Alexia

Membre
Bonjour à tous / toutes et belle année 2020 !

Je suis nouvelle sur votre forum et avide de changements financiers, marre des banques traditionnelles et autres produits engendrant multiples frais. Votre forum est ultra complet et dynamique et je m'en suis beaucoup inspiré !
Cependant, je reste novice, j'apprends doucement et j'ai différentes questions pour optimiser mon lancement et éviter les potentielles erreurs de débutantes.

Ma situation :
Environ 20k€ d'épargne dont 8000€ bloqués sur un LEP à la caisse d'épargne qui me rapporte encore pendant quelques temps, le reste traine sur un livret A qui ne rapporte quasi rien ..
D'ici une semaine, je pars tenter ma chance au Canada (je reviendrai) et souhaitais me lancer au plus tôt dans la prise d'assurance vie afin de faire fructifier cette épargne qui dort aujourd'hui.

Basé sur votre site et une revue de UFC que choisir, j'ai souscrit il y'a quelques jours à l'assurance vie de AVIVA Evolution VIE en y déposant 1000€ sur un fonds 100% € me permettant de voir le fonctionnement et prendre date.
Dans le même temps, je souhaitais ouvrir une autre assurance vie en mixant fonds euros et UC, mais j'avoue que malgré toutes vos discussions, c'est toujours un peu flou (quelles UC, combien investir...) et surtout j'ai peur de faire n'importe quoi. Étant donné que je pars dans une semaine et que je devrais me préoccuper d'autre chose, il s'agit surtout de prendre date et observer le fonctionnement des UC etc. Vola pourquoi j'avais pensé déléguer la gestion, j'ai vu le contrat YOMONI (suravenir). Meme s'il est vrai que ce type de gestion entraine des frais, je pense que je pourrais comprendre davantage leur stratégie, l'évolution de leurs choix etc surtout que je ne placerai pas une énorme somme. Personnellement, la prise de risque est OK pour moi, cela fait parti du jeu !
Je ne sais pas si ma stratégie est bonne et j'ai différentes questions :

- Pensez vous que je doive alimenter mon fonds euros chez aviva sur une base mensuelle (50€ par mois par exemple) ou devrais je changer d'AV en fonds euros pour en trouver une plus optimale ?

- Que pensez vous de Yomoni ?

- Est ce que je devrais me diriger vers d'autres assureurs et prendre chez eux la gestion pilotée plutot que Yomoni ?

- Si je souhaitais dans 3 ans par exemple investir dans un bien immobilier et donc faire appel à mon épargne totale, ai je intéret a souscrire a des AV (entrainant le rachat anticipé < 8 ans) ou laisser donc sur des comptes en banques tels que livret A, LEP etc ? Si la réponse est souscription AV, y'a t il une différence entre souscrire a es fonds € ou UC pour leur rachat anticipé ?

Merci beaucoup de votre aide, désolée si des questions ont déja été posées mais bien qu'ayant passé des heures sur votre site à tout lire, tout n'est pas clair et j'avoue que cela fait toujours un peu peur de sortir du réseau traditionnel des banques . :)

Alexia
 
Si je souhaitais dans 3 ans par exemple investir dans un bien immobilier et donc faire appel à mon épargne totale, ai je intéret a souscrire a des AV (entrainant le rachat anticipé < 8 ans) ou laisser donc sur des comptes en banques tels que livret A, LEP etc ? Si la réponse est souscription AV, y'a t il une différence entre souscrire a es fonds € ou UC pour leur rachat anticipé ?

Hello Miss Alexia,

déjà bravo pour ces bonnes résolutions: c'est la bonne direction, y compris celle de nos amis acadiens, au drôle d'accent.

1°) oui il faut ouvrir une AV

2°) Oui il faut se détourner de celles des bqs qui sont nullissimes la +part du temps

3°) Je peux pas te répondre pour Yomoni que je ne connais que de nom:
c'est un opérateur récent de fin-tech avec des robots-conseillers et qui utilisent bcp de fonds ETF, çàd des fonds qui ne font que répliquer des indices, de la gestion passive quoi.

Idem pour Aviva, mais pas grave ce sont tous 2 de bons opérateurs, comme il y en a d'autres: fais toi ton opinion, sur le forum ou en chinant sur les sites.
Perso moi j'ai 3 AV: Fortuneo chez Suravenir, Frontière Efficiente d'Apicil, et Lynxea Spirit chez SpiriCA.

Rien ne t'empêche d'en ouvrir 2 en combinant: frais les + bas (SpiriCA est bien placé), choix pléthorique (là y'a du monde), et aussi souplesse (éviter les contrats qui demandent de trop gros montants en investissement comme en retraits (rachats)/

4°) Si tu as un projet à 3 ans, alors oui et malheureusement il te faudra privilégier fonds €uros (70%) et fonds prudents DICI/SRRI coté 3, voire SCI.
Tu trouveras matière dans cette discussion:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-av-besoin-de-vos-conseils-et-lumieres.38236/
5°) Pour ton projet: ne retire pas tout de tes AV (pas de rachat total), ainsi tu conserves la date d'antériorité.
=> c'est là que tu comprends qu'il faut un contrat souple ou tu peux laisser minimum 100€ par exemple chez Fortuneo.
Je ne sais même + cb c'est chez mes 2 autres, mais c'est pas énorme.

Ainsi le jour où tu gagnes au loto Canadien ...:cool:
 
Bonjour à tous / toutes et belle année 2020 !

Je suis nouvelle sur votre forum et avide de changements financiers, marre des banques traditionnelles et autres produits engendrant multiples frais. Votre forum est ultra complet et dynamique et je m'en suis beaucoup inspiré !
Cependant, je reste novice, j'apprends doucement et j'ai différentes questions pour optimiser mon lancement et éviter les potentielles erreurs de débutantes.

Ma situation :
Environ 20k€ d'épargne dont 8000€ bloqués sur un LEP à la caisse d'épargne qui me rapporte encore pendant quelques temps, le reste traine sur un livret A qui ne rapporte quasi rien ..
D'ici une semaine, je pars tenter ma chance au Canada (je reviendrai) et souhaitais me lancer au plus tôt dans la prise d'assurance vie afin de faire fructifier cette épargne qui dort aujourd'hui.

Basé sur votre site et une revue de UFC que choisir, j'ai souscrit il y'a quelques jours à l'assurance vie de AVIVA Evolution VIE en y déposant 1000€ sur un fonds 100% € me permettant de voir le fonctionnement et prendre date.
Dans le même temps, je souhaitais ouvrir une autre assurance vie en mixant fonds euros et UC, mais j'avoue que malgré toutes vos discussions, c'est toujours un peu flou (quelles UC, combien investir...) et surtout j'ai peur de faire n'importe quoi. Étant donné que je pars dans une semaine et que je devrais me préoccuper d'autre chose, il s'agit surtout de prendre date et observer le fonctionnement des UC etc. Vola pourquoi j'avais pensé déléguer la gestion, j'ai vu le contrat YOMONI (suravenir). Meme s'il est vrai que ce type de gestion entraine des frais, je pense que je pourrais comprendre davantage leur stratégie, l'évolution de leurs choix etc surtout que je ne placerai pas une énorme somme. Personnellement, la prise de risque est OK pour moi, cela fait parti du jeu !
Je ne sais pas si ma stratégie est bonne et j'ai différentes questions :

- Pensez vous que je doive alimenter mon fonds euros chez aviva sur une base mensuelle (50€ par mois par exemple) ou devrais je changer d'AV en fonds euros pour en trouver une plus optimale ?

- Que pensez vous de Yomoni ?

- Est ce que je devrais me diriger vers d'autres assureurs et prendre chez eux la gestion pilotée plutot que Yomoni ?

- Si je souhaitais dans 3 ans par exemple investir dans un bien immobilier et donc faire appel à mon épargne totale, ai je intéret a souscrire a des AV (entrainant le rachat anticipé < 8 ans) ou laisser donc sur des comptes en banques tels que livret A, LEP etc ? Si la réponse est souscription AV, y'a t il une différence entre souscrire a es fonds € ou UC pour leur rachat anticipé ?

Merci beaucoup de votre aide, désolée si des questions ont déja été posées mais bien qu'ayant passé des heures sur votre site à tout lire, tout n'est pas clair et j'avoue que cela fait toujours un peu peur de sortir du réseau traditionnel des banques . :)

Alexia
Je compatis Alexia ...
Je suis dans le même cas que toi... :(

Beaucoup de lecture mais difficile a tout bien comprendre :)
 
Hello Charly

Pour ton point 5, concernant une AV pourri que l'on a, un rachat total est tt de même utile j'imagine.
Ten pis pour l'avantage des 8ans....
 
Perso moi j'ai 3 AV: Fortuneo chez Suravenir, Frontière Efficiente d'Apicil, et Lynxea Spirit chez SpiriCA.
:

Je me pose la question de l'intérêt de se diversifier avec plusieurs AV ? Alors oui on dilue le risque avec divers assureurs, et on peut y faire des placements plus variés, mais une AV permet déjà de beaucoup de diversifier, avec d'autres placement à côté.

A partir de quel montant il paraît pertinent d'ouvrir plusieurs AV ?
 
Merci pour ces réponses, il m'en vient d'autres en tête :

- Je vois qu'il existe des primes, pour aviva evolution vie, par exemple un bonus de 150€ si l'on investit 1500€ avec 40% de UC. Mais peut on en profiter au départ puis tout transférer gratuitement sur du fonds euros, quasi immédiatement ?Profiter de l'offre et changer immédiatement du coup ..

- Comment sont calculés les intérêts ? chaque mois ils sont calculés en fonction du montant alloué a l'AV ou bien a une ou plusieurs date précises ? Par exemple au 31/12, " ils font les comptes " ? y'a t il un réel intérêt a virer périodiquement des sommes d'argent sur les AV du fait.

Merci a tous :)
 
Hello

C'est pas plutôt 130e la prime chez Aviva vie?
Je vais peut être la prendre aussi
 
Retour
Haut