Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO
 

Pièces jointes

  • Tableau SCPI 23.02.2024 c.pdf
    379,1 KB · Affichages: 76
Dernière modification:
SUPER ! Bravo pour ce travail !
Avec toutes ces données que la communauté partage, collectivement, ont pourra bien investir même si parfois il n’est pas exclus que ça diverge....🙃
 
Petite MAJ le 19/02 à 11h10 pour corriger deux erreurs. Autre MAJ prévue bientôt.
 
Dernière modification:
Merci pour cette synthèse! 👍🏼

Petite question : la liste des SCPI vient d'où?
Car j'ai la SCPI 'coeur de région' et je ne la vois pas par exemple.
Merci.
 
Merci pour cette synthèse! 👍🏼

Petite question : la liste des SCPI vient d'où?
Car j'ai la SCPI 'coeur de région' et je ne la vois pas par exemple.
Merci.
Ce sont les SCPI actuellement disponibles sur le contrat AV Spirica Spirit.
 
#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 19/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Somme dist. nette fisc. étrang. / 3 ans (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Afficher la pièce jointe 25987
Merci et bravo @Bossuet pour cette superbe synthèse !

Juste une remarque sur l'interprétation du score B' : 2*distribution + décote - (frais souscription - ristourne) + 2*TOF - endettement/2 - 3*malus/2 (attente de retrait) - baisse en 2023-24

Le score B' est affecté négativement par une baisse déjà passée. Or, si la VL d'une SCPI a été suffisamment ajustée par une baisse antérieure, il y aura peut-être moins de risque que cette SCPI dévalorise à nouveau cette année, contrairement à d'autres SCPI présentant un meilleur score B' mais une VL encore trop haute par rapport à la valeur de reconstitution. Dans ce cas, une baisse déjà actée pourrait être perçue comme positive...

Je pense qu'il faut donc veiller à ne pas surinterpréter les scores et bien considérer le score A' également car il ne présente pas ce biais.

Sergio
 
Merci et bravo @Bossuet pour cette superbe synthèse !

Juste une remarque sur l'interprétation du score B' : 2*distribution + décote - (frais souscription - ristourne) + 2*TOF - endettement/2 - 3*malus/2 (attente de retrait) - baisse en 2023-24

Le score B' est affecté négativement par une baisse déjà passée. Or, si la VL d'une SCPI a été suffisamment ajustée par une baisse antérieure, il y aura peut-être moins de risque que cette SCPI dévalorise à nouveau cette année, contrairement à d'autres SCPI présentant un meilleur score B' mais une VL encore trop haute par rapport à la valeur de reconstitution. Dans ce cas, une baisse déjà actée pourrait être perçue comme positive...

Je pense qu'il faut donc veiller à ne pas surinterpréter les scores et bien considérer le score A' également car il ne présente pas ce biais.

Sergio
Oui, ou plutôt, je ne sais pas trop !

Faut-il tenir compte des baisses passées et comment ?

Elles peuvent "avoir purgé" les surcotes et elles peuvent permettre de meilleurs rendements futurs pour les entrants (facteur positif pour acheter), mais elles peuvent aussi indiquer un marché baissier ou une tendance de fond sur un type d'actif, ou, au moins, une volatilité ou un risque plus grand, ou encore des difficultés de la SDG à bien gérer la SCPI... Le score B' est en gros un score qui donne plus de poids à certains risques (liquidité, endettement, vacances d'immeuble, accidents de parcours).

En tout cas, avoir plusieurs type de "scores" permet de réfléchir et de se poser des questions sur les diverses SCPI.

Par ailleurs, je tiens compte des surcotes ou décotes (VL versus valeur de reconstitution) dans les deux scores.

NB. J'aimerais pouvoir davantage tenir compte des baisses (ou augmentations) futures ! :unsure:
 
Dernière modification:
Tout à fait d'accord, il me semble intéressant d'avoir à la fois :
- une notation "rétroviseur" pénalisant un éventuel parcours baissier (baisse de VL, volatilité, etc.)
et
- une notation "objective" basé sur des critères actuels objectifs (décote, liquidité, endettement, vacances d'immeuble, etc.) pour tenter d'estimer le comportement à venir sans "biais cognitif".
 
Retour
Haut