LMNP ou SCPI, emprunt en couple, quelle répartition ?

Niluje

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je planifie un nouveau projet immobilier en LMNP ou SCPI pour augmenter mes revenus.
Le projet initial était un achat seul car ma compagne ne dispose pas d’apport.

Face à la situation actuelle des taux d’emprunts et notre situation perso (Crédit RP + crédit LMNP), les banques nous demandent toutes de réaliser le projet conjointement.
Nous avons un accord pour un emprunt de 140K€. Mon apport est sensiblement identique à l’emprunt. L’idée est que l’opération s’auto finance grâce à l’apport.

Ma compagne est ok sur le principe de l’emprunt mais ne souhaite pas fournir d’effort d’épargne mensuellement (ce que je comprends). Nous ne voyons pas comment lui permettre de ne pas payer une part du crédit tout en assumant son risque et le bénéfice de la capitalisation.

Nous cherchons le meilleur schéma pour satisfaire tout le monde.

Question spécifique SCPI, est-il possible de répartir les parts comme sur un achat d’appartement ou l’achat est-il forcément à 50/50 ?
 
Autre question sur un emprunt pour des parts de SCPI, doit-il forcément être affecté pour bénéficier de la déduction des intérêts ?
 
Théoriquement vous pouvez :
- acquérir ces SCPI en indivision à 50-50 avec un emprunt où vous seriez co-emprunteurs (choisir une autre répartition ne fera que compliquer le dossier pour la banque, et pat défaut ce qui sort du cadre est rejeté)
- acquérir seul les parts avec un emprunt à votre nom seul

Il n'est juridiquement pas possible que votre épouse bénéficie d'un enrichissement sans contribuer à l'investissement : sous votre régime matrimonial, les revenus du travail et du patrimoine sont propres à chacun, sauf à aménager ce régime, mais pour cette somme cela n'a pas réellement d'intérêt.

Il est en effet souhaitable que le prêt soit affecté pour justifier de la deductibilité des intérêts d'emprunt. Pour 140K€, je pense qu'une banque sérieuse indique l'objet du financement sur l'offre.
 
pas payer une part du crédit tout en assumant son risque et le bénéfice de la capitalisation.
Bonjour et meilleurs vœux.. mais de là, à ne pas faire d'apport, ne pas payer le crédit, et en retirer un profit, ce n'est pas une bonne année, mais une belle décennie !!!
Vous serez co emprunteurs, donc aux yeux de la banque co responsables.
Ce qui est indiqué dans l'acte en tant que proportion est gravé dans le marbre. En cas de divorce, decès ou simplement revente, ce sont ces proportions qui seront respectées pour redistribuer l'argent.
 
Meilleurs vœux également.

C’est bien ce qu’il me semblait. La seule solution est donc d’emprunter seul si elle ne participe pas.
 
Quels documents sont-ils nécessaires pour déduire les intérêts d’emprunts sur une SCPI ?
J’envisage de passer par un crédit consommation seul en ultime recours ou par le crédit lombard de BoursoBank.
 
Bonjour
Idéalement il faudrait que l'offre de prêt spécifié l'objet financé (prêt "causé")
A défaut, il faudra pouvoir prouver tous les flux financiers au Trésor Public en cas de demande de pièces de leur part.
Bonne journée !
 
Bonjour
Idéalement il faudrait que l'offre de prêt spécifié l'objet financé (prêt "causé")
A défaut, il faudra pouvoir prouver tous les flux financiers au Trésor Public en cas de demande de pièces de leur part.
Bonne journée !
Aucun soucis de ce côté, la SCPI fournit ensuite tous les documents et indique ce qui a le droit à déduction ou pas ?
 
Retour
Haut