condition suspensible pour un appartement de 200 000 ttc pensant que notre dossier était plus que solide pour le montant. On a un apport de 60 000 en plus. On a que des refus à cause du taux d'usure. Le courtier nous fait savoir aujourd'hui que les banques sont entrain de tous fermer pour voir la réaction de l'état. Apparemment du fait qu'on a des comptes dans une banque en ligne ne facilite pas les choses. On a 1 mois encore pour trouver une solution mais je pense que même si on arrive à voir quelques choses, On risque de laisser toutes nos économies de 100 000 eur
 
Bonjour, je suis dans le même cas avec ma femme. J'ai 40 ans et elle 28. tous en CDI hors periode essai. j'ai 3300 net et elle 2200 net. on a eu le malheur de signer un compromis sans condition suspensible pour un appartement de 200 000 ttc pensant que notre dossier était plus que solide pour le montant. On a un apport de 60 000 en plus. On a que des refus à cause du taux d'usure. Le courtier nous fait savoir aujourd'hui que les banques sont entrain de tous fermer pour voir la réaction de l'état. Apparemment du fait qu'on a des comptes dans une banque en ligne ne facilite pas les choses. On a 1 mois encore pour trouver une solution mais je pense que même si on arrive à voir quelques choses, On risque de laisser toutes nos économies de 100 000 eur
Bonjour, vous avez formellement renoncé par écrit à la mise en place de la clause ?

A part çà votre histoire parait surréaliste; vous avez d'autres crédits, des dettes ? Il faut que vous alliez voir des banques vous même, ne faites pas confiance à ce courtier.
 
Bonjour,
A mon tour :
Je suis informaticien 45 ans avec 2100 € net de revenus, j'ai été nouvellement passé cadre (je ne sais pas si cela a de l'importance pour une banque)
Ma compagne 40 ans est à son compte (créatrice de sites web) avec un revenu net moyen de 1500 € nets sur les 3 dernières années d'activité.
Nous n'avons aucune charge en cours et pas d'enfants et un apport de 60000 €.
Nous avons tenté l'achat pour résidence principale d"une maison de campagne à 120000 € en passant par un courtier : société Ashler & Manson à Bordeaux. Nous étions à plus de 3% TAEG sur 120 mois au dire de notre conseiller qui a l'air compétent et nous conseille d'attendre octobre afin que le taux d'usure remonte.

EDIT : Précision supplémentaire, j'avais initialement fait ma demande de prêt auprès de ma banque Boursorama. Apparemment les banques en lignes sont très réactives aux variations des taux. Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a signifié qu'il était impossible de monter un crédit immo.

Cordialement à l'équipe
 
Dernière modification:
@CAMSO
Bonjour, en raison de la conjoncture, sur quel professionnel êtes-vous tombé ? Avez-vous vraiment renoncé,par écrit, á la condition suspensive d'obtention d'un emprunt ? Courtage et comptes dans une banque en ligne ne font pas bon ménage...Je confirme... Avez-vous des comptes dans un autre établissement bancaire ? Quoi qu'il en soit, déposez un dossier dans toutes les banques en ligne...Elles conventionnent très rarement les courtiers...
 
Bonjour,
Je ne saisis peut-être pas bien vos questions étant novice en la matière, mais :
Comme je le disais, j'ai investigué auprès de 2 courtiers (meilleurtaux et Ashler &Manson) voyant que ma banque (Boursorama) ne donnait pas de suite favorable.
Ces 2 courtiers ont eu le même retour négatif.
Du coup notre projet immo est au point mort et il n'a pas été question de renoncer à une condition suspensive en particulier à ce stade.
Sinon, je n'ai aucun autre compte bancaire. Pensez-vous réellement qu'il y ait une chance que notre demande aboutisse en démarchant les banques de manière personnelle ?
Merci pour vos conseils
 
Bonjour,
Je ne saisis peut-être pas bien vos questions étant novice en la matière, mais :
Comme je le disais, j'ai investigué auprès de 2 courtiers (meilleurtaux et Ashler &Manson) voyant que ma banque (Boursorama) ne donnait pas de suite favorable.
Ces 2 courtiers ont eu le même retour négatif.
Du coup notre projet immo est au point mort et il n'a pas été question de renoncer à une condition suspensive en particulier à ce stade.
Sinon, je n'ai aucun autre compte bancaire. Pensez-vous réellement qu'il y ait une chance que notre demande aboutisse en démarchant les banques de manière personnelle ?
Merci pour vos conseils
Bonjour sa réponse n’était pas pour vous mais pour le témoignage précédent.

Oui bien sur vous aurez plus de chance en direct, si le problème est le taux d usure alors plus on reduit les frais mieux c’est. Sur un prêt d’un montant aussi faible les 1000 voir 2000 euros de frais de courtage font exploser le taux.

Boursorama n est pas intéressé sur des montant aussi faible; il faut voir des banques locales en direct.
 
Retour
Haut