Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO
 

Pièces jointes

  • Tableau SCPI 23.02.2024 c.pdf
    379,1 KB · Affichages: 78
Dernière modification:
J'avais cherché un peu partout cette SCPI mais elle n'est disponible que sur les AV Suravenir.

J'avais fait quelques calculs sur l'AV Suravenir :
Prix d'achat à 97,5% du prix de souscription = 195€ (contre 200€ en direct)
85% des coupons/loyers = 2€51/trimestre (contre 2,96 en direct au T4-2023)
Sur 2023, ça ferait 5,68%-0,6%=5,08% de rendement (contre 6,52% en direct)
(je ne prend pas en compte que les fdg viennent réduire le nombre de parts et réduit donc le coupon progressivement)

Ça pique un peu sur le long terme. Leur politique, de mon de point de vue, favorise à prendre des SCPI sous-côté et vendre lors de l'augmentation du prix de la part, les loyers remboursent les frais de souscription (10%) et les frais d'AV. Un peu contradictoire avec l'objectif long terme de ce type de produit.

A côté de ça, la valeur de reconstitution a baissé entre le 30 septembre et le 31 décembre, de 208,35 à 201,65. C'est dissuasif pour moi ça, surtout pour une SCPI récente. Je réalise mieux encore l'exploit de Remake qui ne baisse que de quelques centimes.

En conclusion, je ne trouve pas beaucoup d'avantages à la prendre en AV surtout sur du long terme. Également, il s'agit une SCPI 100% étrangère, donc la fiscalité payée à la source est "perdue". Pour les 2,5% de réduction sur le prix d'achat, ils ne sont pas un avantage suffisant, on peut les avoir également en direct avec les offres de cashback de certaines plateformes.

Bref c'est sans moi pour cette SCPI chez Suravenir.
 
Je ne savais pas pour la baisse de valeur de reconstitution, effectivement c'est inquiétant, je vais rester prudent aussi. Merci.
 
Altixia Cadence XII dispo sur meilleur taux placement liberté
Vous pouvez ajouter Placement Direct / Darjeeling aussi ?

Merci beaucoup
 
J'avais cherché un peu partout cette SCPI mais elle n'est disponible que sur les AV Suravenir.

J'avais fait quelques calculs sur l'AV Suravenir :
Prix d'achat à 97,5% du prix de souscription = 195€ (contre 200€ en direct)
85% des coupons/loyers = 2€51/trimestre (contre 2,96 en direct au T4-2023)
Sur 2023, ça ferait 5,68%-0,6%=5,08% de rendement (contre 6,52% en direct)
(je ne prend pas en compte que les fdg viennent réduire le nombre de parts et réduit donc le coupon progressivement)

Ça pique un peu sur le long terme. Leur politique, de mon de point de vue, favorise à prendre des SCPI sous-côté et vendre lors de l'augmentation du prix de la part, les loyers remboursent les frais de souscription (10%) et les frais d'AV. Un peu contradictoire avec l'objectif long terme de ce type de produit.

A côté de ça, la valeur de reconstitution a baissé entre le 30 septembre et le 31 décembre, de 208,35 à 201,65. C'est dissuasif pour moi ça, surtout pour une SCPI récente. Je réalise mieux encore l'exploit de Remake qui ne baisse que de quelques centimes.

En conclusion, je ne trouve pas beaucoup d'avantages à la prendre en AV surtout sur du long terme. Également, il s'agit une SCPI 100% étrangère, donc la fiscalité payée à la source est "perdue". Pour les 2,5% de réduction sur le prix d'achat, ils ne sont pas un avantage suffisant, on peut les avoir également en direct avec les offres de cashback de certaines plateformes.

Bref c'est sans moi pour cette SCPI chez Suravenir.
As tu fait une maj de ta super synthèse sur les offres bonus ?
Les offres Generali tombent le 29 février -ça devient chaud pour en profiter + Lucya qui a clôturé son offre en catimini...

Bref .. hâte de lire ta synthèse actualisée avec plein de nouvelles offres ? 🤣🙂
Et encore bravo car très pratique de voir toutes les offres en 1 tableau 👍
 
Perso je n.ai.que remake et sur spirit 2 j attends impatiemment du iroko next ou zen dessus que j ai deja en direct .Avec la.conjoncture actuelle je ne prends aucune scpi avec frais d entrée .
 
J'avais cherché un peu partout cette SCPI mais elle n'est disponible que sur les AV Suravenir.

J'avais fait quelques calculs sur l'AV Suravenir :
Prix d'achat à 97,5% du prix de souscription = 195€ (contre 200€ en direct)
85% des coupons/loyers = 2€51/trimestre (contre 2,96 en direct au T4-2023)
Sur 2023, ça ferait 5,68%-0,6%=5,08% de rendement (contre 6,52% en direct)
(je ne prend pas en compte que les fdg viennent réduire le nombre de parts et réduit donc le coupon progressivement)

Ça pique un peu sur le long terme. Leur politique, de mon de point de vue, favorise à prendre des SCPI sous-côté et vendre lors de l'augmentation du prix de la part, les loyers remboursent les frais de souscription (10%) et les frais d'AV. Un peu contradictoire avec l'objectif long terme de ce type de produit.

A côté de ça, la valeur de reconstitution a baissé entre le 30 septembre et le 31 décembre, de 208,35 à 201,65. C'est dissuasif pour moi ça, surtout pour une SCPI récente. Je réalise mieux encore l'exploit de Remake qui ne baisse que de quelques centimes.

En conclusion, je ne trouve pas beaucoup d'avantages à la prendre en AV surtout sur du long terme. Également, il s'agit une SCPI 100% étrangère, donc la fiscalité payée à la source est "perdue". Pour les 2,5% de réduction sur le prix d'achat, ils ne sont pas un avantage suffisant, on peut les avoir également en direct avec les offres de cashback de certaines plateformes.

Bref c'est sans moi pour cette SCPI chez Suravenir.
Juste une réflexion sur le prix de reconstitution de Transition Europe : 201.65 € pour un prix de part de 200 € ... c'est plutôt confortable.

Certes, cette SCPI est moins "sous cotée" mais il s'agissait surement d'attirer les souscriptions au début (tactique classique en SCPI).
IRP de 0.82
Et, avec un TD estimé de 8.16 % sur 2023 ... une SCPI à considérer en direct à défaut de la trouver chez Spirica.
 
Dernière modification:
Rappelons aussi qu'il vaut mieux, en général, éviter les scpi fortement exposées à l'étranger en AV
Pourquoi ? Peux-tu préciser ?
Remake Live (fortement exposé à l'étranger) sur Linxea Spirit 2 me semble très intéressant (0% de frais d'entrée, 100% des loyers, pas de délai de jouissance, pénalité de 3% si sortie avant 3 ans).
 
Dernière modification:
Pourquoi ? Peux-tu préciser ?
Remake Live (fortement exposé à l'étranger) sur Linxea Spirit 2 me semble très intéressant (0% de frais d'entrée, 100% des loyers, pas de délai de jouissance, pénalité de 3% si sortie avant 3 ans).
A cause de la fiscalité.
Pas de rétrocession du crédit d'impôt en AV (sauf chez Corum)

Mais, j'ai aussi pris aussi du RLive car son TD est tellement haut que cela compense un peu ce pbl fiscal.
 
Retour
Haut