Fonds obligataire daté à 7 %

quel est l'interet de ces fonds obligataires du coup ? Le livret A est à 3%.

J'ai l'impression que ça va encore être un placement soit-disant sans risque qui finira par me faire perdre de l'argent comme les SCI...
Les risques ne sont pas les mêmes que les SCI. En prenant des fonds datés, on élimine le risque de taux (si on reste jusqu'à l'échéance) qui est un des principaux risques des fonds obligataires.

L'intérêt ?
Ça dépend quand vous les avez achetés et quel est l'horizon de placement.
Carmignac 2027 a fait presque 13% en 2023 et 2% depuis le 1er janvier (soit 8% annualisé) (net de frais de gestion du fonds). Mais ça ne durera pas comme ça jusqu'à l'échéance (ce n'est techniquement pas possible à cause du YTM d'environ 6%).

Sur des AV à frais de gestion contenu (0,5% ou 0,6%) ça reste un concurrent au fonds euros : on peut espérer un meilleur rendement au prix d'un risque limité (la performance de 4% que j'ai donné pour votre AV est un maximum à l'échéance, ce sera peut-être un peu moins s'il y a des défauts).

Et ça peut avoir un intérêt en CTO en fonction des frais d'entrée de votre courtier et de votre fiscalité.
 
Dernière modification:
Bonjour,
Ci joint reporting Février du fonds Sycoyield 2030.
Nouveau fonds avec un actif faible pour le moment 8 M€ (fonds créé fin Jan 2024)
YTM 5.1% - frais 1% (pour la part RC , comme pour Sycoyield 2026)
notation moyenne estimé # BBB
Gestiin du Risque ok, mai pas idéal comme rendement net 4.1%
1711129215346.png
Vu les 18% de B et seulement 7% de AA et A, j'estime plutôt la notation moyenne à BB, au mieux BB+. Il n'y a pas de C et moins, c'est déjà ça.
Mais je suis d'accord avec votre conclusion (surtout avec ma notation estimé plus faible que la votre).
 
Bonjour @la marmotte ,
on en a parlé ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-454#post-589181

il faut probablement faire la différence entre la trajectoire du fonds, soumise à la variation des taux, et sa performance à échéance (dont la variation du taux est presque neutralisée). L'intérêt de Carmignac 2029 est de verouiller un taux avec un bonne qualité d'obligations sur la durée (jusqu'à 2029)
Merci pour ta réponse. J'avoue encore avoir des doutes. Jusqu'à quel point peut on parler de verrouiller un taux pour carmignec, même si c'est la caractéristique d'un FD, avec carmignac et ses taux variables ?!? Et carmignac s'était bien comporté avec la baisse des taux à l'automne dernier mais pendant cette période l euribor était resté sage, la il va baisser. Donc pas sur qu'on ait vraiment vu l'impact
 
Carmignac 2029 :

"Si le FD est à +/- 6%, sans baisse de taux, vous aurez 6% à terme (5 % avec les frais et les faillites)
Si le FD est à +/- 6%, avec une baisse de taux de 1/2%, vous aurez du 10/12%"

Il y a donc une alternative :

1/ j'attends le terme et j'obtiens le YTM à terme (- les frais et les éventuelles faillites)
2/ Je vends avant le terme et, à l'occasion de la probable baisse des taux et je peux prendre du 10/12% ?

On est pas obligé de porter son FD à échéance -> On peut profiter de la baisse des taux et revendre avec une PV intéressante.
Dans cette optique, il est préférable de privilégier les FD à durée longue.

 
Dernière modification:
Merci pour ta réponse. J'avoue encore avoir des doutes. Jusqu'à quel point peut on parler de verrouiller un taux pour carmignec, même si c'est la caractéristique d'un FD, avec carmignac et ses taux variables ?!? Et carmignac s'était bien comporté avec la baisse des taux à l'automne dernier mais pendant cette période l euribor était resté sage, la il va baisser. Donc pas sur qu'on ait vraiment vu l'impact
Oui, il y a un sujet pour la partie taux variables qui est, de ce fait, pas bloquée.

Voir ce post du mois dernier :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-382#post-579117
Pour entrer un peu dans le détail, comme c'est assez contre-intuitif cette sensibilité aux taux :

Pour bien faire il faut que les taux longs baissent (renchérissant la valeur des obligations à taux fixes) ...
... mais que les taux courts (Euribor en l'occurence) restent élevés pour que les coupons des CLOs/obligations à taux variables ne soient pas révisés à la baisse.

C'est exactement le scénario idéal qu'on a eu ces derniers mois (en plus de la diminution des primes de risque qui a boosté le HY).
 
Carmignac 2029 :

"Si le FD est à +/- 6%, sans baisse de taux, vous aurez 6% à terme (5 % avec les frais et les faillites)
Si le FD est à +/- 6%, avec une baisse de taux de 1/2%, vous aurez du 10/12%"

Je me repose donc la question :

1/ j'attends le terme et j'obtiens le YTM à terme (- les frais et les éventuelles faillites)
2/ Je vends avant le terme et, à l'occasion de la probable baisse des taux et je peux prendre du 10/12% ?

Pour l'exemple, prenons l'hypothèse que l'Euribor ne bouge pas et que les coupons variables ne sont pas réévalués (hypothèse probablement peu réaliste, mais ça simplifie l'explication).

Si les taux longs ne baissent pas vous aurez vos 5% de YTM sous cette forme :
année 1 : 5%
année 2 : 5%
année 3 : 5%
année 4 : 5%
année 5 : 5%

Si les taux longs baissent rapidement vous aurez vos 5% de YTM sous cette forme :
année 1 : 11%
année 2 : 3.5%
année 3 : 3.5%
année 4 : 3.5%
année 5 : 3.5%

Donc, en vendant en cours de période vous pouvez effectivement réaliser une meilleure performance que le YTM affiché initialement.
 
Bonjour,

Point de situation sur les options d'achat de Carmignac 2027 et 2029 parts A ou F en CTO
Ne pas hésiter à me signaler s'il reste des erreurs ou complements.

Je me demande si je ne vais pas ouvrir un 2e CTO dans une banque plus favorable pour l'achat de Carmignac 2029 part F en CTO
Bonjour,
en remerciant @Pascal Eric qui a testé (simulé) l'achat de Carmignac 2029 sur CTO / Bourse Direct, il y a des frais additionnels au 10.76 € (frais fixes) mentionnés, qui sont de 2.19% (frais variables liés au produit)

Exemple ci dessous d'un achat pour un investissement de 5.000 €

1711138869199.png

Je pense qu'il faudrait le verifier sur BforBank egalement.
Je mets donc à jour le tableau, avec une couleur saumon pour Bourse Direct

1711138960952.png
 
Dernière modification:
Quelqu'un a t il pris IVO 2028 en CTO ? si oui sur quelle banque, quelle part et frais svp ?
IVO 2028 cartonne cette année 3% depuis le début de l'année (fonds émergent), et reste à un YTM 7% (un des meilleurs), notation BB
 
Bonjour,
en remerciant @Pascal Eric qui a testé (simulé) l'achat de Carmignac 2029 sur CTO / Bourse Direct, il y a des frais additionnels au 10.76 € (frais fixes) mentionnés, qui sont de 2.19% (frais variables liés au produit)

Exemple ci dessous d'un achat pour un investissement de 5.000 €

Afficher la pièce jointe 27052

Je pense qu'il faudrait le verifier sur BforBank egalement.
Je mets donc à jour le tableau, avec une couleur saumon pour Bourse Direct

Afficher la pièce jointe 27053
Bonjour,

Non, il est absolument impossible d'avoir des frais additionnels de 2,19%.
C'était la part A ou F ?

Sur la part F, il n'y a pas de frais d'entrée, donc expliquez-moi comment il pourrait y avoir 2,19% de frais d'entrée.
Sur la part A, c'est 1% max de frais d'entrée.
Bourse Direct ne peut pas inventer des frais...
Je ne comprends même pas à quoi peuvent correspondre 2,19%, alors que les frais de gestion max sont de 0,5% pour la part F et 1% pour la part A. Si c'est la part A et que ces 2,19% sont l'addition des frais d'entrée+l'ensemble des frais interne du fonds, Bourse Direct fait preuve d'un manque de transparence en n'affichant pas le détail.

Voici les tarifs de Bourse Direct :
1711148706134.png

Une simulation n'est en aucun cas une preuve des frais si on a pas le détail avec l'avis d'opération.

@STV34 nous l'a déjà indiqué pour la part F, il n'y a pas de frais d'entrée :
Bonjour,
Achat de Carmignac 2029 Part F (FR001400KAX0) sur CTO Bourse Direct.
Droits entrée/sortie = 0,00 €
Commission = 10,76 €


J'avoue que je commence à être dépité sur ce sujet des frais au moment de l'achat : je répète je ne sais combien de fois la même chose toutes les semaines pour expliquer la différence entre les frais/commission de souscription, les frais d'entrée/sortie et les frais de gestion tels qu'ils sont présentés lors du passage d'un ordre, et les mêmes affirmations/questions/interrogations reviennent sans cesse...
 
Quelqu'un a t il pris IVO 2028 en CTO ? si oui sur quelle banque, quelle part et frais svp ?
IVO 2028 cartonne cette année 3% depuis le début de l'année (fonds émergent), et reste à un YTM 7% (un des meilleurs), notation BB
J'ai IVO 2028 en part Z (FR001400BJZ5) au Crédit Agricole Ile de France option Investstore Integral
Frais fixe de 27,20 €
Frais d'entrée : 0 (2% max dans le prospectus) (tant que je gagne au CA IdF, je joue ;))

Données du prospectus :
  • Pour toutes les parts "Tous souscripteurs", c'est en principe 5000 € minimum à la 1ère souscription
  • Frais d'entrée : 2% max pour toutes les parts
  • Frais de gestion :
    • 0,75% max pour la part Z
    • 1,30 % max pour la part R
 
Retour
Haut