Fonctionnement AV euros/UC

A titre d'exemple 4 UC conseillées sur cette lettre. Ce sont surtout des UC à 0% de frais d'entrée.

Ils sont tous à 0% de frais d'entrée.;)

Dans ces AV internet (ce Fortuneo Vie par exemple), tous les fonds UC proposés sont sans frais d'entrée et de sortie.
Il n'y a que les frais de gestion UC du contrat (0,75% par exemple sur Fortuneo Vie, ou 0,60% sur d'autres contrats, voire 0,50%) à enlever du rendement de l'UC.

(il peut y avoir de petits frais d'entrée-sortie sur les trackers seulement... 0,10% en général, ça reste anecdotique))
 
Quand on prend des UC il ne faut pas croire que la valorisation va changer chaque jour
Et pourtant, presque toutes les UC ont au moins 3 VL (Valeurs Liquidatives) distinctes durant les 5 jours d'une séquence hebdo de valorisation ; ces valorisations sont plus ou moins amples, ce qui ne veut pas dire qu'elles méritent toutes une intervention sur la position détenue ...

Perso je regarde une fois par trimestre et encore, sur certaines AV je me contente du relevé annuel .
Chacun gère ses UC comme il l'entend, mais pour ma part, je conserve au moins la VL du dernier jour de chaque mois civil, et pour certaines UC particulièrement volatiles, il m'arrive de récupérer des historiques complets, dans des matrices qui déterminent automatiquement les plus hauts / plus bas sur 10 jours, 30 jours et 60 jours de valorisation ...

Et la récupération de ces historiques se fait alors souvent sur une base hebdo des valorisations disponibles ...
 
Dans tous les cas en mode autonome, je peux toujours "apprendre" pendant quelques mois en investissant peu pour suivre l'évolution et comprendre un peu mieux le fonctionnement.
Dans votre cas, et comme vous êtes en quête d'apprentissage sur la gestion des UC, il vous serait possible d'ouvrir 2 contrats :

- l'un en gestion libre, d'un montant suffisant pour percevoir une prime, en assignant le maximum en fonds Euros boostés (type Suravenir Opportunités), le temps que ce contrat devienne opérationnel et que vous assuriez la conservation de la prime

- un second d'un montant plus modeste, pour lequel vous allez choisir une gestion pilotée (selon un profil acceptable par votre sensibilité au risque), et le suivi de l'évolution de ce contrat pourra vous permettre de constater ce que fait le gestionnaire ...

Il me semble que c'est ce que je ferais, si je n'avais aucune expérience de ce type de support que sont les UC ...
 
J'ai donc souscrits le gestion libre 60/40 avec survenir opportunités. On va déjà voir avec celui là ce que ça donne. Mon profil 'prudent' ne m'autorise pas les UC au dessus de 3 en risque. Je vais me concentrer aussi sur celle a faible volatilité pour le moment.
Dans le cadre de mon abonnement SFR j'ai droit au kiosque et je vais potasser les numéros de Mieux vivre votre argent. J'ai vu que ça parlait pas mal des actions.

J'ai une autre question peut être un peu naive. Est ce que c'est tabou de parler des choix de chacun ? Des bons plans et autres ?

David
 
J'ai une autre question peut être un peu naive. Est ce que c'est tabou de parler des choix de chacun ? Des bons plans et autres ?

tu veux dire ici, sur le forum ?

bien sur qu'on peut parler de ses choix , si on le veut .

ce qui est prohibé c'est le démarchage et les offres de parrainage , mais à part ca, chacun peut exposer ses choix s'il en a envie
:cool:
 
Oui oui sur le forum je m'entends. J'ai choisi 4 UC pour commencer. Etant limité à un risque 3 maxi le choix est restreint.
C'est quelque chose qu'on peut modifier par la suite ?
 
J'ai choisi 4 UC pour commencer. Etant limité à un risque 3 maxi le choix est restreint.
Sur chacune de ces UC, vous allez avoir un code Isin ; en chargeant ce code Isin sur un site boursier de votre choix, vous aurez accès au DICI (Document d'Information), ainsi qu'à d'autres informations sur le support, y compris parfois un graphique sur lequel vous allez pouvoir évaluer la variation des valeurs de ce support ...

Des supports à Dici 3, sont en nombre restreint, et sont souvent des valeurs obligataires ; mais attention, qui dit Dici 3 ne garantit pas que ce support ne puisse pas baisser ...

C'est quelque chose qu'on peut modifier par la suite ?
Bien entendu, vous pouvez arbitrer tous vos supports à Dici3 vers le fonds Euros Rendement, puis à la prochaine transaction arbitrer à l'envers pour acquérir des Dici6 (ou plus) ; mais ce sera vous qui devrez supporter le risque d'une telle attitude ; généralement, et lorsque l'on envisage d'accroître son risque, on le fait de façon plus progressive ou modérée ....
 
Oui oui sur le forum je m'entends. J'ai choisi 4 UC pour commencer. Etant limité à un risque 3 maxi le choix est restreint.
C'est quelque chose qu'on peut modifier par la suite ?

Euh, Dav, ça avait été dit, quelques posts auparavant, en réponse à tes premières questions, dont celle-ci déjà.;)
 
J'ai compris oui 😁 Je parlais surtout du changement de risque. En fait tu signes un contrat en bon père de famille permettant de couvrir la banque et d'être dans les clous avec la réglementation et après tu fais comme bon te sembles à tes risques et périls.
 
Oui 😁 Je parlais surtout du changement de risque.
Cela dépend essentiellement de votre sensibilité aux risques financiers ...

Plus le placement sera annoncé d'un niveau risqué, et plus il sera également porteur de performances, mais à condition d'avoir appris à se servir de cette particularité !

Avec un risque faible, vous ne pourrez viser qu'une performance modeste ...
 
Retour
Haut