Fonctionnement AV euros/UC

Davdu43

Membre
Bonjour à tous,
David 44 ans, j'ai plusieurs livrets remplis comme le A, LDD, et un livret + chez Fortuneo.
J'ai mon compte principal a la BPop avec le livret A et LDD.
J'ai chez fortuneo un compte courant et un livret + avec 15k à ce jour.

Decidé a ouvrir une AV chez fortuneo avec une mise de départ de 5K pour la prime de bienvenue.
Il me reste quelques interrogations sur le fonctionnement des UC.
Mes connaissances étant plus que basiques sur ce point je compte débuter avec un contrat 70/30 voir 60/40.
Je précise que le dépôt des fonds ne me sera pas utile avant les 8 ans conseillé et que j'ai une capacité d'epargne de 300-500 euros/M.
J'ai compris que pour les UC il fallait faire plusieurs choix et ratisser plusieurs secteurs et continents.

Mes questions maintenant:
Concretement dois je avoir mes choix définis au moment de souscrire l'AV ?
Une fois mes choix décidés, disant par exemple 5-6 valeurs puis je faire mes arbitrages avec au grés des cours et ce sans frais chez fortuneo ?
Les arbitrages payants a 28 euros sont bien pour les leviers automatiques ?
Est ce que depuis une UC je peux rappatrier aussi sans frais vers le fond euro ?
Est ce que je peux ajouter ou retirer une valeur par la suite ?
Est ce que je peux changer le rapport fond euros/UC pour par exemple le passer de 75/25 à 70/30 ou 60/40 ? Eventuellement faire marche arrière vers 75/25 ?

Que pensez vous des choix donnés dans la lettre les meilleursfonds pour un débutant comme moi ?
Combien de valeurs me conseillez vous pour commencer ?

Désolé pour toutes ces questions qui ont surement eu des réponses mais après avoir lu plusieurs soirées les posts du forum j'ai encore des doutes.

D'avance merci à vous pour votre aide

DAvid
 
Merci pour ce premier retour.
Tu penses que c'est plus serieux que de se lancer à l'aventure comme je compte le faire ? Si je prends la gestion pilotée je pourrais repasser en gestion personnelle plus tard ?
 
oui bien sur tu peux changer d'option quand tu le veux .
pour un débutant ( et même pour d'autres , moi entre autre :cool:) la gestion pilotée c'est quand même plus confortable .
il est difficile pour le commun des mortel de battre la gestion pilotée . comment veux tu , toi , faire mieux que des professionnels qui suivent les choses de manière quotidienne ? :unsure:
 
Vu sous cet angle oui tu as parfaitement raison. Ca permet aussi de voir comment son gérer par le mandataire les UC par l'intermédiaire de l'appli ?
 
Ca permet aussi de voir comment son gérer par le mandataire les UC par l'intermédiaire de l'appli ?

quand on prend des UC il ne faut pas croire que la valorisation va changer chaque jour .perso je regarde une fois par trimestre et encore , sur certaines AV je me contente du relevé annuel .
 
Bonjour à tous,
Mes questions maintenant:
Concretement dois je avoir mes choix définis au moment de souscrire l'AV ?

Bonjour,

non.

AMA, à la souscription, pour avoir la prime et en plus le meilleur fonds euros (Suravenir Opportunités pour 60%), et pour un débutant, il vaudrait mieux prendre 40% d'UC très peu risquées et peu volatiles... car il faut les garder au moins jusque mai, pour toucher la prime.
Et il ne faut pas prendre trop de risques au départ, et en ce moment (période incertaine), surtout pour un débutant.

Après ces quelques semaines, tu pourras faire ce que tu veux: des UC plus risquées, plus diversifiées, de ton choix etc...

Une fois mes choix décidés, disant par exemple 5-6 valeurs puis je faire mes arbitrages avec au grés des cours et ce sans frais chez fortuneo ?
Les arbitrages payants a 28 euros sont bien pour les leviers automatiques ?
Est ce que depuis une UC je peux rappatrier aussi sans frais vers le fond euro ?
Est ce que je peux ajouter ou retirer une valeur par la suite ?
Est ce que je peux changer le rapport fond euros/UC pour par exemple le passer de 75/25 à 70/30 ou 60/40 ? Eventuellement faire marche arrière vers 75/25 ?

Oui... à toutes ces questions.
 
il est difficile pour le commun des mortel de battre la gestion pilotée . comment veux tu , toi , faire mieux que des professionnels qui suivent les choses de manière quotidienne ? :unsure:

Simplement, en payant moins de frais indirects... et en prenant un ou des fonds UC diversifiés correspondant en fait à de la gestion pilotée et qui sont nombreux et faciles à choisir dans ces contrats en ligne.;)
 
fonds diversifiés avec faible volatilité par exemple ? Pour revenir sur la lettre mensuelle des meilleursfonds ca peut aider au choix ou c'est déjà pour des personnes confirmées ?
Le ratio 60/40 m'est conseillé en faisant la simulation sur fortuneo.
 
A titre d'exemple 4 UC conseillées sur cette lettre. Ce sont surtout des UC à 0% de frais d'entrée.

CARMIGNAC EURO-PATRIMOINE A EUR
ECHIQUIER AGENOR
PETERCAM - EQUITIES EUROPEAN SMALL & MIDC
EDR FUND PREMIUMSPHERE (AE)

Dans tout les cas en mode autonome je peux toujours "apprendre" pendant quelques mois en investissant peu pour suivre l'evolution et comprendre un peu mieux le fonctionnement.
 
Retour
Haut