Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO
 

Pièces jointes

  • Tableau SCPI 23.02.2024 c.pdf
    379,1 KB · Affichages: 76
Dernière modification:
Moins de couleur ici ;) mais cette synthèse permet de mieux s'y retrouver entre les contrats ->

(J'ai volontairement exclus les contrats "Suravenir")

N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles coquilles et de nouvelles listes de SCPI (par contrat) que vous souhaiteriez ajouter.

1709318232739.png
 
Faut un peu de remake life dans son portefeuille. Surpris qu'il y en ait pas chez SwissLife 😯
 
Bonjour, je ne comprends pas le TD 2023 net estimé souscripteur dans ce tableau. Ce TD correspond-il au rendement en cas de sortie de l'AV et d'imposition ? Dans ce cas pourquoi parler de fiscalité étrangère ? Prend-t-il en compte les frais annuels de l'enveloppe AV ?
Il y a quelque chose qui m'échappe🤔
 
Bonjour, je ne comprends pas le TD 2023 net estimé souscripteur dans ce tableau. Ce TD correspond-il au rendement en cas de sortie de l'AV et d'imposition ? Dans ce cas pourquoi parler de fiscalité étrangère ? Prend-t-il en compte les frais annuels de l'enveloppe AV ?
Il y a quelque chose qui m'échappe🤔
le TD 2023 net estimé prend en considération VOTRE fiscalité (fiscalité moyenne comme détaillée sur le tbx).

Il faut bien prendre conscience que le TD, même net de fiscalité étrangère, ne correspond pas au net qui sera en fin de compte dans votre poche.

Il faut bien payer vos impôts sur vos revenus immobiliers ...

Ce taux est donc une approximation (le calcul peut faire débat et peut être adapté et amélioré) du taux net vous revenant après VOTRE fiscalité.

Pour la sortie, vous devez prendre en compte le prix de retrait.
 
le TD 2023 net estimé prend en considération VOTRE fiscalité (fiscalité moyenne comme détaillée sur le tbx).

Il faut bien prendre conscience que le TD, même net de fiscalité étrangère, ne correspond pas au net qui sera en fin de compte dans votre poche.

Il faut bien payer vos impôts sur vos revenus immobiliers ...

Ce taux est donc une approximation (le calcul peut faire débat et peut être adapté et amélioré) du taux net vous revenant après VOTRE fiscalité.

Pour la sortie, vous devez prendre en compte le prix de retrait.
Bonjour et merci, pour un rachat en assurance vie, on pourrait appliquer la flat tax c'est à dire 30% qui est assez général même s'il y a d'autres options avec IR qui dépend de chacun. Les PS eux sont communs.
 
Bonjour et merci, pour un rachat en assurance vie, on pourrait appliquer la flat tax c'est à dire 30% qui est assez général même s'il y a d'autres options avec IR qui dépend de chacun. Les PS eux sont communs.
Absolument.
Le tbx concerné ci dessus concerne les SCPi en direct, mais en AV, OUI, tu bénéficies de son cadre fiscal avantageux.
Attention, il faut néanmoins respecter en général 3 ans de détention sinon gare à la pénalité ... ;)
 
Retour
Haut