Danone - FR0000120644 BN

Encore un bijou de limpidité par notre joaillier Poam !
Euh, merci, et merci aussi à Davdu43 pour son commentaire, vous allez me donner des complexes!!

À propos de surpondération, je me suis souvent demandé pourquoi les fameux analystes distinguent "acheter" et "surpondérer" (de même par symétrie, "vendre" et "soupondérer").
Surpondérer signifie que l'on possède déjà l'action (ou les actions) en portefeuille, et qu'il est conseillé de renforcer sa ligne au détriment d'autres.
Acheter, on ne l'a pas encore en portefeuille.
Raisonnement inverse, évidemment, pour souspondérer et vendre.

Si, à un moment donné, on pense qu'il est intéressant de renforcer une position que l'on possède déjà, il sera également intéressant d'en créer une, non ?
Ah, là, je n'ai pas compris!! Si on a déjà le titre en portefeuille, la position existe. La renforcer n'en crée pas une autre. Non?
 
À propos de surpondération, je me suis souvent demandé pourquoi les fameux analystes distinguent "acheter" et "surpondérer" (de même par symétrie, "vendre" et "soupondérer").
Si, à un moment donné, on pense qu'il est intéressant de renforcer une position que l'on possède déjà, il sera également intéressant d'en créer une, non ?

Ah, là, je n'ai pas compris!! Si on a déjà le titre en portefeuille, la position existe. La renforcer n'en crée pas une autre. Non?

Je crois que ça correspond à cette question que je me suis posé aussi. Si Dupont possède des actions Total et qu'on lui conseille de surpondérer, ça veut dire "renforce ta ligne, Dupont !". À côté de lui, Durand n'en possède pas. Mais s'il est intéressant pour Dupont d'acheter des actions Total, il est tout aussi intéressant pour Durand d'en acheter...

Du coup, surpondérer, personnellement, je le comprends plutôt comme quelqu'un qui me dit "achète" mais qui serait pas si sûr de son conseil... :biggrin:
 
C'est ça, la question est bien formulée par Flo (mettons des actions Danone à la place de Total pour rester dans le sujet de la file ;))
Heu moi je le comprends comme une gradation rien de plus :unsure:
Oui, gradation pour l'analyste, ou pour l'organisme qui présente les recommandations, alors que pour l'investisseur particulier, je comprendrais que les deux recommandations se valent : s'il est recommandé d'acheter Danone il est aussi recommandé (et au même degré) de se renforcer en Danone.
 
Oui, gradation pour l'analyste, ou pour l'organisme qui présente les recommandations, alors que pour l'investisseur particulier, je comprendrais que les deux recommandations se valent : s'il est recommandé d'acheter Danone il est aussi recommandé (et au même degré) de se renforcer en Danone.
Ah non, c'est plus complexe que ça.
Recommandation d'achat, c'est pour qui n'en a pas.
Si on a déjà le titre en portefeuille : on est servi, inutile d'acheter plus.
Recommandation de renforcer : on en rajoute dans le portefeuille si on est déjà investi... Ou alors qui n'en avait pas peut commencer à constituer une ligne.
 
Danone subit presque la même chute que Thalès, pour la même raison ; revue à la baisse de la croissance du CA.
Mais Danone chute à partir d'un niveau déjà très élevé.
Le cours commencerait-il à être intéressant pour entrer sur le titre ?
 
D'un côté, Thales, une entreprise de croissance qui vient de faire monter à son bord Gemalto, et qui doit relancer la machine alors qu'ils rencontrent quelques retards sur des projets dans le spatial et l'armement... C'est du lourd et ça ne se manœuvre pas si facilement que ça.
Et de l'autre, Danone, entreprise très défensive qui produit des yaourts!!
J'ai été plus que surpris par cet avertissement qui était inimaginable il y a 2 jours.
D'où la grosse baisse du jour, à mon avis.
Je reprends le titre d'un article d'Investir.lesechos de ce matin :
"« Oh la la », même Danone déçoit ! L’avertissement qui passe mal en Bourse"
On va dire que l'image de la boite est un peu ternie!!
Il vaut mieux attendre d'éventuelles révisions de la part des analystes avant d'y investir.

Graphiquement, en UT Mois pour prendre du recul, on voit que Danone évolue dans un grand canal haussier.
Le titre en est sorti 1 fois par le haut... Mais pas pour longtemps.
Dernièrement, le titre flirtait de nouveau avec le haut du canal, avec réaction immédiate à ce contact!!
Il faut attendre un éventuel retour dans la partie inférieure du canal (et un RSI de retour vers la zone de survente) pour s'y intéresser de nouveau.
ceci n'est que mon avis, bien sûr.

Danone_18_10_2019.gif
 
De façon triviale on peut aussi se dire que quoiqu'il arrive, crise ou pas les gens continueront de manger du yaourt
 
Graphiquement, en UT Mois pour prendre du recul, on voit que Danone évolue dans un grand canal haussier.
Le titre en est sorti 1 fois par le haut... Mais pas pour longtemps.
Dernièrement, le titre flirtait de nouveau avec le haut du canal, avec réaction immédiate à ce contact!!
Il faut attendre un éventuel retour dans la partie inférieure du canal (et un RSI de retour vers la zone de survente) pour s'y intéresser de nouveau.
ceci n'est que mon avis, bien sûr.

Bonjour, j'essaie de suivre Danone depuis quelques temps et j'ai l'impression qu'il y a une opportunité à rentrer actuellement.
Sur quelle unité de temps regardes tu le RSI pour estimer qu'il est en zone de survente?
 
Bonjour,
On peut le regarder dans n'importe quelle UT selon la durée d'investissement que l'on se fixe : court, moyen ou long terme.
Tout ceci en sachant qu'un mouvement long (en mensuel par exemple, comme sur le graphique que j'ai affiché ci-dessus), est le résultat d'une succession de mouvements plus courts que l'on va visualiser dans les UT plus courtes : hebdo et journalier dans la plupart des cas.
Quelqu'un voulant faire de l'intraday descendra dans les UT pour passer en 1h et même moins.
En UT mois et hebdo, le RSI est orienté à la baisse. Ce qui traduit le mouvement correctif entamé en septembre 2019.
Par contre, en UT jour ci-dessous, on est proche de la survente.

Danone_14_01_2020.gif
 
Retour
Haut