Je partais de l'idée que les défensives c'était en rapport avec la consommation (yaourt et shampoing).
D'être une entreprise de croissance n'empêche pas d'être une défensive.
C'est un peu réducteur pour L'Oréal de la ramener aux shampoings... Elle vaut bien plus!
Il est vrai que L'Oréal a commencé par un shampoing, mais c'était il y a presque 100 ans.
Outre la coiffure, L'Oréal ce sont les maquillages, les cosmétiques, les parfums.
Sinon, si ce sont les shampoings qui vous attirent, il faut voir du côté de Procter & Gamble, Colgate ou Unilever!!
Comment juger la croissance de l'oréal et danone alors qu'ils ne sont pas sur le même secteur? Est ce fiable?
On juge la croissance année après année, et on fait des projections en fonction de la conjoncture attendue et selon les événements qui animent l'entreprise.
Le PER est alors un reflet de l'attente des investisseurs.
L'Oréal a un PER de 35 du fait de sa croissance traditionnellement élevée en toute situation.
Ce qui signifie qu'un investisseur achète aujourd'hui l'action devra attendre 35 ans pour récupérer sa mise en capitalisant les seuls bénéfices que rapporte cette action.... A condition que ces bénéfices restent stables durant 35 ans.
Or, une entreprise comme l'Oréal voit ses bénéfices augmenter rapidement d'année en année. Raison pour laquelle l'investisseur est prêt à acheter aussi chèrement l'action. En réalité, son retour sur investissement sera beaucoup plus rapide.
Danone, qui ne démérite pas, loin de moi cette idée, a un PER beaucoup plus modeste de 20 parce que sa croissance est modeste comparée à celle de l'Oréal.
Est-ce fiable?
La bourse anticipe toujours. Ce n'est pas pour autant que les anticipations se réalisent. Raison pour laquelle les périodes de publication des résultats sont très suivies, scrutées, détaillées, et que les modèles mathématiques des logiciels des maisons d'analyses tournent à plein régime. Les bonnes nouvelles sont saluées... Les mauvaises sanctionnées!