Danone - FR0000120644 BN

Par contre, en UT jour ci-dessous, on est proche de la survente.

Afficher la pièce jointe 5816
Merci Poam. C'est ce que j'avais constaté en UT jour, d'où ma question 😉

Je suis plutôt sur une optique long terme mais je suis très liquide en ce moment donc pas contre des allers-retours.
Je me dis que je pourrais fonctionner comme sur Total : achats échelonnés par très petites quantités, je vends quand je vois une grosse opportunité, sinon je garde sur du long terme.
 
Bonsoir,

Je suis actuellement en réflexion sur une ouverture d'une ligne défensive car je n'en ai pas en portefeuille, j'hésite entre Danone et L'oréal.
Je suis sur du B&H.

Avez vous des avis sur les 2 valeurs?
Jai la possibilité de mettre en nominatif administré si ça vaut le coup.

Merci d'avance
 
Bonsoir,
Si on divise le monde boursier en 2 camps : cycliques et défensives, alors L'Oréal est une défensive, comme l'est aussi Danone.
Si on nuance cette répartition, alors L'Oréal est une valeur de croissance.... Et même de formidable croissance.
Danone est beaucoup plus mesurée dans sa croissance et s'apparente mieux à l'idée que l'on peut avoir d'une défensive.
J'aime bien les yaourts, mais j'ai une préférence pour l'autre. Choix tout personnel, bien sûr.
 
Je partais de l'idée que les défensives c'était en rapport avec la consommation (yaourt et shampoing).
Comment juger la croissance de l'oréal et danone alors qu'ils ne sont pas sur le même secteur? Est ce fiable?
 
Je partais de l'idée que les défensives c'était en rapport avec la consommation (yaourt et shampoing).
D'être une entreprise de croissance n'empêche pas d'être une défensive.
C'est un peu réducteur pour L'Oréal de la ramener aux shampoings... Elle vaut bien plus!
Il est vrai que L'Oréal a commencé par un shampoing, mais c'était il y a presque 100 ans.
Outre la coiffure, L'Oréal ce sont les maquillages, les cosmétiques, les parfums.
Sinon, si ce sont les shampoings qui vous attirent, il faut voir du côté de Procter & Gamble, Colgate ou Unilever!!

Comment juger la croissance de l'oréal et danone alors qu'ils ne sont pas sur le même secteur? Est ce fiable?
On juge la croissance année après année, et on fait des projections en fonction de la conjoncture attendue et selon les événements qui animent l'entreprise.
Le PER est alors un reflet de l'attente des investisseurs.
L'Oréal a un PER de 35 du fait de sa croissance traditionnellement élevée en toute situation.
Ce qui signifie qu'un investisseur achète aujourd'hui l'action devra attendre 35 ans pour récupérer sa mise en capitalisant les seuls bénéfices que rapporte cette action.... A condition que ces bénéfices restent stables durant 35 ans.
Or, une entreprise comme l'Oréal voit ses bénéfices augmenter rapidement d'année en année. Raison pour laquelle l'investisseur est prêt à acheter aussi chèrement l'action. En réalité, son retour sur investissement sera beaucoup plus rapide.
Danone, qui ne démérite pas, loin de moi cette idée, a un PER beaucoup plus modeste de 20 parce que sa croissance est modeste comparée à celle de l'Oréal.

Est-ce fiable?
La bourse anticipe toujours. Ce n'est pas pour autant que les anticipations se réalisent. Raison pour laquelle les périodes de publication des résultats sont très suivies, scrutées, détaillées, et que les modèles mathématiques des logiciels des maisons d'analyses tournent à plein régime. Les bonnes nouvelles sont saluées... Les mauvaises sanctionnées!
 
Ok donc il faudrait mieux que je parte sur l'oréal sans mise au nominatif si jai besoin de liquidité ou danone et faire des aller retour suivant le cours?
Je suis plutôt d'avis à faire l'oréal et des que jai une ligne conséquente je passe au nominatif.
Ai je le bon raisonnement?
Merci pour vos éclaircissements
 
Bonjour,
Oui, le raisonnement est bon.
Le nominatif n'a pas beaucoup d'intérêt ici parce que le dividende n'est pas énorme et qu'il n'y a pas d'attribution d'actions.
 
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter cette file, en effet Danone n'a jamais baissé son dividende depuis 2007.
C'est une valeur défensive, qui distribue actuellement un dividende de 3.4%.

Ses résultats ont été à mon sens plus que correct... Mais elle baisse encore dans un marché haussier chose que je ne comprends pas. Selon vous 62.5€ est il un bon point d'entrée?
 
Valeurs défensives délaissées (Orange, Danone) au profit des cycliques (Arcelor, Peugeot, St Gobain).... Et les problèmes avec le lait infantile y sont peut-être aussi un peu pour quelque-chose.
 
Valeurs défensives délaissées (Orange, Danone) au profit des cycliques (Arcelor, Peugeot, St Gobain).... Et les problèmes avec le lait infantile y sont peut-être aussi un peu pour quelque-chose.


Qu'est-ce qui motive les investisseurs à délaisser les défensives dans ce contexte ?
De manière générale, qu'est-ce qui fait que les investisseurs se rabattent sur les défensives ou les cycliques ou autre d'ailleurs ?
 
Retour
Haut